Vidéo sur les "mythes" de la prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel

Vidéo sur les "mythes" de la prépa

par Arthur de Méthode-Prépa » 08 Juin 2012, 12:41

Salut tout le monde !

Sorti de prépa il y a deux ans, j'ai réaliser une petite série de vidéo illustrant ce qu'à été ma vie en prépa : erreurs de méthode, comment j'ai redressé la barre... ainsi que la "vérité" sur les mythes de la prépa, vu de l'intérieur ;). J'y donne aussi des conseils en méthodologie et en efficacité.

C'est sans prétention, c'est gratuit, et ça se trouve sur :

Methode-Prepa.com

N'hésitez pas à me laisser quelques commentaires, ça fait toujours plaisir ;)

A bientôt !
Arthur

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 08 Juin 2012, 12:49

Bonjour :)

C'est bien gentil tout ça ! J'y jetterai un oeil ou deux tout à l'heure.
Merci !

Julie

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel

par Arthur de Méthode-Prépa » 08 Juin 2012, 15:22

Je conseille avec les deux mais c'est mon avis personnel :P

Bon visionnage alors :)

arnaud75
Membre Naturel

par arnaud75 » 09 Juin 2012, 12:53

Sans prétention ?! Je ne trouve pas ! Il n'y a pas de solution miracle : il faut travailler et avoir de grosses facilités si on veut intégrer une grande école comme agroparitech !

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 09 Juin 2012, 13:32

Pas de solution miracle certes, mais il y a différentes manières de travailler, et certaines sont plus efficaces que d'autres. Je n'ai pas regardé les vidéos mais je ne trouve pas la démarche absurde.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

arnaud75
Membre Naturel

par arnaud75 » 09 Juin 2012, 16:53

Sylviel a écrit:Pas de solution miracle certes, mais il y a différentes manières de travailler, et certaines sont plus efficaces que d'autres. Je n'ai pas regardé les vidéos mais je ne trouve pas la démarche absurde.

Tu penses vraiment qu'il fait tout cela juste pour aider les autres ?! Je sens son côté commercial dans sa vidéo : il insiste bien sur le fait que ses vidéos sont gratuites pour le moment et il ne donne aucun vrai conseil ! Il nous fait saliver pour qu'on aille jusqu'à payer pour voir ses vidéos ! Je ne vois pas pourquoi il s'investirait autant pour 0 euros de bénéfice !

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel

par Arthur de Méthode-Prépa » 09 Juin 2012, 18:34

arnaud75 a écrit:Tu penses vraiment qu'il fait tout cela juste pour aider les autres ?! Je sens son côté commercial dans sa vidéo : il insiste bien sur le fait que ses vidéos sont gratuites pour le moment et il ne donne aucun vrai conseil ! Il nous fait saliver pour qu'on aille jusqu'à payer pour voir ses vidéos ! Je ne vois pas pourquoi il s'investirait autant pour 0 euros de bénéfice !

Arnaud, je suis désolé si tu as trouvé que les conseils que je donnais dans cette vidéos étaient triviaux pour toi. En attendant, comme je le précise dans la vidéos, il s'agit de conseils de base sur ces vidéos, et je ne vais en effet pas te livrer une solution miracle (ça n'existe pas), surtout dans une si courte vidéo !

Ces conseils ont malgré tout été utiles je crois, si j'en juge les commentaires que j'ai reçu des autres élèves. Mais si tu considère que tu perds ton temps ou bien que je te fais trop "saliver" pour rien, je ne t'oblige bien entendu pas à les regarder ;)

A bientôt !
Arthur

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 09 Juin 2012, 18:40

la démarche que qualifie sylviel est celle de choisir une méthode efficace, rien à voir avec utiliser ce site ou non.

quant au motif du site, tsais maths-forum fait bien de la thune sur notre dos. Pourtant les élèves sont quand même globalement aidés...
la vie est une fête :)

arnaud75
Membre Naturel

par arnaud75 » 09 Juin 2012, 18:52

Arthur de Méthode-Prépa a écrit:Arnaud, je suis désolé si tu as trouvé que les conseils que je donnais dans cette vidéos étaient triviaux pour toi. En attendant, comme je le précise dans la vidéos, il s'agit de conseils de base sur ces vidéos, et je ne vais en effet pas te livrer une solution miracle (ça n'existe pas), surtout dans une si courte vidéo !

Ces conseils ont malgré tout été utiles je crois, si j'en juge les commentaires que j'ai reçu des autres élèves. Mais si tu considère que tu perds ton temps ou bien que je te fais trop "saliver" pour rien, je ne t'oblige bien entendu pas à les regarder ;)

A bientôt !
Arthur

Tu m'intrigues !

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel

par Arthur de Méthode-Prépa » 09 Juin 2012, 19:08

fatal_error a écrit:la démarche que qualifie sylviel est celle de choisir une méthode efficace, rien à voir avec utiliser ce site ou non.

quant au motif du site, tsais maths-forum fait bien de la thune sur notre dos. Pourtant les élèves sont quand même globalement aidés...

D'ailleurs quand on analyse un peu le monde dans lequel on vit, les meilleurs services sont souvent proposés par des entreprises/personnes/sites/forum qui gagnent de l'argent grâce à ça (sans nécessairement faire payer la personne qui est aidée d'ailleurs).

Il n'y a qu'à voir le prix d'inscription à Ginette ou a Harvard (environ 80 000€ l'année pour cette dernière, si mes souvenirs sont bons).

Il existe des belles exceptions et heureusement que l'on ne fonctionne pas dans un modèle 100% capitalistique, mais à mon sens ça se vérifie dans pas mal de domaines.

Fin de la minute d'analyse économique (super matière d'AgroParisTech ^^)

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 10 Juin 2012, 08:09

Arthur de Méthode-Prépa a écrit:Salut tout le monde !

Sorti de prépa il y a deux ans, j'ai réaliser une petite série de vidéo illustrant ce qu'à été ma vie en prépa : erreurs de méthode, comment j'ai redressé la barre... ainsi "vérité" sur les mythes de la prépa, vu de l'intérieur ;). J'y donne aussi des conseils en méthodologie et en efficacité.

C'est sans prétention, c'est gratuit, et ça se trouve sur :

Methode-Prepa.com

N'hésitez pas à me laisser quelques commentaires, ça fait toujours plaisir ;)

A bientôt !
Arthur

> Emil Cioran

Alishisap

par Alishisap » 23 Juin 2012, 16:50

Je ne suis qu'en seconde (ou plutôt en 1ère S à présent) et souhaitant intégrer plus tard une prépa scientifique, je me pose de nombreuses questions sur les méthodes de travail etc. bref de la vie en prépa.

Je vais de ce pas regarder tes vidéos Arthur, je n'ai vu que celle d'introduction et déjà je sens que ça va me donner une idée. Je vous dirai ce que j'en pense après. :++:

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel

par Arthur de Méthode-Prépa » 22 Juil 2012, 17:12

Salut Alishisap,

J'espère que les vidéos t'ont plu ;)

A bientôt,
Arthur

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel

par Arthur de Méthode-Prépa » 10 Nov 2013, 09:25

Je me permet de remonter le sujet pour les nouveaux prépa de cette année ;)

Retourner vers ➳ Orientation