Aide définition espace CAT(k), espace modèle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Aide définition espace CAT(k), espace modèle

par Archytas » 18 Juin 2016, 16:31

Salut,
Quelqu'un sait à quoi correspond le "model space" d'un espace métrique décrit dans la définition de https://en.wikipedia.org/wiki/CAT(k)_space
Let be a triangle in with geodesic segments as its sides. is said to satisfy the inequality if there is a comparison triangle in the model space , with sides of the same length as the sides of , such that distances between points on are less than or equal to the distances between corresponding points on .

Je comprends ce qu'est X, ce qu'est Mk mais je vois pas vraiment le lien entre les deux...
C'est aussi utilisé là : http://www.math.u-psud.fr/~paulin/notescours/cours_georiem.pdf p.275



Robot

Re: Aide définition espace CAT(k), espace modèle

par Robot » 18 Juin 2016, 18:27

Je ne comprends pas ce qui te pose problème. Le texte de Paulin est très clair sur la définition, non ?
Relis-le, et dis plus précisément ce qui coince pour toi.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Aide définition espace CAT(k), espace modèle

par Archytas » 18 Juin 2016, 18:40

Et bien dans les deux textes je ne vois absolument pas le rapport entre l'espace métrique et la variété de dimension 2. On les poses puis on travaille dessus comme s'ils étaient liés mais je ne comprends pas le lien entre les deux.

Robot

Re: Aide définition espace CAT(k), espace modèle

par Robot » 18 Juin 2016, 19:42

Mais que ne comprends-tu pas exactement dans la définition d'un espace ??
L'espace modèle sert d'étalon et permet de comparer les triangles géodésiques dans au triangle géodésique ayant des côtés de même longueur dans . Je parle "du" triangle géodésique ayant ces côtés de longueur donnée dans parce qu'il n'en existe qu'un à isométrie près, d'après le lemme 3.53 du texte de Paulin.
Vraiment, je ne comprends pas ce qui te bloque. L'idée derrière cette définition est que la courbure se traduit par le fait que les triangles sont plus ou moins maigrichons. En courbure positive, les triangles géodésiques sont replets comme sur la sphère, et en courbure négative il sont filiformes comme dans le plan hyperbolique.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Aide définition espace CAT(k), espace modèle

par Archytas » 18 Juin 2016, 21:50

Ah... ? Ok pardon, oui c'est con, c'est simple. Merci !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite