Aide intégrale [Prépa 2]
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Energik
-
par Energik » 17 Sep 2013, 20:46
Bonjour a tous et a toutes, je viens vers vous en ce triste Mardi soir afin d'obtenir aide et réconfort. :p
Je m'explique, il y a une de mes intégrale a résoudre pour un devoir maison qui me met le moral a plat ..
J'espère que vous pourrez m'aider, voici mon problème :
Intégrale de O a +infinie de f(x)=e(-kx)*sin(x)
j'ai discuté suivant la valeur de k en disant que pour k<0 et k=0 il n'était pas possible de la calculer, me voici donc au cas k>0, j'ai éssayé de décomposer le sinus avec la formule d'Euler (reste bloqué) ou même une double IPP (retombe sur la même expression ou expression similaire ..)
Need help .. Merci d'avance.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 17 Sep 2013, 21:16
Energik a écrit:Bonjour a tous et a toutes, je viens vers vous en ce triste Mardi soir afin d'obtenir aide et réconfort. :p
Je m'explique, il y a une de mes intégrale a résoudre pour un devoir maison qui me met le moral a plat ..
J'espère que vous pourrez m'aider, voici mon problème :
Intégrale de O a +infinie de f(x)=e(-kx)*sin(x)
j'ai discuté suivant la valeur de k en disant que pour k0, j'ai éssayé de décomposer le sinus avec la formule d'Euler (reste bloqué) ou même une double IPP (retombe sur la même expression ou expression similaire ..)
Need help .. Merci d'avance.
salut
tu peux trouver une primitive de la forme (a*cos(x)+b*sin(x))*e^(-kx)
tu dérives cette expression et tu trouves a et b
la suite est facile
-
deltab
- Membre Rationnel
-
par deltab » 17 Sep 2013, 21:20
Bonsoir
Energik a écrit:..... me voici donc au cas k>0, j'ai éssayé de décomposer le sinus avec la formule d'Euler (reste bloqué) ou même une double IPP (retombe sur la même expression ou expression similaire ..)
Ce que j'ai sous-ligné et réécrit en rouge n'est-il utilisable pour le calcul de l'intégrale?
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 17 Sep 2013, 21:23
sinon tu peux cherches une primitive de e(-kx)e(ix)= e((-k+i)x) et tu prends la partie imaginaire
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 17 Sep 2013, 21:26
deltab a écrit:Bonsoir
Ce que j'ai sous-ligné et réécrit en rouge n'est-il utilisable pour le calcul de l'intégrale?
en faisant comme indiqué plus haut, je trouve a=-1/(1+k²) et b=-k/(1+k²)
donc , une primitive est e^(-kx) (-cos(x)-k*sin(x))/(1+k²)
l'intégrale proposée égale 1/(1+k²), à mon avis, si k>0
On arrive à la même chose par double IPP
-
Energik
-
par Energik » 17 Sep 2013, 21:47
Merci à vous, j'ai réussi a trouvé la solution en passant par la transformation de sin(x) avec la formule d'Euler, je vais maintenant essayer avec une double IPP et confirmer mon résultat. (je trouve 1)
-
deltab
- Membre Rationnel
-
par deltab » 19 Sep 2013, 09:57
Bonjour
Energik a écrit:Merci à vous, j'ai réussi a trouvé la solution en passant par la transformation de sin(x) avec la formule d'Euler, je vais maintenant essayer avec une double IPP et confirmer mon résultat. (je trouve 1)
Il y a erreur si pour

,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités