Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par NumHéroBis » 07 Aoû 2017, 15:19

Bonjour,
J'ai passé les concours CPGE Tsi cette année ( Centrale - CCP ) et je suis admis aux Arts et Métiers. J'étais sur liste d'attente pour Centrale Lyon mais plus maintenant et j'ai échoué de peu pour l'ENS Cachan Paris-Saclay ( classé 39ème ... ). Voici mes notes d'écrit en mathématiques :
Centrale : Math 1 13.5
Math 2 17.4
CCP : 16.4

Et mes notes d'oraux :
Centrale : Math 1&2 13
CCP : 16

Je suis tenté depuis deux ans de faire de la recherche en mathématiques ou alors devenir prof de math en CPGE ( d'où ma déception pour l'échec à l'ENS ). Ma question est alors : puisque les mathématiques ont été ma matière préféré et que je déteste par dessus tout les Sciences Industrielles ( qui sont très présentes aux Arts et Métiers et très peu de math ), puis-je espérer faire une L3 math ? Ou alors mes chances de réussites sont quasi nulles et je devrais tout de même intégrer les Arts ?

Je tiens à préciser que mes crédits ECTS de deuxième année de prépa TSI m'ont été délivrés.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par NumHéroBis le 08 Aoû 2017, 07:51, modifié 1 fois.



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: SpéTsi -> L3 ?

par aviateur » 07 Aoû 2017, 17:47

Bonjour
Je ne pense pas qu'une L3 de math te posera un problème même dans une grande université.
Les portes sont donc ouvertes. La question est de savoir quelle orientation choisir.
Maintenant je ne connais pas le programme de Math des Arts et Métiers, mais j'ai un peu connu quelqu'un qui a fait une thèse en CAO (et puis est devenu MCF puis Professeur des universités) après être passé par les Arts et Métiers. Je pense que dans les écoles d'ingénieurs, il y a des enseignants chercheurs qui peuvent inciter un très bon élément à faire une thèse. Essaye de te renseigner sur ce que je te dis. Cela pourra éventuellement t'aider.
Bon courage pour ton choix.

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: SpéTsi -> L3 ?

par NumHéroBis » 07 Aoû 2017, 18:45

Bonjour,
Merci de votre réponse aviateur. Etes-vous sûr que le niveau d'un élève venant de TSI pour une L3 math est suffisant ? Je m'en inquiète un peu en tout cas puisqu'en cours les professeurs n'arrêtaient pas de nous rabâcher que notre niveau était faible comparé aux autres classes préparatoires.
Je sais bien qu'il est possible de faire de la recherche après les Arts mais pas dans les domaines mathématiques malheureusement ( à ma connaissance en tout cas ).

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: SpéTsi -> L3 ?

par aviateur » 07 Aoû 2017, 20:05

Je ne sais pas bien ce qu'est une TSI mais c'est bien une classe prépa ?
Quant au niveau annoncé par les professeurs, il faut voir ce que cela veut dire. Là, on est dans des classes qui préparent aux concours et pas plus, donc il faut peut être un peu relativiser.
Par contre à ma connaissance les arts et métiers ce n'est pas n'importe quoi et échouer de peu à une ENS, pour moi cela signifie que l'on a bien le niveau pour faire une L3.
Ceci étant dit, en général, les étudiants de L3 et qui viennent de prépa réussissent bien. La principale raison c'est qu'ils ont travaillé beaucoup plus et bénéficié de plus d'enseignements que les étudiants qui ont
suivis un cursus L1 et L2.
Bien sûr je ne peux pas en dire plus au risque de me tromper.

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: SpéTsi -> L3 ?

par NumHéroBis » 08 Aoû 2017, 07:51

Oui la TSI ( Techniques et Sciences de l'Industrie ) est bien un prépa. Je te remercie pour tes réponses aviateur qui me sont d'une bonne aide.

J'ai d'ailleurs une autre question : L'on peut rentrer à l'ENS Lyon après avoir fait une L3 mais savez-vous en quelle année rentre-t-on ? En 2ème année de l'ENS ? Ou M1 ? Leur site est assez ambigu à ce propos.

Je vais faire une demande dans quatre Universités en France et j'essaierai de mettre à jour ce post pour donner un feedback aux gens qui, peut-être, se posent les mêmes questions en sortant d'une prépa TSI.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par aviateur » 08 Aoû 2017, 10:37

Là je ne peux pas répondre je n'y connais rien concernant les ENS.
Je ne pense pas qu'il faille diffuser ma réponse. En effet j'ai donné un avis ici mais uniquement en fonction de ce que tu m'as dit et de ce que je crois savoir. Ma réponse je la considère un peu comme confidentielle et elle doit en rester ici.
De toute façon concernant l'orientation c'est une chose sérieuse et il est normal de chercher des réponses ici et là. Mais en toute finalité je pense qu'il faut chercher ses informations à la source. Par exemple pour l'ENS de Lyon, j'irai demander à un responsable pédagogique ce qu'il en est concernant ton problème. Le mieux est de téléphoner pour obtenir un contact.
Attention c'est les vacances, cela sera plus facile à avoir quelqu'un, disons vers la fin du mois.

