Absence de bijection.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

Absence de bijection.

par vincentroumezy » 26 Aoû 2012, 18:27

Bonjour à tous.
Je voudrais montrer que n'est pas équipotent à , du coup, je me suis dit, autant montrer qu'il y a une bijection entre et , mais je ne parviens pas à la trouver.
Si vous avez des indices.....merci.



Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 26 Aoû 2012, 18:32

Bonjour.

Il suffit (par exemple) de construire une surjection de dans l'ensemble des rationnels strictement positifs. (pourquoi ?)

C'est pas très difficile si on se souvient de ce qu'est un rationnel.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 26 Aoû 2012, 18:50

Je pensais à utiliser un truc comme la diagonale de Cantor, mais je vais essayer ce que tu proposes.

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 26 Aoû 2012, 19:08

Ma réponse concerne l'existence d'une bijection entre Q et N.

Ensuite, si tu cherches à montrer qu'il n'y a pas de bijection entre N et R, c'est des arguments plus évolués; comme la diagonale de Cantor par exemple.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Aoû 2012, 19:10

Hello,

un [url="http://www.maths-forum.com/kholle-cancres-105311.php"]exercice[/url] moins classique sur l'équipotence de Q et N.

:happy3:

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 26 Aoû 2012, 20:22

Intéressant merci.
A Arkhnor, et sont en bijection, et ensuite on utilise le fait que l'union de deux ensembles dénombrables est dénombrable ?

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 26 Aoû 2012, 21:21

vincentroumezy a écrit:Intéressant merci.
A Arkhnor, et sont en bijection, et ensuite on utilise le fait que l'union de deux ensembles dénombrables est dénombrable ?

Slt
Je ne sais si ça peut aider mais j'ai essayé de faire un dessin pour visualiser une bijection de N dans Q
Le principe est de décrire tout le quadrillage du plan en suivant la ligne bleue. Chaque noeud du quadrillage (sauf l'origine) correspond à un rationnel. Le point (a,b) correspond au rationnel a/b. Il ne faut marquer un noeud (en rouge) que s'il ne correspond pas à un rationnel déjà choisi.
On numérote les points rouges au fur et à mesure. On est sûr que tout rationnel finira pas être trouvé.
On ne met pas de point sur les axes sauf pour 0.
[img][IMG]http://img193.imageshack.us/img193/7982/azertyb.png[/img][/IMG]
soit u la suite. On a:
u(0)=0
u(1)=1
u(2)=-1
u(3)=-2
u(4)=2
u(5)=1/2
u(6)=-1/2
etc...
u(22)=-3/4
u(26)=-5
u(31)=4/5
Evidemment, on n'explicite pas u(n) en fonction de n
Il ne s'agit que de visualiser une telle bijection

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 26 Aoû 2012, 21:27

Nightmare : Ta khôlle est-elle accessible à mon niveau ? :D
Parce qu'il est marrant, ça me fait penser aux fautes des collégiens quand ils veulent additionner deux fractions ><

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Aoû 2012, 21:41

Modulo le vocabulaire à éventuellement chercher sur internet, c'est faisable oui.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 26 Aoû 2012, 22:57

chan79 a écrit:Slt
Je ne sais si ça peut aider mais j'ai essayé de faire un dessin pour visualiser une bijection de N dans Q
Le principe est de décrire tout le quadrillage du plan en suivant la ligne bleue. Chaque noeud du quadrillage (sauf l'origine) correspond à un rationnel. Le point (a,b) correspond au rationnel a/b. Il ne faut marquer un noeud (en rouge) que s'il ne correspond pas à un rationnel déjà choisi.
On numérote les points rouges au fur et à mesure. On est sûr que tout rationnel finira pas être trouvé.
On ne met pas de point sur les axes sauf pour 0.
Il ne s'agit que de visualiser une telle bijection

J'avais déjà essayé quelque chose de semblable pour visualiser.
Pour la démonstration, on sait que est équipotent à N, donc aussi.
Ensuite, f de N²\{0} dans Q*+ définie par f(n,m)=n/m est bien surjective ?

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 27 Aoû 2012, 10:54

Petit up: est ce juste ?

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 27 Aoû 2012, 11:01

Ensuite, f de N²\{0} dans Q*+ définie par f(n,m)=n/m est bien surjective ?

Si tu as un doute (le point d'interrogation), réécris la définition de l'ensemble des rationnels.

Pour moi c'est correct. Peut-être un tout petit mot pour justifier que :
- est en bijection avec ;
- est en bijection avec .

C'est plus ou moins évident, et on peut surement le passer sous silence lors de la rédaction; mais il vaut mieux le prouver proprement quand on débute. (rien de difficile, ni ici, ni dans l'exercice, tout est question de rédaction)

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 27 Aoû 2012, 11:03

Salut,

Ton idée est bonne (et le résultat à montrer est juste) mais la méthode est compliquée.
On sait d'après le théorème de Cantor-Bernstein qu'étant donnés deux ensembles A et B, A est équipotent à B si et seulement si on peut injecter A dans B et B dans A. Il est clair que s'injecte dans par l'injection canonique. Comme une union dénombrable de dénombrables est dénombrable, il suffit de montrer que , ensemble des rationnels positifs, s'injecte dans c'est-à-dire que est dénombrable. Pour cela, il suffit d'injecter dans , puisque est dénombrable. Et l'application définie par , où est l'unique représentant irréductible du rationnel , est une injection.
Mais pour répondre à ta deuxième question, la dénombrabilité de ne suffit pas en soi, il faut aussi montrer que (par exemple) n'est pas dénombrable. On peut montrer que est équipotent à l'ensemble des parties de avec le développement des réels en base 2. Cela permet de conclure à la non dénombrabilité de , donc de , en utilisant le théorème de Cantor : il n'existe pas d'injection de dans .

Luc


vincentroumezy a écrit:Bonjour à tous.
Je voudrais montrer que n'est pas équipotent à , du coup, je me suis dit, autant montrer qu'il y a une bijection entre et , mais je ne parviens pas à la trouver.
Si vous avez des indices.....merci.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 27 Aoû 2012, 11:20

Arkhnor a écrit:Si tu as un doute (le point d'interrogation), réécris la définition de l'ensemble des rationnels.

Pour moi c'est correct. Peut-être un tout petit mot pour justifier que :
- est en bijection avec ;
- est en bijection avec .

C'est plus ou moins évident, et on peut surement le passer sous silence lors de la rédaction; mais il vaut mieux le prouver proprement quand on débute. (rien de difficile, ni ici, ni dans l'exercice, tout est question de rédaction)

Effectiement, f est clairement surjective, car tout rationnel strictement positif est le quotient de deux entiers naturels non nuls.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite