Terminale S, avis prépa svp

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
yoannbch
Messages: 8
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:44

Terminale S, avis prépa svp

par yoannbch » 06 Jan 2015, 19:49

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S en Auvergne. L'année prochaine je souhaiterais aller en prépa MPSI et en l’occurrence à celle de Paul Cézanne. Je voulais savoir si c'est une assez bonne prépa qui laisse une marge de choix après ? Et si j'ai le niveau pour être accepter sachant que je ne suis pas de la région .. J'ai 18 de moyenne en maths, 18 en spé maths, et 13 en physique ( une note me fait chuter de 15 à 13) je tourne autour de 16 en langue ( espagnol et anglais ), 14 en histoire, 18/19 en sport, 12/13 en philo, et 12/13 en svt. J'ai toutes ses notes en bossant très peu voir même pas du tout, en maths par exemple je n'apprend pas. Pensez vous que j'ai ma chance d'être pris ? et de réussir en prépa ? pour pourquoi pas aller en école d'ingénieur?
Puis si il y avait des personnes qui sont passer par là-bas se serait vraiment sympa de me contacter !
Merci d'avance



yoannbch
Messages: 8
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:44

par yoannbch » 07 Jan 2015, 19:29

Désolé j'ai oublié de demander si en prépa on avait quand même du temps libre, par exemple est ce qu'on peut avoir le week end pour nous en travaillant seulement le samedi matin ? J'ai un peu peur de me lancer en prépa alors des avis me seraient très utiles ..

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 07 Jan 2015, 20:05

Salut,

tes notes me semblent raisonnale pour aller en prépa. Mets des prépas de niveau varié dans tes choix pour avoir la meilleure possible.

En prépa j'avais un planning chargé (d'autres ici diront qu'ils étaient moins chargés -- tout dépend de ton objectif et de tes capacités) : Grosso modo 8h - 12h (avec une récré), puis 14h-17h (idem) de cours (sinon travail perso). Puis 17h-20h : boulot perso / colles (avec pause de 15-20 ') puis 21h - 22h30 : reboulot. Temps libre le jeudi après midi (14-17h), le samedi soir et le dimanche suivant la charge de travail (généralement au moins le matin, parfois toute la journée).

Tu peux faire moins et avoir une école d'ingé qui te convienne aussi !

L'un des trucs que j'ai apprécié en prépa c'est justement de devoir enfin travailler pour suivre les cours (et ne plus m'ennuyer à mourir en classe). L'un des points positifs de cette charge de travail c'est que tu te vois progresser à vue d'oeil : les exos qui te semblaient insurmontables à un moment te paraissent simple une ou deux semaines plus tard (pas tous non plus...).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

yoannbch
Messages: 8
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:44

par yoannbch » 07 Jan 2015, 21:20

Merci de ta réponse
Je ne vise pas forcément une prépa d'un très bon niveau, c'est juste que je compte partir dans le sud ( vers Marseille ). Donc la prépa à Aix,Paul Cézanne, me semblait pas trop mal car j'aurais quand même fait une prépa et j'aurais surement des bons débouchés car je ne sais pas quoi faire.

C'est obliger de travaillais autant ? Car ça fais vraiment beaucoup.. Je suis quelqu'un qui aimerait bien avoir une vie sociale quand même ..

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 07 Jan 2015, 22:05

Non ce n'est pas obligé de travailler autant mais c'est quand même dommage de ne pas se donner à fond pour avoir la meilleure école possible. Aujourd'hui, surtout en France, ton école compte beaucoup non seulement pour ton premier job mais éventuellement pour le reste de ta carrière. En plus c'est vraiment enrichissant de le faire.

Pour te donner un exemple il me semble avoir lu des retours ici de gens qui travaillait 2-3h par soir
et quelques heures le week-end pour avoir une école dont ils étaient contents.

Quant à la vie sociale : mon groupe d'amis proche aujourd'hui (plus de 10 ans après) est celui forgé en prépa... Devant la difficulté on se serre les coudes et on profite à fond des moments de relâche. Au final j'ai de très bon souvenirs de mes années de prépa...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

yoannbch
Messages: 8
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:44

par yoannbch » 07 Jan 2015, 22:18

Je commence par te remercier de tes réponses rapides c'est vraiment sympa !

Oui oui mais j'espère bien avoir une bonne école quand même, mais par exemple si je travaillais 2h par soir et un peu le week end je peux avoir une école pas mal non ? Tout en ayant une vie sociale, et pouvoir voir ma copine le week end et faire peut-être un peu de sport
D'accord, c'est un peu rassurant ^^ Et par hasard, connais-tu la prépa du lycée Paul Cézanne?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 07 Jan 2015, 22:29

Non je ne connais pas la prépa Paul Cézanne. J'avais une copine en prépa, ce n'est pas évident car on se voyait uniquement le week-end mais ça se fait. Pareil si tu comptes sortir avec tes potes c'est mieux le samedi soir, et éventuellement une fois dans la semaine -- pas trop tard pour pouvoir suivre le lendemain. Idem pour le sport, une fois dans la semaine ça fait du bien (normalement c'est prévu dans l'emploi du temps...).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

yoannbch
Messages: 8
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:44

par yoannbch » 07 Jan 2015, 22:37

C'est toujours ça, d'accord donc c'est quand même un rythme supportable à voir ce que tu m'écris. Mon seul problème c'est le sport, car je suis quelqu'un de très très sportif et j'en pratique 6 jours sur 7 environ 1 heure, lundi, mercredi, jeudi, vendredi et 2h30 le samedi et mercredi. Si j'enlève le mercredi et samedi, c'est jouable ou non ? Désolé de te poser autant de question mais je m’interroge beaucoup

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 07 Jan 2015, 23:43

Aloha,

Oui oui mais j'espère bien avoir une bonne école quand même, mais par exemple si je travaillais 2h par soir et un peu le week end je peux avoir une école pas mal non ? Tout en ayant une vie sociale, et pouvoir voir ma copine le week end et faire peut-être un peu de sport


Je pense pas que le travail personnel soit quantifiable. Perso, je foutais plus ou moins rien en prépa en dehors des cours (je bossais en gros juste le dimanche matin les DM que je devais rendre la semaine suivante).

Par contre, sans vraiment bosser, j'y pensais un peu tout le temps : je lis le sujet du DM ou des exos dès que je les ai, pour pouvoir y réfléchir en voiture/dans le train/pendant le cours d'anglais…

Et puis j'étais super concentré pendant les cours, du coup je connaissais presque tout dès la fin de l'heure.

Et finalement, j'ai eu (presque) l'école que je voulais :-)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

yoannbch
Messages: 8
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:44

par yoannbch » 08 Jan 2015, 00:29

Donc en faite on peut dire que si je suis attentif en cours, que je comprends bien et tout. Y'a moyen de bien s'en sortir sans pour autant bosser 3h par soir ?

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 08 Jan 2015, 00:45

yoannbch a écrit:Donc en faite on peut dire que si je suis attentif en cours, que je comprends bien et tout. Y'a moyen de bien s'en sortir sans pour autant bosser 3h par soir ?


Non, j'ai pas dit ça, je dis juste que ça dépend des gens.
Certains ont besoin de relire plusieurs fois pour retenir, d'autres ont besoin de comprendre pour retenir, d'autres ont peut-être encore d'autres méthodes…

De toutes façons, tu peux toujours demander des prépas. Au pire, tu partiras au bout de quelques moi si ça te déplait vraiment
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 08 Jan 2015, 00:45

tu ne devrais pas trop compter dessus quand meme...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

yoannbch
Messages: 8
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:44

par yoannbch » 08 Jan 2015, 18:33

D'accord merci de vos renseignements, si je peux avoir d'autre avis je suis prenant. Surtout si quelqu'un connait la prépa Paul Cézanne à Aix en Provence.

Ouais voilà ça dépend des personnes aussi, je suis quelqu'un qui retiens assez vite donc peut(être que c'est jouable !

yoannbch
Messages: 8
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:44

par yoannbch » 13 Jan 2015, 22:14

Je viens de penser à une autre question, je demande une prépa dans une autre région, c'est vraiment désavantageux où j'ai quand même de bonne chance d'être retenue ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 15 Jan 2015, 08:58

Je ne pense pas que ta région rentre en compte pour le dossier de prépa, mais je peux me tromper.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite