Vive saint louis !

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
zovbozg
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 09 Juin 2007, 21:49

vive saint louis !

par zovbozg » 08 Juil 2007, 20:43

bonjour tout le monde !
alors voila, je suis pris depuis peu a ce beau lycée qu'est saint louis, et je me demandais s'il y avait des élèves de saint louis sur ce forum ? vous êtes sympa ?
... alors ce lycée, est-il aussi bien qu'il en a l'air ? l'ambiance ??
hum hum j'ai hâte d'y être ! :lol5:



prody-G
Membre Relatif
Messages: 376
Enregistré le: 28 Mar 2006, 15:36

par prody-G » 08 Juil 2007, 21:35

ouai j'y serais aussi en MPSI. D'après les anciens élèves de ma prof, l'ambiance est bien. Et pi tout le monde vient "d'ailleurs" ça fait comme quand on est entré en primaire ^^.

Gold Fish
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 12 Juin 2007, 11:00

par Gold Fish » 08 Juil 2007, 21:48

.... J'y serai également en MPSI.
Le lycée a plutôt bonne réputation, au niveau de l'ambiance comme des résultats... En meme temps, je ne sais pas de quel milieu tu es issu, mais c'est un grand lycée parisien situé dans le quartier latin... ce qui te donne tout de suite des infos sur la population, et donc sur le "type" de bonne ambiance. Après comme tous les lycées ça dépend des années, on verra bien ce que ça donne à la rentrée.

Autre chose, un des grands avantages de Saint Louis par rapport à Louis le Grand, Le Parc, Henri IV, etc......pour un petit provincial comme moi c'est qu'il n'y a que des CPGE. Ce qui signifie pas d'élèves locaux, donc entre autres intégration plus rapide. Donc également, contrairement à ce qui ce fait deux pâtés de maison plus loin, on ne t'exigera pas que tu rattrapes du cours de prépa par toi même sous prétexte que les locaux l'ont vu en terminale. La vie est belle, n'est-ce pas?

Ah oui justement puisqu'on est entre futurs de Saint Louis....
Pour H-I Marrou et Aron, vous comptez faire quoi? lire les bouquins en diagonale, les lire sérieusement, faire des fiches...? parce que personnellement j'ai lu les premières pages, et ça donne pas envie ^^. Je vais pas en maths sup pour faire de la philo moi... menfin....

PS : Si tu veux mon mail => MP.

prody-G
Membre Relatif
Messages: 376
Enregistré le: 28 Mar 2006, 15:36

par prody-G » 08 Juil 2007, 21:58

euh tu les as eu ou les listes de bouquin ? ^^ j'en ai pas eu...lool

Gold Fish
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 12 Juin 2007, 11:00

par Gold Fish » 08 Juil 2007, 22:44

Ca c'est assez pervers lol

Les bouquins du programme doivent être lus pendant les vacances, avec interro possible à la rentrée (en tout cas c'est ce qu'ils disent).

En plus on a de la philo à lire ....

Et surtout Saint Louis n'a pas jugé nécessaire de nous signaler que la liste existe... On la trouve sur le site d'inscription de saint louis, en fouillant bien : onglet "informations", puis dans "bibliographie" et "mpsi pcsi bcpst : français philo"

Bon courage...

prody-G
Membre Relatif
Messages: 376
Enregistré le: 28 Mar 2006, 15:36

par prody-G » 08 Juil 2007, 23:27

merci de me l'avoir indiqué goldfish

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 18:31

par Lierre Aeripz » 09 Juil 2007, 20:23

Pour les bouquins, ils faut les lire sérieusement pendant l'été. Pendant le reste de l'année, on n'a en général ni le temps ni le courage...
Après, faire des fiches ne me paraît pas nécessaire : vous aurez un prof qui vous fera cours dessus.

Niveau parascolaire, et quelque soit votre niveau en français, je vous conseille les 20 dissertations de H&K. Il y a une excellente méthodologie et les 20 exemples de dissertations donnent des arguments très facilement réutilisables.

zovbozg
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 09 Juin 2007, 21:49

par zovbozg » 11 Juil 2007, 21:05

AIIE on est obligé de les lire pendant les vacs !! moi qui pensais faire un peu de maths,...
Je trouve ça un peu abusé sachant qu'on est quand même en maths sup. Mais les élèves les lisent-ils vraiment ? Parce que bon, personellement, au lycée j'avais pris la fâcheuse habitude de ne pas lire les livres,... et vraiment je préfère me concentrer sur les maths et la physique.
Sinon vous venez d'ou ??

prody-G
Membre Relatif
Messages: 376
Enregistré le: 28 Mar 2006, 15:36

par prody-G » 11 Juil 2007, 21:27

De ce que j'ai entendu de mes profs et d'ailleurs c'est souvent le français et la philo qui distinguent les admissibles et les autres...et puis je ne sais pas si tu as été à la journée porte ouverte de saint louis mais ils (=les professeurs qui "présentaient le lycée") avaient précisé que les langues étrangères et la littérature étaient (relativement) importantes.

Sinon je viens de seine et marne ^^.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 11 Juil 2007, 22:12

prody-G a écrit:De ce que j'ai entendu de mes profs et d'ailleurs c'est souvent le français et la philo qui distinguent les admissibles et les autres...

On entend souvent ça mais ce sont quand même les matières scientifiques qui font le plus souvent la différence hein, la légende suivant laquelle en prépa « tout le monde est bon en sciences donc ce sont les lettres qui départagent » est fausse, il y a de grandes différences de niveau entre les élèves en sciences. C'est vrai que les matières littéraires ont de gros coefficients par rapport au nombre d'heures de cours à certains concours et que des élèves rattrapent des résultats moyens en sciences grâce à ça, de là à dire que c'est souvent le cas...

prody-G
Membre Relatif
Messages: 376
Enregistré le: 28 Mar 2006, 15:36

par prody-G » 11 Juil 2007, 22:15

bah ça me rassure tout ça alors !!! ^^

zovbozg
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 09 Juin 2007, 21:49

par zovbozg » 11 Juil 2007, 22:28

ben on m'a dit aussi que les langues et la philo, c'était vachement important : moi qui a fait ABIBAC (en gros j'ai le bac allemand), je m'en frotte les mains ! Mais en fait, je voulais savoir s'il y avait vraiment besoin de bosser les bouquins pour s'en sortir aux concours (parce que bon je me remets au bon souvenir d'un livre que javais pas lu et hop 17 au ds avec une petite lecture du résumé juste avant :we: ). De toute façon, j'imagine bien que le gros du travail (en philo) c'est en cours que ça se joue.
hé, seine et marne, je suis pas très loin moi (à reims pour être tout a fait précis). sinon vous ètes interne à saint louis ? si non, vous vous logez comment ?

Cora
Messages: 4
Enregistré le: 12 Juil 2007, 15:54

par Cora » 12 Juil 2007, 16:36

Moi je suis une ancienne de Saint Louis. Je suis peut être un peu partisane, mais c'est vrai que l'ambiance est sympa. Généralement, il y a un bon esprit "groupe" dans la classe, je n'ai pas du tout connu l'esprit concours avec des gens qui jouent perso. C'est vraiment mieux de travailler dans ces conditions là!!! Et l'internat est pas mal non plus, ça permet de créer encore plus de liens avec les gens de la classe et c'est bien pratique pour réviser et faire les DMs. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas parce que c'est un lycée au coeur de Paris que l'ambiance est "bourgeoise", les gens viennent de partout et la sélection se fait sur le niveau scolaire (contrairement aux écoles privées avec prépa intégrée où les gens qui y rentrent ont généralement les moyens de payer 7000€ par an de frais de scolarité pendant 5 ans). En tout cas, c'est à vous de créer une ambiance sympa en ne restant pas dans votre coin pour bosser et en organisant de temps en temps des petites soirées dans un resto avec la classe (nous c'était le vendredi soir avant chaque vacances).

Et en ce qui concerne la discussion sur les bouquins, c'est mieux de les lire pendant les vacances, après il y a trop de boulot pour pouvoir prendre le temps de les lire bien comme il faut. Mais j'avoue qu'en sup j'ai terminé le bouquin de philo pendant l'année scolaire, c'était trop chiant sur la plage :dodo:

En tout cas, bon courage à tous !!!

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 16 Juil 2007, 23:59

Gold Fish a écrit:En meme temps, je ne sais pas de quel milieu tu es issu, mais c'est un grand lycée parisien situé dans le quartier latin... ce qui te donne tout de suite des infos sur la population, et donc sur le "type" de bonne ambiance.

Merci c'est sympa de salir ce si beau lycée...Okay alors c'est parti, je m'énerve(c'est ma soirée :ptdr: )
-je suis issu d'un lycée de ézone" on va dire, à Ivrysur Seine, dnas le 94
-un ami à moi qui passe en PSI* vient de Vitry sur Seine, dans le 94
-un autre ami à moi vient de Chine.euhhh....on passe

Tout se fait côté scolaire, et appréciations surtout. Les profs mettent tout de suite "à la poubelle" un dossier qui semble définir un élève perturbateur.

-on s'est fait 2 soirées "SL Night" enoîte de nuit. La 1ère pour le fun, la 2ème pour...le fun!

Pour tout te dire on est tous parti avec de gros préjugés, et au final dans ma classe on s'est tous dit que c'était la plus belle année de notre vie. Donc étudier, c'est bien, mais étudier dans une ambiance comme celle-là, c'est encore mieux!
Et je ne te citerai pas tous les colleurs qui en font l'éloge, et notamment de sa réputation et de son ambiance. De toute manière vous verrez bien ça l'an prochain. :++:

Et merci à Cora pour cette langoureuse réponse ;).

