manu18ck a écrit:tu fais comment pour montrer que c'est une famille génératrice? car avec ca oui ca montre que c'est une base de 2 vecteur d'ou la dimension 2
Tu prends une solution f de ton équation. Et tu démontres que f est de la forme lamdba*f1+ mu*f2. Je n'ai pas le temps de me replonger là-dedans, mais en écrivant le fait que f, f1 et f2 vérifient ton équation cela découle assez simplement. .
Tu te ramènes à ag"+bg'+cg=0 avec g(0)=g'(0)=0 en posant g=f-(lamdba*f1+ mu*f2), lambda et mu choisis pour avoir justement g(0)=g'(0)=0 .
Et tu prouves que cette fonction est nécéssairement nulle, en posant g=h*exp(rx) où r est une solution de l'équation caractéristique.
(Pour l'ordre 1, c'est une question de cours en TS)
manu18ck a écrit:ensuite j'ai un autre problème (oui les ED c'est pas mon fort) dans un exemple que je ve présenté: y"+4y'=4x^3
pour la solution particulière je sais que je dois la chercher sous la forme d'un polynome de degré 4 mais pourquoi? (moi je répondrai parceque ça marche..?)
la méthode de variation de la constante marche t'elle tout le temps?(j'ai pas réussi a l'aboutir dans cet exemple)
Si P est un polynôme, le degré de P étant n, ona a deg(P")=n-2 et deg(P')=n-1.
Donc deg(P"+4P')=n-1.
Si tu veux que ce soit égal à 4x^3, il vaut mieux prendre n=4...
Pour résoudre cette équation, pose Y=y' avant de faire ta variation de constante.