ACP (stats) interprétation géométriques des composantes p.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

ACP (stats) interprétation géométriques des composantes p.

par zuko » 19 Fév 2022, 12:55

Bonjour
comment allez vous sur le forum?
question floue de stat, concernant l'ACP, je fais une formation de "Data Analyst" avec très peu de théorie. Je suis dans le flou mais ma question est : comment interpréter géométriquement ce qui me semble être la relation entre les variables originelles et les composantes principales? J'ai superficiellement vu les notions d'eigenvecteurs, eigencoefficients, et matrice de covariance mais comment interpéter globalement les PCi en relation avec les var(i)?
Bonne journée!
Modifié en dernier par zuko le 25 Fév 2022, 16:03, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

Re: ACP (stats) interprétation géométriques des composantes

par zuko » 19 Fév 2022, 19:13

J'ai bien trouvé ça
https://stackoverflow.com/questions/675 ... ual-featur
mais pas tout compris non plus :?

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: ACP (stats) interprétation géométriques des composantes

par lyceen95 » 19 Fév 2022, 19:59

L'interprétation d'une ACP est du domaine 'métier'.
Le terme de mapping me convient bien.
Si tu as par exemple une ACP avec des animaux, et des mesures de poids, taille, espérance de vie, nombre de pattes, poids du cerveau, durée de la gestation etc etc ... tu vas certainement trouver un axe qui va dire : poids et taille, c'est très corrélé, tu auras les insectes tout à gauche, et les pachydermes tout à droite. Et 2 points symbolisant le poids et la taille proches de l'axe, tout à droite.

En gros, on diminue le nombre de variables. On avait une vingtaine de variables, et on garde 4 ou 5 nouvelles variables, orthogonales 2 à 2, et qui sont des combinaisons linéaires des variables d'origine.

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

Re: ACP (stats) interprétation géométriques des composantes

par zuko » 25 Fév 2022, 16:17

merci pour ta réponse! Je vais probablement avoir l'occasion de creuser le sujet car je continue de bosser la question. Le terme "mapping" que j'avais utilisé dans ma question me paraît impropre et trompeur et j'ai donc édité ma question. C'est une combinaison linéaire des var d'origine -> YES! mais ayant pratiqué dans un projet l'interprétation de l'ACP reste difficile. J'avais remarqué une CP par exemple qui dans la combinaison des var d'origine avait un coef élevé pour la var d'origine "jugée" importante à priori pour le problème relativement aux autres var. Mais la problématique primordiale étant de projeter en 2 ou 3D, combiner avec la CP qui à elle toute seule avait un gros coef pour la var "importante" (mais une faible eigenvalue) était moins bon graphiquement...
edit : je réédite car entre temps j'ai réalisé des erreurs dans mon travail et je veux pas écrire des trucs trompeurs pour les autres
Modifié en dernier par zuko le 01 Mar 2022, 09:08, modifié 1 fois.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: ACP (stats) interprétation géométriques des composantes

par GaBuZoMeu » 25 Fév 2022, 17:58

Bonjour,

En français, on dit valeurs propres et vecteurs propres.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite