Aide pour calculer une aire au moyen d'une intégrale ou sans

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
citadis
Membre Naturel

aide pour calculer une aire au moyen d'une intégrale ou sans

par citadis » 31 Oct 2019, 16:53

bonjour je cherche à calculer l'aire située dans un wagon d'un tramway à partir d'une asymptote(voir photo 3) et d'un axe ordonnée virtuel. C'est la vue du dessus du tram à partir de laquelle j'ai fait mon tracé (voir photo 3). J'aimerais calculer l'aire du rectangle tracé en pointillé et l'aire a. Cependant, si je peux confirmer la largeur du rectangle soit 2,65m je ne suis pas sur de la longueur du rectangle que j'ai déduit des dimensions données dans la photo 1 par rapport à la surface étudiée soit le rectangle tracé en pointillé (photo 3).

J'ai besoin du développement complet des calculs qui m'amène au résultat de la surface de l'aire a.

J'ai posté ce sujet dans le forum supérieur en pensant que cela nécessitait le calcul d'une intégrale mais si on trouve la largeur du rectangle qui vas du cote jusqu'à l'axe ordonnée on peut calculer l'aire du triangle rectangle et multiplié par 2 pour trouver l'aire non ?

1. PHOTO 1
Image
2. PHOTO 2
Image
3. PHOTO 3
Image

pascal16
Membre Légendaire

Re: aide pour calculer une aire au moyen d'une intégrale ou

par pascal16 » 31 Oct 2019, 17:00

utilise simplement un dessin à l'échelle (ou tu la détermines)
tu auras toutes les distances voulues et donc les surfaces.

citadis
Membre Naturel

par citadis » 31 Oct 2019, 17:10

je sais pas faire

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 31 Oct 2019, 19:06

Quelles sont les mesures connues ?
Tu dis que 2.65, c'est une valeur connue. Ok.
Tu as des doutes sur le 3,9715m. Bon, comment peut-on t'aider pour confirmer ce 3.9715 ?
Et de toutes façons, on n'a pas besoin de connaître cette longueur.
Les longueurs dont on a vraiment besoin, ce sont les dimension du triangle (les 3 côtés, ou au moins 2 sur les 3, on pourra déduire le 3ème car on sait qu'on a un angle droit).
Si on connait un côté (la moitié de 2m65), et un des 2 angles, en plus de l'angle droit, ça suffit aussi.

Tu parles d'une asymptote... c'est quoi une asymptote dans ce contexte ?

Sur la photo 3, on a 2 triangles. A l'oeil, ils n'ont pas la m*eme surface, le triangle en bas à droite semble plus petit que l'autre, tu confirmes ?

citadis
Membre Naturel

par citadis » 01 Nov 2019, 07:13

bonjour,

pour la longueur, j'ai pris le longueur totale du wagon soit 11,143m sur la photo 1 auquel j'ai enlevé 1,600mX2 qui est la longeur du wagon d'intercirculation puis j'ai divisé par 2 pour avoir la moitié de la surface du wagon, aire du rectangle qui m'interesse.

soit (11,143 - (1,6X2))/2 = 3,9715m

je ne sais pas si c'est juste....ou trop approximatif

sinon, il faudrait prendre l'axe vertical bleu comme coté droit du rectangle mais c'est pareil comment déterminer la largeur ? on pourrait poser intuitivement une proportion 1/3 du wagon soit 1/3 de 11, 143m ?
et de la calculer l'aire du triangle rectangle et muliplier par 2.

j'ai parlé d'asymptote en supposant que l'axe vertical bleu soit l'axe des ordonnées dans le cas ou on pourrait faire une intégrale. les 2 aire a sont symétriques.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 01 Nov 2019, 09:46

hi,

ne peux tu pas simplement prendre une règle et mesurer sur ton dessin?
la vie est une fête :)

citadis
Membre Naturel

par citadis » 01 Nov 2019, 10:49

il n'y a pas de reperes d'échelle sur le graphique me permettant d'adopter une telle solution, on ne sais pas si les proportions du schéma reflete les proportions reelles du wagon

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 01 Nov 2019, 15:27

Les mathématiciens ne sont pas des magiciens. L'aire d'un triangle rectangle, c'est AxB/2 ( A et B sont les 2 cotés adjacents à l'angle droit).
Ca, c'est l'aide que les mathématiciens peuvent t'apporter.
Mesurer A et B à partir du schéma, personne ne peut le faire mieux que toi. Sauf bien sûr les personnes qui auraient les vrais plans, ceux qui sont conformes aux wagons.

citadis
Membre Naturel

par citadis » 02 Nov 2019, 06:54

bonjour,

quelqu'un pour m'aider?

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 02 Nov 2019, 07:37

Ta question a très peu à voir avec des maths. Ta question n'est même pas de calculer une aire.
Ta question c'est deviner une longueur basée sur un dessin où il n'y a pas -à priori- d'échelle.

Je maintiens que les dimensions sont proportionnelles.

En guise de vérification/reject de l'hypothèse je vérifierais sur dessin 1 en mesurant à la règle qu'on a bien l'interstice "accordéon"(coté droit)-milieu de porte valant 3.9715m. Si oui on déduit que dessin 1 __est__ proportionnel.
Auquel cas, on peut mesurer à la règle la distance "accordéon"(coté gauche)-milieu de porte sur dessin 1, regarder sa proportion par rapport à "accordéon"(coté droit)-milieu de porte, et vérifier qu'on a bien le même rapport dessin 3.
Si oui a lors tu peux supposer que tu peux mesurer à la règle dessin 3.

Enfin, cette gymnastique bancale pourrait être évitée si tu demandais au mec qui a les plans de simplement te donner UNE mesure comme l'a fait remarquer lyceen95

citadis
Membre Naturel

par citadis » 02 Nov 2019, 11:00

bon admettons que ma longueur soit bonne soit 3,9715, en fait c'est pas grave si c'est approximatif, est-ce qu'il est possible de calculer l'aire a ? si oui comment? avec le développement des cacluls

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 02 Nov 2019, 11:06

j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment quelqu'un qui récupère des dessins industriels d'un trameway ne sait pas calculer l'aire d'un triangle rectangle

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 02 Nov 2019, 13:06

J'avais posté un raisonnement qui permet d'avancer un peu dans le calcul... un truc de niveau collège, puisque c'est une question de niveau collège.
Mais j'ai peur.
Si tu poses cette question, c'est parce que tu travailles dans le domaine des tramways.
Et pour des raisons des sécurité, je ne veux pas que tu trouves la solution. Il faut absolument que le projet sur lequel tu travailles s'arrête, au plus vite.

Ca devrait être interdit de travailler sur des données aussi foireuses ; ça devrait être interdit aussi de recruter sur un projet comme ça, un type qui ne sait pas réfléchir.

citadis
Membre Naturel

par citadis » 02 Nov 2019, 15:12

c'est pour un devoir de sociologie, les maths c'est vraiment pas mon truc. je veux juste avoir une idée la proportion aire a/aire total du rectangle pour avoir une idée du pourcentage de la surface a sur l'aire totale afin de dire l'aire a occupe x% de la surface concerné du rectangle ABCD. Voila c'est pourquoi je me peux me contenter de quelque chose d'approximatif.

bon, alors la barre d'appui est situé au milieu de la largeur, on sait que la largeur est 2,65m, on peut diviser par 2 2,65m on a un cote du triangle puis on fait 3,9715/3 (bon je peux mesurer le dessin meme si c'est pas à l'échelle et établir un pourcentage a partir de longueur = 100 %) pour avoir l'autre coté du triangle. et ensuite théorème de pythagore pour connaitre le 3e coté avant de calculer l'aire du triangle rectangle puis multiplier par 2 pour connaitre l'aire a.

Les photos proviennent de ce document : http://fbrisou.free.fr/RAIL21/FicheCIT-Montpellier1.pdf

en bas de la page 2 il y a une intervalle indiquée 2,860 m, je ne sais pas si c'est la longueur étalon servant d'échelle?

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 02 Nov 2019, 16:51

Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle, les 2 premiers cotés suffisent, tu n'as pas besoin de l'hypothénuse.

citadis
Membre Naturel

par citadis » 02 Nov 2019, 17:42

si je connais les 2 cotés de mon rectangle je peux calculer la diagonale BC du triangle rectangle ABCD et ensuite ne peut-on pas utiliser le theoreme de thales pour trouver Ag dans le Triangle rectangle ABC? (voir schema)

une fois que j'ai ag, étant donné que je connais Ai (qui est 2,65/2) je peux calculer l'aire du triangle rectangle Agh de manière plus exacte puis multiplier par 2 pour trouver l'aire a?

Image

citadis
Membre Naturel

par citadis » 02 Nov 2019, 20:19

calcul de BC

BC²=AB²+AC²
BC²= 3,9715²+2,65²
BC²= 15,77281225+7,0225
BC²= 22,79531225
BC = Racine de 22,79531225
BC =environ 4,77 cm

bon est-ce qu'on peut connaitre Ag en utilisant la droite gi maintenant qu'on connait les 3 cotés du triangle avec le theoreme de Thales ?

citadis
Membre Naturel

par citadis » 03 Nov 2019, 07:32

les proportions du dessin du tramway sont fausses, un utilisateur de geogebra me l'a signifié

j'ai reussi à obtenir la dimension des portes doubles et simples sachant que la longueur du tram est de 40, 969 m composé de 5 wagons :

Image
Image

est-ce qu'on peut maintenant parvenir a calculer Ag ??

Retourner vers ✯✎ Supérieur