Adition/soustraction spéciale.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
hdci
Membre Irrationnel

Re: Adition/soustraction spéciale.

par hdci » 30 Déc 2020, 10:01

Bonjour,
lazare a écrit:J'aimerais savoir si en mathématique il existe une addition / soustraction qui s'addapterais au signe de ce a quoi on l'ajoute.

En fait, vous pouvez définir n'importe quelle opération. Une opération interne dans un ensemble A, c'est une application de

Dans l'exemple que vous donnez, vous pourriez imaginer cette application de
qui à associe vaut -1 ou 1 selon le signe du nombre (reste à définir

Il faudrait alors trouver un symbole à cette opération, par exemple

Le tout est de savoir si cette opération a un quelconque intérêt, et quelles en sont les propriété (est-ce que cela forme un groupe, etc.)

Bref à la question "est-ce qu'en mathématique il existe...", la réponse est "certainement, mais si ça n'est pas utile personne ne l'utilise ni peut-être ne l'a imaginé", ... jusqu'à ce qu'un besoin particulier fasse émerger la nécessité d'une telle définition. La seule limite aux définitions d'objets mathématiques, c'est l'imagination.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 30 Déc 2020, 11:16

Cette nouvelle fonction, je vais la noter $ ( c'est plus facile à taper que + avec une barre au-dessus).

Est-ce que pour tout triplet (a,b,c) , on a : (a $ b) $ c = a $ (b $ c) ? (associativité ?)
Est-ce que pour tout couple (a,b), on a : a $ b =b $ a ? (commutativité ?)
Est-ce qu'on peut trouver un réel e, qui vérifie : pour tout réel a : e $ a = a $ e = a (élément neutre ?)

Généralement, ces 3 propriétés sont prometteuses, si on a ces 3 propriétés, la fonction est promise à un bel avenir.
Mais ce n'est pas le cas pour la fonction proposée.

ijkl
Membre Relatif

par ijkl » 30 Déc 2020, 16:15

Bonjour

lazare a écrit:Par exemple pour
4+x
Si x=-1 le 4 devien un -4 donc 4+x= -5
Si x= 1 le 4 reste un +4 donc 4+x= 5

ijkl
Membre Relatif

par ijkl » 30 Déc 2020, 16:55

partie entière inférieure (regarde à partie entière inférieure en tapant ça sur Google + lien wiki camarade

ijkl
Membre Relatif

par ijkl » 30 Déc 2020, 18:18

au fait la formule placée là n'est pas de moi mais le problème c'est quelqu'un que j'ai vu il y a trois quatre ans mais vas-y pour le retrouver (mon historique est nul à ch.ier on dirait qu'il choisit par lui même ce qu'il veut se rappeler)

bon bref (rendre à caesar tu connais la formule mais pas toujours applicable ceci dit)

Retourner vers ✯✎ Supérieur