Bonjour,
Ne serait-il pas préférable d'envisager une étude générale du comportement du système pour mieux cerner les limites du problème (attracteurs...). C'est une idée mais n'ayant pas de formation scientifique, je suppose que vous aurez certainement mieux à me proposer de votre côté.
Dans le cas d'équations différentielles dont les solutions ne sont pas explicitées, à ma connaissance, ce qui existe de mieux est ce que je vous ai proposé.
Par ailleurs, vous parlez de méthode des moindres carrés (je n'ai pas réussi à ouvrir votre lien entre parenthèse), donc il s'agit probablement d'une mathode de minimisation de la somme des résidus au carré. Se pose alors un pb en terme de durée mais peut être vais je vite en besogne. Avec deux équations, ca tournait relativement bien pour 167 entités i, j'ai fait le test avec trois fonctions différentielles, une catastrophe, ca dure très longtemps et encore sans mettre en oeuvre en parallèle une procedure d'ajustement automatique. Alros c'est pour cette raison que je prefère vous prevenir.
Si c'est trop long avec la méthode que vous utilisez, c'est qu'elle est inadaptée et peu efficace pour résoudre votre problème.
Actuellement, vous n'avez aucune notion de la façon dont les calculs sont faits avec la méthode de régression et équations intégrales. C'est une méthode directe, sans aucun tâtonnement, ni ajustements successifs, ni calcul récursif. Pourquoi vous inquiétez-vous avant de savoir exactement de quoi il s'agit ?
il est vrai que vous autres mathématiciens êtes assez tatillons sur la sémiologie des formules, je peux le comprendre car sinon comment faire des calculs sans pouvoir s'y reperer. Donc je crois que le mieux est de noter VE, XE et gE, plus simple, moins allourdi, ca me semble parfaitement cohérent avec le pb.
Si c'est tout ce que vous avez comme réponse à mes demandes successives, arrêtons immédiatement ce dialogue de sourds.
La forme générale de votre système d'équation s'accorde très bien avec la méthode de régression avec équations intégrales. Il faut toutefois que les données numériques présentent certaines propriétés pour que la méthode soit robuste. C'est un point préliminaire à vérifier et pour cela, une parfaite compréhension réciproque des notations aurait été un préalable utile. Ce n'est pas en se contentant de dire "le mieux est de noter VE, XE et gE" qu'on peut y arriver. Autant en terminer tout de suite avec ce topic et ne pas y perdre son temps.
Ceci dit, je propose quand même une dernière tentative. Il n'est plus question de notations. On va traiter cela de façon beaucoup plus concrète, en espérant que ce sera clair et définitif : Si vous m'envoyez un fichier de vos données numériques, je les traiterai avec l'algorithme de résolution par régression et équations intégrales. Votre fichier de données numérique peut être très grand, plus les données sont nombreuses, mieux c'est. Mon logiciel peut accepter des dizaines de millier de données et les traiter en quelques secondes ou minutes sur un ordinateur personnel, même peu rapide (il ne résoud pas les équations, mais réalise l'optimisation des paramètres sans que la résolution soit nécessaire).
On verra alors si cet exemple de données numériques est compatible avec cette méthode. Si non, terminé, on n'en parle plus. Si oui, je vous communiquerai le résultat, c'est à dire les valeurs optimum de alpha, lambda, gamma, ksi, phi. Ne me donnez pas ces valeurs ou valeurs approchées, si vous les connaissez déjà.
Si tout se passe bien, il sera possible d'organiser le transfert de connaissances pour que vous puissiez comprendre le principe de calcul et programmer l'algorithme par vos propres moyens.