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par NumHéroBis » 08 Aoû 2017, 11:04

Très bien merci pour tes précieux conseils.
J'ai déjà pris quelques numéros de téléphones à appeler pour aujourd'hui. Je vais prendre rendez vous au CIO de ma ville ( Centre d'Informations et d'Orientation ). Le problème est que les inscriptions pour les Arts se font très vites ( au plus tard le 28 août me semble-t-il ).

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par NumHéroBis » 11 Aoû 2017, 20:00

S'il y a d'autres avis je suis preneur évidemment.

MuZero
Messages: 8
Enregistré le: 12 Aoû 2017, 00:02

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par MuZero » 12 Aoû 2017, 00:22

Bonjour,
je suis venu sur ce forum pour tout autre chose mais je tombe par hasard sur exactement le même cas que moi.
J'ai fini ma TSI cette année j'ai passé les concours centrale étant trop faible pour une grande école donnant la possibilité de poursuivre dans les maths je me dirige vers une L3 maths et pour tout te dire j'ai récupéré les cours d'un ami la bas et tu as beaucoup de chose à voir, ils ont fait enormement de choses en plus que nous les TSI (exemple: Groupes, corps et anneaux que nous n'avons absolument pas traité, ils ont un formalisme et beaucoup plus de "bases" par la je veux dire qu'ils ont beaucoup de lemmes, théorémes intermédiaire a apprendre et pas seulement quelques théorèmes importants, il y aussi la topologie qui est un gros morceau surtout à travailler tout seul) ce qui est un peu plus rassurant est que d'aprés les dires de mon camarade il y a beaucoup de gens qui s'accrochent juste et ont du mal, pour ma part je commence à reprendre leur cours et même tout seul c'est trés comprehensible même les démos (certains points techniques moins d'autant plus qu'ils ont vu des choses en L1 qu'ils appliquent directement en L2). Je pense que rattraper leur niveau est faisable mais tu vas devoir redoubler d'fforts sur les 2 premiers mois et t'auras énormement de boulot.
N'hésité pas à demander des DM de L2 que le prof peuvent te corriger pour l'entrainement.
Avec de la motivation ça me parait faisable , j'espere t'avoir aider et tout comme toi j'ai beaucoup d'aprehension car personnellement je ne me suis présenté à aucune école ne voulant surtout pas refaire de SI ou de technologie, si tu as d'autres questions ou si tu as des infos je suis la.

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par NumHéroBis » 12 Aoû 2017, 14:02

Réponse très intéressante !
J'ai regardé le programme des L1 et L2 et effectivement il y a beaucoup de choses que l'on ne voit pas en TSI. J'ai commencé il y a de ça trois semaine le "rattrapage" de leurs cours. j'ai fini assez vite le programme de L1 ( groupes anneaux etc ... ). Je vais maintenant passer au programme de L2.
En ce qui concerne la topologie, il me semble qu'on ne commence à l'étudier qu'à partir de la L3 et non pas L2.
Ma grosse frayeur est : est-ce que les universités vont m'accepter en L3 en venant d'une TSI ? ... D'autant plus que la date limite d'inscription aux Arts est le 28 août ...

MuZero
Messages: 8
Enregistré le: 12 Aoû 2017, 00:02

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par MuZero » 12 Aoû 2017, 20:22

Personnellement j'ai pas prit la peine de regarder leur programme de L1, et pour la topologie oui normalement elle se commence en L3 mais dans la faculté de Pau ils ont commencé un bout en L2 afin d'alléger le programme de topo en L3 car les élèves avaient beaucoup de mal. Je ne suis pas encore inscrit, a vrai dire j'ai un peu eu la flemme en début de vacances et les inscriptions recommence à partir du 25 aout pour la fac de Pau. Le problème d'être prit est une question que je me pose aussi et d'après mon prof de maths si tu as reçu tes 120 point ECTS c'est bon, aprés si ils me refusent en L3 je commencerai en L2 se sera qu'un meilleur départ mais j'ai peur de m'ennuyer durant cette année ^^ et je prefererai faire une L3 et la redoubler que faire une L2 ennuyante. Voila ou j'en suis ^^ et toi qu'elle université compterais tu integrer?

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par NumHéroBis » 12 Aoû 2017, 21:12

Bah l'arithmétique est quand même importante et on en fait pas du tout en TSI, je pense que c'est quand même bien de regarder ce que c'est. Pareil pour les groupes, anneaux etc ... ( comme on le disait plus haut ).
Je pense que si tu n'es pas 5/2 ( contrairement à moi ) ce n'est pas grave de commencer en L2, tu ne perds pas beaucoup de temps et tu aura vraiment un bon niveau.

D'ailleurs j'ai une autre question pour laquelle tu es certainement mieux renseigné que moi : Quel matériel faut-il pour suivre les cours à la fac ? Un ordi ? Un cahier ?

Je ne sais pas quelle fac intégrer. J'aimerai allé à Lyon 1 si possible mais sinon j'irai à la faculté Jean Monnet de Saint-Etienne qui est à 10 minutes de chez moi. Je verrai en fonction des réponses que l'on me donne.

Tu comptes faire quoi après ta L3 ? ( si ce n'est pas trop indiscret bien sûr )

MuZero
Messages: 8
Enregistré le: 12 Aoû 2017, 00:02

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par MuZero » 12 Aoû 2017, 21:50

C'est vrai que refaire une L2 serait le must, pour l'arithmétique il n'y a que quelques résultats a apprendre et je me suis deja un peu entrainé cette année et il y a aussi la logique. Les groupes j'ai deja attaqué le programme de L2 et pour l'instant tout met comprehensible je verrais a l'avenir si j'ai besoin d'autre bases mais je vais a l'essentiel pour l'insatant (sachant que j'ai tous les cours de L1 et L2) .

Apparement juste un classeur et des feuilles, et ils ont fait un peu de programmation en C (contrairement à ma TSI ou on était en python, ça risque d'etre un peu dur au début).
Aprés tu dois pouvoir prendre les cours sur l'ordi mais je ne sais pas si c'est vraiment pratique.

Après ma L3 j'aimerais faire un master puis une thèse et finir dans la recherche, c'est un parcours assez ambitieux mais c'est une des seules choses qui arrive à m'intéresser reellement.

D'ailleurs tu es au courant pour le fonctionnement de la fac et des UE?

MuZero
Messages: 8
Enregistré le: 12 Aoû 2017, 00:02

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par MuZero » 12 Aoû 2017, 21:55

Et toi tu compte faire quoi après ta L3?

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par NumHéroBis » 12 Aoû 2017, 22:09

D'accord. Tu fais comment pour les cours ? Tu les révises comme des cours classiques en prépa ? Tu fais des fiches ou autre ?

Oui la programmation en C peut être un peu rebutante au début si tu n'en a jamais vu. Je te conseille de regarder les cours d'OpenClassrooms pour commencer les bases. C'est surtout les pointeurs qui peuvent poser problèmes. Mais une fois que tu maîtrise bien ce langage tu seras à l'aise dans pas mal d'autres langages ( d'ailleurs le Python est écrit en C si je ne me trompes pas ).

C'est un beau projet que tu as là ! J'aimerai faire la même chose que toi à savoir une thèse et de la recherche. J'aimerai passer l'agrégation ( pour avoir une issue de secours - si je l'ai ).

Et non malheureusement, je n'y connais pas grand choses pour le fonctionnement de la fac.
Sais-tu combien d'heure de cours a-t-on en fac ?

MuZero
Messages: 8
Enregistré le: 12 Aoû 2017, 00:02

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par MuZero » 12 Aoû 2017, 22:41

Pour les cours je les recopies à ma sauce en gardant que les exemples les plus important et en mettant que les démos qui valent le coup histoire de condenser un peu c'est un mélange entre les fiches et un cours complet et ça me permet de m'approprier le cours et de pouvoir rendre les cours aussi.

j'ai deja le livre, j'en ai fait mais c'était il y a bien longtemps.

Oui il y avait aussi le domaine de la physique quantique qui me paraissait intéressant mais je trouve qu'on est allé au quasi bout des choses dans ce domaine et personnellement je pense pas que l'on puisse aller plus loin on a presque atteint les limites techniques et donc il y aura toujours un mystere insolvable et c'est trop frustrant de plus les études avaient l'air moins sympa que la branche des mathématiques, oui l'aggrégation est une bonne chose il faudrait que j'y pense aussi. Tu as un domaine de préférence dans les maths?

Deja tu vas aussi avoir un choix d'UE libre et il y a des choses trés intéressante (comme la découverte de la recherche) mais cela va te donner plus de travail alors personnellement pour le 5eme semestre (le premier semestre de la L3) j'opterai pour du sport, ensuite niveau nombre d'heure je crois que ça se situe entre 20 et 30 donc ça laisse le temps pour rattrapper.

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par NumHéroBis » 15 Aoû 2017, 14:16

Salut,
Je pense qu'il est important de faire des exercices. Je me rend compte que je n'en fais pas assez et je vais donc devoir remettre une couche sur le programme d'MPSI d'ici peu ( au risque de perdre un peu de temps ... ).

Pour l'instant je préfère un tantinet l'algèbre à l'analyse mais bon, le programme de TSI étant léger, je me dis que je ne connais pas grand chose des maths :/ .

D'accord je ne comprenais pas vraiment le fonctionnement des UE mais c'est maintenant un peu plus clair pour moi, je t'en remercie.
20h ... C'est peu ! On risque de s'ennuyer un peu venant de prépa ! Moi qui avais l'habitude de faire mes 65h de travail dans la semaine ... ça va faire tout drôle ! Mais oui d'un côté ça me laissera beaucoup de temps pour réviser les "bases" ( i.e le programme d'MP ).
J'ai d'ailleurs trouvé un site où il y a un cours d'MP très bien fait en plus d'exercices : http://mp.cpgedupuydelome.fr/courspe.php (ça en aidera plus d'un je pense, ce n'est point de la pub ).

Cela étant dit, je me pose une question ces temps-ci : Ne vaut-il mieux pas aller en L2 pour tenter l'ENS ? (je fais une fixette sur l'ENS mais après l'avoir raté à une dizaine de places alors que c'était mon rêve ... Je veux ma revanche ! )
Car si j'ai bien compris, lorsque l'on rentre en M1 à l'ENS ( après une L3 donc ) on n'obtient pas le statut normalien. Mais j'ai bien peur que ce soit du temps un peu "perdue".

Merci pour vos réponses à tous.

MuZero
Messages: 8
Enregistré le: 12 Aoû 2017, 00:02

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par MuZero » 19 Aoû 2017, 16:26

Salut,

Désolé du temps de réponse,
oui les exercices sont trés important, ce sera sans doute notre plus gros désavantage.

C'est vrai que l'on a pas abordé ou alors que de façon superflu de cours différents en maths.

il y a un peu plus de 20h mais le piège est qu'il faut quand même pas mal bosser à côté et on est beaucoup moins encadré la dessus donc pas de laissé aller. ;)

Après avoir un peu travaillé avec un L2 apparemment la topo va être un gros cours de la L3 et assez difficile, je te conseille de commencer à la bosser, au moins de connaitre les définitions (ouvert, fermé, compact, adhérants, continuité, et j'en passe) pour avoir un peu de recul et d'avance car si il faut rattraper du retard et en plus ramer dans une nouvelle leçon, ça risque de compliquer les choses.

Pour l'ENS je ne connais obsolument pas le mécanisme pour y rentrer cependant je m'étais intéressé et dans leur fillière mathématique je ne crois pas qu'ils prennent des TSI, il me semble que nous soyons accepté que dans une fillière technologique (à voir), aprés cinserement je pense que niveau mathématique les gens qui sont rentrés è l'ENS typiquement des mp voir mp* nous surclasse sur tout, j'ai un livre d'exercices de maths de mp et mp* et les question tirées de l'ENS sont extremement difficiles, donc personnellement je ne vois pas comment rattrappé leur niveau (du moins si tu veux rentrer en mathématique).

C'est avec plaisir :)

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par NumHéroBis » 24 Aoû 2017, 11:54

Je viens de voir ta réponse MuZero. Merci encore une fois pour les réponses que tu m'apportes.

En ce moment c'est le grand rush, je candidate dans beaucoup de facs mais elles ouvrent malheureusement toutes le jour de la rentrée aux Arts et Métiers ... J'aurai aimé avoir une réponse plus tôt mais je pense que je vais tout de même faire la rentrée aux Arts le 28 puis bifurquer en fac si une m'accepte. Sois dit en passant, Lyon 1 n'accepte plus de candidature après le 30 juin semble-t-il ...

C'est une période très étrange qu'est celle-ci et je conseille à quiconque souhaitant aller en fac après les concours de s'y prendre plus tôt ( beaucoup plus tôt ).

Je donnerai des nouvelles dans les jours qui suivent.

NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 18:46

Re: Tsi -> L3 Mathématiques ou Arts et Métiers ?

par NumHéroBis » 04 Sep 2017, 18:10

Petite mise à jour.

Après deux-trois semaines dans le doute complet j'ai finalement été accepté à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne.

Je donnerai des nouvelles pour témoigner de ma réussite ou non en L3 math en sortant de TSI.

Merci à tous pour votre aide :) .

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite