UPMC : Choix des UE en L2

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

UPMC : Choix des UE en L2

par Nightmare » 18 Aoû 2008, 23:44

Bonsoir à tous :happy3:

Je viens de me rendre compte aujourd'hui qu'il me manquait une étape dans mon inscription en L2 : l'inscription pédagogique.

Il me faut remplir une fiche où je liste mes matières choisies. Petit hic : J'ai beau avoir lu et relu les closes, je ne comprends toujours rien. Je pose alors ma question aux étudiants de l'upmc ou d'autres facs qui fonctionnent surement pareil.

Il est écrit que je dois valider 30 crédits. Au premier semestre, 18 sont attribués aux U.E fondamentales (arithmétique, série et intégrale), 6 à une U.E d'ouverture (structures discrètes) et 6 à des U.E libres.

première question : Les U.E libres sont elles obligatoires? Selon moi oui puisque je dois valider 30 crédits et sans elles je ne pourrai en valider que 24. Cependant lorsque je relis les closes il est écrit qu'il faut "les U.E fondamentales, 2 U.E d'ouverture (réparties sur les deux semestres) et au plus 2 U.E libres". Ce au plus me laisse perplexe, si elles étaient obligatoires, il ne serait pas là... Qu'en pensez-vous?

Seconde question : Tout est très mal expliqué sur leur site, en particulier lors de mon inscription via internet, il ne m'a été indiqué nul part qu'il me fallait faire cette inscription pédagogique. Aussi, lorsque j'ai reçu ma carte d'étudiant une fois mon inscription administrative terminée, j'ai arrêté de m'occuper de ça. Du coup, est-ce trop tard pour l'inscription pédagogique? Je n'ai lu nulle part les dates de fin d'inscription...

Bref, je ne sais pas si c'est moi qui si idiot ou si c'est vraiment très mal foutu leur truc... J'aurais dû rester en prépa c'était plus simple :lol:

Merci à vous.

:happy3:



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 18 Aoû 2008, 23:53

Généralement tu as des UE obligatoires (les matières importantes de ton cursus), les UE d'ouvertures (aucun rapport avec ton cursus) et les UE libres qui permettent de t'investir plus ou moins dans un domaine.

Tous sont obligatoires en effet.
Comme dit plus haut, c'est 30 crédits par semestre, certaine faculté fonctionne avec les compensations, donc renseigne toi là dessus aussi :)

Sinon, les inscriptions, il doit en avoir également fin-août, mais bon après j'suis pas à l'umpc :D

BIenvenue chez les joueurs de cartes Jordan :D

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 19 Aoû 2008, 00:01

C'est bien ce qui m'effrayait, finalement ya beaucoup de cours à la fac ! (Moi qui pensait être tranquille :lol3:)

Merci de ton aide Joker, il me reste plus qu'à choisir les u.e libres, ça va être dur vu les mer** qu'ils proposent...

Eh oui, j'ai déjà prévu de mettre tous les matins mon jeu de tarot dans mon sac! :lol:

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 19 Aoû 2008, 00:24

Salut,

pour l'inscription pédagogique, pas de soucis c'est à la rentrée que tu remets cette feuille; enfin en tout cas, pour moi, c'était à ce moment-là...
Contacte le secrétariat pédagogique de ton ufr pour être sûr (enfin quand ils seront ouverts, parce que là ça me semble un peu tôt)

Le principal c'est l'inscription administrative. Après à Jussieu (comme dans beaucoup de fac?) il faut aller à la pêche aux renseignements si tu ne veux pas être prévenu à la dernière minute voir en retard...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 19 Aoû 2008, 00:56

Bonsoir,
Nightmare a écrit:première question : Les U.E libres sont elles obligatoires? Selon moi oui puisque je dois valider 30 crédits et sans elles je ne pourrai en valider que 24. Cependant lorsque je relis les closes il est écrit qu'il faut "les U.E fondamentales, 2 U.E d'ouverture (réparties sur les deux semestres) et au plus 2 U.E libres". Ce au plus me laisse perplexe, si elles étaient obligatoires, il ne serait pas là... Qu'en pensez-vous?

Sur un document que j'ai trouvé sur http://www.licence.math.upmc.fr/ ils disent qu'il faut prendre 6 crédits libres par semestre, mais sur les 2 semestres tu peux faire au plus 2 UE à 3 crédits (donc dans les 12 crédits libres de l'année il doit y avoir au moins une U.E. scientifique à 6 crédits, mais tu dois aussi pouvoir prendre 1 U.E. à 6 crédits par semestre comme U.E. libre), c'est peut-être ce qu'il faut comprendre dans « au plus 2 U.E. libres ».
Du coup, est-ce trop tard pour l'inscription pédagogique? Je n'ai lu nulle part les dates de fin d'inscription...

C'est marqué avant la rentrée (4 septembre) sur la page citée ci-dessus.

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 19 Aoû 2008, 15:54

oh bordel merci ca me fait penser que ne je me suis toujours pas inscrit :ptdr:

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 29 Aoû 2008, 21:52

bonjour
c'est ça la fiche qu'il faut remplire?http://www.licence.math.upmc.fr/actualite/documents/2008-2009/FIP-L2MATH-2008-2009-P1.pdf ....et si c'est pas ça pouvez vous m'indiquer le lien s'il vous plait ??
merci

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 30 Aoû 2008, 02:31

Salut izamane95, c'est bien celle là :happy3:

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 30 Aoû 2008, 12:10

:lol3: merci Nightmare

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 03 Sep 2008, 14:22

On est le 3/9, mais osef :p

Le principal c'est l'inscription administrative.

Ben euh pas vraiment... l'inscription pédagogique, c'est l'inscription aux groupes de TD entre autres, et il y en a qui se remplissent très rapidement :doh:


M.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite