Une prepa envisagable ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Une prepa envisagable ?

par Anonyme » 20 Sep 2005, 15:02

salut,

Voila je voudrais votre avis eclairé sur le sujet qu'est mon inscription en cpge.
Je suis (tres) doué en math, bon en physique chimie et "moyen +" en svt. Mes resultats sont en revanche tres moyens (8-10) en langue mis a part langlais ou je me debrouille assez bien :) Puis-je, selon vous, envisagé une classe prepa ? merci

athena
Membre Naturel

par athena » 20 Sep 2005, 16:56

oui, bien sûr pas de problème; on regarde aussi ton niveau en Français

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 20 Sep 2005, 17:10

Si tu es très doué en maths et bon en physique, ca roule...
Après pour les plus prestigieuses prépas, il faut pprendre en compte le classement et les appréciations de tes profs après les 2trimestres de TerS. Tu peux demander leur avis à tes profs..

Anonyme

par Anonyme » 20 Sep 2005, 17:43

Merci pour les reponses :) par contre sur le point du francais jai eu au bac 4 a lecrit (hs oblige .. ) et 9 a loral, par contre sur l'année jetait a 8 =), cela etant dit une prepa est elle tjs envisagable ? merci

khivapia
Membre Relatif

par khivapia » 20 Sep 2005, 20:28

Il faut voir, poser des dossiers, et surtout rajoute une lettre TRES BIEN REDIGEE (! sinon ils vont vraiment te prendre pour un illettré ! ) pour expliquer que tu as fait un hors-sujet au bac d'où ta note et montrer que tu sais quand même aligner deux mots sans faire 20 fautes de grammaire et d'orthographe.

Tout dépendra de l'avis qu'ils te donneront...

Bonne soirée.

Anonyme

par Anonyme » 21 Sep 2005, 18:16

Merci khivapia de ta reponse
Que suis-je censé ecrire dans ma lettre accompagnant le dossier ? Selon toi une explication quant a ma note faible lors de l'examen ... je n'ai jms été doué pour les lettres, pourrais tu s'il te plait me dire comment me dire comment justifié un tel resultat de facon a mettre tt les chances de mon coté.

Amicalement :)

Thom
Membre Naturel

par Thom » 25 Sep 2005, 14:31

sachant que tu as eu 8 toute l'annee, ca va etre dur a jutifier. Bien qu'il reste un ecart assez grand entre 4 et 8. Je t'avoue que je ne serai pas trop comment le mettre dans ta lettre. "..... Je me sens obligé de vous préciser la raison de ma maigre note obtenue pendant la partie écrite de l'épreuve anticipée de francais, car je ne voudrais pas que cela me pénalise. Votre CPGE est excatement ce que je recherche pour atteindre mes ambitions, et une erreur d'étourderie de ma part risque de me fermer les portes de votre établissement. En effet,..." C'est a peu pres tous ce a quoi je pense, mais bon, je suis pas bon du tout en francais, alors bon, je pense qu'un litteraire pourrai plus t'aider que moi !!!

Anonyme

par Anonyme » 26 Sep 2005, 18:58

Merci beaucoup tom, tu dis ne pas etre bon en francais et moi alors :D je vais en effet demander a une copine en L de maider pour rediger la lettre suivant un peu les conseils que tu m'as donné, merci encore.

Anonyme

par Anonyme » 27 Sep 2005, 09:34

Thom a écrit:"..... Je me sens obligé ... ma maigre note

Tu n'es obligé de rien et le lecteur est capable de voir que 4 c'est maigre sans que tu lui dises.

Thom a écrit: je ne voudrais pas que cela me pénalise.

C'est trop tard c'est fait, alors tourne le dans un sens positif et montre que tu en tires en les conclusions : j'ai pris conscience de l'importance du français et j'ai réagi en terminale dans la perspective de la classe préparatoire (à toi d'assurer en philo ...).

Thom a écrit: Votre CPGE est excatement ce que je recherche
Tout le monde écrit ça et si ce n'était pas le cas tu ne choisirais pas ce lycée.
Thom a écrit: pour atteindre mes ambitions
Encore une phrase bateau à éviter, annonce clairement tes objectifs : je suis passionné de xxxx et je veux me dirigérer vers des études de xxx pour travailler dans le secteur ...

Mais une prépa est bien sûr envisageable, tu as 2 trimestres pour convaincre !!! courage et travail !!!

Thom
Membre Naturel

par Thom » 27 Sep 2005, 20:55

oui, voila quelqu'un qui peux montrer que je suis nul en francais / redaction /... ! Donc prend plus conseil sur ce qu'il /elle que moi !

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 27 Sep 2005, 21:07

Je ne voudrai pas enfoncer le clou dans la plaie :ptdr: mais en disant "une erreur d'etourderie" tu dis deux fois la meme chose :happy2:

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 27 Sep 2005, 21:46

ah bon?
On peut faire une erreur de grammaire non?
Et on peut faire de très bonnes choses par "étourderies" (cf un certain nombre de découvertes scientifiques...)

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 27 Sep 2005, 21:51

Oui mais tu ne peux pas remplacer le mot "grammaire" par le mot "erreur"...alors qu' "etourderies" est une forme d'erreur :marteau: Mais passons les détails, je ne disais cela uniquement afin que la personne concernée évite ce genre de choses dans sa lettre :happy2:

Retourner vers ➳ Orientation