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 18 Juil 2007, 13:22

Julian ! MPSI 2 un jour, MPSI 2 toujours !
Tu as oublié de parler des "dîners" de classe, des sorties (enfin, là ça dépend vraiment de chacun), et puis des profs avec leur caractère (je pense bien sûr à notre maître du monde anti-picard et à la pourfendeuse de l'inhomogénéité).
En effet il y a plein de picards, et même des 93 (dont un qui passe en MP*). En outre, de nombreux élèves ont une bourse, donc pour la "population" c'est raté.

Gold Fish
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 12 Juin 2007, 11:00

par Gold Fish » 18 Juil 2007, 13:28

julian a écrit:Merci c'est sympa de salir ce si beau lycée...Okay alors c'est parti, je m'énerve(c'est ma soirée :ptdr: )
.

Ben ecoute s'il y a une "bonne ambiance" autre que "rallye champagne coke", alors j'en suis très content ;). C'est juste que je prévenais qu'on était en quartier riche, avec ce que ça implique, avantages comme inconvénients. D'autant plus que quand j'ai dit à une de mes profs que je fuyais Dijon parce que l'ambiance Full-Bcbg me plaisait moyennement, elle m'a regardé avec des yeux ronds en me disant que je la retrouverais à Paris, plus fort. Maintenant elle n'avait pas fait Saint Louis, moi non plus, alors je dis que si on a les avantages du quartier riche sans ses inconvénients je vais pas me plaindre :zen: .

Alexandre le Grand a écrit:Julian ! MPSI 2 un jour, MPSI 2 toujours !
Tu as oublié de parler des "dîners" de classe, des sorties (enfin, là ça dépend vraiment de chacun), et puis des profs avec leur caractère (je pense bien sûr à notre maître du monde anti-picard et à la pourfendeuse de l'inhomogénéité).
En effet il y a plein de picards, et même des 93 (dont un qui passe en MP*). En outre, de nombreux élèves ont une bourse, donc pour la "population" c'est raté.

Aaaaaah oui j'aurais peut-être du mentionner un truc qui m'avait fait rire, sur le rapport annuel de l'administration de Saint-Louis ...

"Dans les quelques incidents relevés, il y a, pour résumer, peu et plutôt moins d’infractions en matière d’interdictions ou consignes non respectées, mais une tendance à des comportements de vie scolaire moins contrôlés avec justifications consuméristes, et une banalisation de « repas de classe » pris à l’extérieur, avec forte consommation d’alcool. Le retour de ces manifestations tend à s’accompagner d’incidents plus nombreux."

Et si pour la "population" c'est plus diversifié que là d'où je viens, alors c'est le jackpot ^^. M'enfin je prefere pas trop m'avancer pour l'instant et ne me faire une idée qu'une fois sur place, histoire de pas me faire de fausse joie. Qui vivra verra.

zovbozg
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 09 Juin 2007, 21:49

par zovbozg » 18 Juil 2007, 22:13

oufffffff un grand merci a julian.
franchement la je suis un peu comme gold fish, j'ai un peu peur de l'ambiance (pas seulement de "bcbg", mais surtout de compétition). mais ce que tu dis la, en plus de me rassurer, me fais bien plaisir ! :lol5:
mais bon, gold fish a raison, faut pas s'avancer, on verra sur place, ... et puis les ambiances changent d'année en année parait il, ... soyons positif, ça pourra être encore mieux que ce que nous a briévement décrit ce bon julian !
j'ai quand même trop hâte d'être a l'année prochaine !
vive saint louis les amis ! :+++:

Sylar
Membre Rationnel
Messages: 664
Enregistré le: 17 Juin 2007, 22:51

par Sylar » 19 Juil 2007, 04:50

Ah bon t'as hate de bosser ?C'est nouveau ces jeunes :)...............

Chewbie
Messages: 1
Enregistré le: 23 Juil 2007, 00:01

par Chewbie » 23 Juil 2007, 00:06

Moi aussi je vais en MPSI l'année prochaine (à Saint Louis aussi ^^) et ça fait plaisir de lire ce que vous marquez j'avais trop peur de tomber dans une ambiance bourge et snob ! Moi je serais en internat mais j'ai pas envie d'être la rentrée ça va etre deux longues années ! Et j'ai déjà lu Horace mais ça n'a vraiment rien de passionant -_-' sérieux 2h de français-philo par semaine et on a trop de livres à lire le pire je pense ça va etre chateaubriand ! Moi je viens du 95 (Lycée à Argenteuil) !Bon bas je vous souhaite de bonnes vac et à la rentrée (le 3 pr ns interne :'( )

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 23 Juil 2007, 13:50

Ne t'inquiète pas en général il ya une bonne ambiance dans les internats. Surtout que toutes les classes restent ouvertes pour vous, donc pour bosser c'est assez simpe :++: .
Passe de bonnes vacances. :zen:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite