Term S, prépa...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Term S, prépa...

par Anonyme » 17 Sep 2005, 12:34

Je suis en term S cette année, et j'aimerais aller en prépa maths sup l'année prochaine. J'ai v udans les discussion que j'ai lue quela mention au bac ne compte pas pour l'admition, qu'on sait de toute facon aveant si on est admis ou pas. Mais est-ce que les notes obtenues aux epreuves anticipées de francais comptent? et si non, le odssierd'inscription s'appuis sur quels trimestres de l'année de term?
Aussi si l'un de vous a eu les moyennes nationales du bac de francais peut-il me les donner, car je n'arrive pas a les trouver. Merci



julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 17 Sep 2005, 13:38

Bonjour,je suis également en terminale S,mais d'après ce qu'on m'a dit le dossier d'inscription s'appuie sur les 2 premiers trimestres de la terminale (et sur l'année de 1ère!),même si mes profs me disent actuellement que c'est surtout du 1er.Les notes à l'épreuve anticipée de français doivent surment compter mais çà ne doit pas être un des critères principaux.
De plus ils tient aussi en compte ton classement dans ta classe (1er,2è,...),et peut-être de de ton amélioration de la 1ère à la term.
Mais qqun d'autre te répondra surment mieux que moi. :briques:
Cordialement. :++:

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 17 Sep 2005, 13:58

Bonjour,

Les dossiers comportent les trois bulletins de première, les notes de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat, et les deux premiers bulletins de terminale. Ils comportent surtout la moyenne, dans chaque matière, des deux premiers trimestre de terminale accompagnée de ton classement et de l'appréciation de ton professeur.
Ce qui compte le plus, c'est le classement et l'appréciation, car il est difficile de comparer les notes brutes d'établissements variés. Si la prépa dans laquelle tu postules a déjà accueilli des élèves de ton lycée d'origine, leur réussite (ou échec) en prépa peut aussi avoir de l'influence.
Enfin, la philosophie et les langues vivantes ne sont pas à négliger car l'appréciation des professeurs concernés figure sur le dossier et les prépas aiment les élèves au profil équilibré (pour rédiger correctement un raisonnement mathématique, une bonne maîtrise de la langue est nécessaire, d'ailleurs l'épreuve de français-philosophie au concours d'entrée à l'Ecole Centrale, par exemple, a un coefficient élevé).
Quant aux notes de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat, elles figurent au dossier mais ne sont pas trop dicriminantes en cas d'accident. J'ai ainsi un élève brillant qui a été accepté à Saint-Louis en MPSI malgré une très mauvaise note à l'écrit de français... Il s'était trompé de texte à commenter !

Anonyme

par Anonyme » 17 Sep 2005, 18:57

C'est touours moi. Je vous remerci pour vos reponse!! En gros faut que je bosse serieusement des maintenant. Pour les buletins de première, je pense que ca va, pareil pour le classement, j'était troisième. Mais cette année ca va être plus dur je crois, ma classe a beaucoup changé, et le niveau est plus élevé j'ai l'impression! Mais je suis motivée!!
Merci pour vos reponses!
Ag

ps: bonne chance Juliann, je pense que tu dois aussi vouloir aller en prépa.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 17 Sep 2005, 19:02

J'ai l'impression que tu es exactement dans la meme situation que lui (Julian) :++: Bonne chance a toi aussi :we:

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 20 Sep 2005, 01:02

il se peut que j'aie tort, mais on ma dit que le classement ne figurait sur le bulletin qu'a partir de la tle...

_________________________________________________________________

BLOC PARTY ROCKS

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 20 Sep 2005, 03:53

Le classement ne figure pas sur les bulletins, mais les professeurs l'indiquent sur le dossier.

Anonyme

par Anonyme » 20 Sep 2005, 14:12

Bonjour,

jai une question, il faut fournir soi meme les bulletins pour linscription en prepa ? merci

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 20 Sep 2005, 14:34

D'autres t'en diront certainement plus, mais je crois bien qu'en effet c'est toi qu idoit tout fournir :happy2:, c'est d'ailleurs pour ça que les profs conseillent en général de les garder bien au chaud :ptdr:

Anonyme

par Anonyme » 20 Sep 2005, 15:27

:( mince, jlai ai plus :( :( comment me sortir de cette situation ? Je ne vais tt de meme pas passer a coté dune prepa pour 3 malheureux morceaux de papier ...

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 20 Sep 2005, 18:03

On peut en demander des copies à son lycée, en étant très aimable envers les secrétaires, qui n'ont pas que ça à faire.

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 20 Sep 2005, 20:50

je ne saurai jamais pourquoi en france les secretaires sont montees comme ca sur un piedestal. ils se peut je suppose qu'elles aient d'autres choses a faire (quoique) mais en tous cas a mon lycee elles passent la moitie de la journee a dejeuner et l'autre moitie a bavarder entre elles a la photocopieuse. et si jamais un eleve aurait par exemple besoin d'un petit rien du tout, comme par exemple une malheureuse copie de son bulletin, ben bonne chance parce que c'est justement a ce moment la "figure toi qu'on allait prendre notre pose dejeuner. mais mesdames je suis passé il ya trois heures et on m'a dit que vous etiez en train de dejeuner. oui mon petit (sourire condescendant) mais la c'est le dessert tu vois... " :mur:

________________________________________________________
BLOC PARTY ROCKS

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 20 Sep 2005, 21:29

Essaye de demander des duplicatas à ton lycée... Sinon, explique ta situation !

Un bon point est qu'ils se concentrent en général un peu plus sur la terminale, mais la première est importante, hélas...

Bonne soirée.

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 20 Sep 2005, 21:49

tennis06man a écrit:je ne saurai jamais pourquoi en france les secretaires sont montees comme ca sur un piedestal. ils se peut je suppose qu'elles aient d'autres choses a faire (quoique) mais en tous cas a mon lycee elles passent la moitie de la journee a dejeuner et l'autre moitie a bavarder entre elles a la photocopieuse.

C'est mal de mépriser les gens. Les secrétaires d'un lycée ne sont pas à ton service. Ils font un travail énorme, bien que non toujours directement destiné au service des élèves. Eh oui il n'y a pas que toi au lycée ! As-tu la moindre idée de ce en quoi consiste le travail d'un secrétaire ? Dans mon lycée, c'est bien simple : la machine ne tournerait pas sans le travail très efficace de nos deux secrétaires.

Maintenant, les horaires de bureau des secrétaires sont en effet difficilement compatibles avec les horaires des lycéens. Eh oui, pendant que tu es en cours, ils bossent, et à midi, ils ont le droit de déjeuner. Tu voudrais qu'ils soient tes esclaves en restant au bureau entre midi et deux ? Et toi, ça te tente de bosser de 8 heures à 18 heures sans interruption ?

Il est urgent d'apprendre à respecter les autres et d'arrêter de te prendre pour le centre du monde.

Anonyme

par Anonyme » 21 Sep 2005, 13:19

"C'est mal " Vilain garçon !!! Je rêve !!!

Soit le secrétariat rend un service soit il ne le rend pas.
Si le secrétariat rend un service et n'est pas ouvert pendant le délai où ce service doit être rendu est emblématique d'un problème d'organisation.
Il n'y a plus de service si celui qui est dans le besoin doit se plier à celui qui est censé rendre le service. C'est l'usager qui rend service en venant aux horaires dits.

"énorme travail" : il y a plein de gens qui font un énorme travail, et avec le sourire, au risque de perdre des clients, leur travail et de se faire virer.
Un énorme travail ne dispense de l'amabilité et de l'affabilité et du service rendu, sans se rendre esclave.

Par contre, tout le monde trouve normal que le personnel du self des lycées, de droit privé, bosse le matin, entre midi et deux et en début d'après-midi. Je ne pense pas que quiconque apprécierait de s'entendre répondre "revenez demain" en venant demander une fourchette.
C'est ce qui se passe trop souvent lorsque la personne ne risque rien en agissant comme cela et l'usager en souffre.

Le travail est un droit, fondamental, mais devient une tyrannie contre les autres lorsqu'il ne comporte plus de devoir et force est de constater que les postes ne relevant pas du secteur privé ont une fâcheuse tendance à occuper des personnes de cette espèce.

"Il est urgent d'apprendre à respecter les autres et d'arrêter de te prendre pour le centre du monde." : je traduis : "moi je peux me permettre d'agir de la sorte, alors ne venez pas me demander de travailler quand je n'en ai pas envie !!!!" Qui respecte qui ???

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 21 Sep 2005, 15:10

Tu n'as manifestement toujours pas compris que le travail d'un secrétaire de lycée ne consiste pas à être au service des élèves et qu'il fait autre chose pendant que tu es en cours (alors que le travail du personnel préparant les repas est précisement de nourrir les lycéens à midi, comparaison mal choisie). Et je répète, tu n'es pas le centre du monde, c'est incroyable cette manie de certains jeunes de penser que tout leur est dû.
Et quand on a besoin d'un service, on doit en effet se plier aux exigences de celui qui peut rendre ce service, c'est la moindre des politesses. Par exemple, sur ce forum, quand quelqu'un ne respecte pas les règles élémentaires de politesse en demandant de l'aide en maths (langage SMS, pas de bonjour, merci, etc.), il ne reçoit pas de réponse. C'est la vie...

Allez, bon courage, tu as encore le temps de grandir.

En espérant que tu regretteras tes propos méprisants envers une profession dont tu ignores tout... Fin de la discussion de mon côté.

Anonyme

par Anonyme » 21 Sep 2005, 15:34

Je ne voulais pas declencher un polemique sur les secretaires.... en tt cas merci pour les reponses :)

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 22 Sep 2005, 01:31

bon je vais faire ca sous forme de liste puisqu'il ya tellement de points sur lesquels phenomene se trompe; ca ira plus vite, ca sera plus simple et ca se comprendra mieux. D'autre part, quoique vous vous permettiez de tutoyer quelqu'un a qui vous n'avez jamais adressé la parole jusqu'a maintenant, je vous vouvoirai par respect et par politesse.

1) sachez d'abord que non-inscrit et moi sommes deux personnes differentes. il existe donc d'autres gens n'etant pas entierement de votre avis.

2) c'est tres bien que votre lycee ait embauché des secretaires competentes. Le mien n'en a pas fait autant, et je ne faisais que le remarquer.

3) "Tu n'as manifestement toujours pas compris que le travail d'un secrétaire de lycée ne consiste pas à être au service des élèves" En fait je suis tout a fait conscient de ce fait. ce a quoi je m'oppose est la facon condescendante dont les secretaire de mon lycee traitent les eleves. je ne leur demande pas d'avoir le sourire a la bouche, ni de nous repondre quand on les salue. je demande simplement qu'elles fassent preuve de politesse elementaire.

4) "Et je répète, tu n'es pas le centre du monde, c'est incroyable cette manie de certains jeunes de penser que tout leur est dû." je n'ai jamais rien dit qui justifierait cette declaration completement aleatoire et gratuite.

5) "Et toi, ça te tente de bosser de 8 heures à 18 heures sans interruption ?" Mais voyons, je ne leur demande pas de travailler 10 heures d'affilees! je me permettais simplement de remarquer que ce serait un tantinet plus efficace, si, comme l'a si bien noté non-inscrit, le secretariat etait ouvert pendant le seul delai ou les eleves ne sont pas occupes, cest a dire de 13h a 13h30. je leur demande donc une demi heure, et non pas dix comme vous avez l'air de dire.

6) "As-tu la moindre idée de ce en quoi consiste le travail d'un secrétaire ?" euh... permettez-moi, est-ce que vous avez deja exerce le metier de secretaire? si oui, eh bien vous avez evidemment le droit de me faire ce commentaire et je m'excuse d'avance d'avoir inclus ce point dans cette liste. sinon, avec tout le respect qui vous est du, vous n'en savez pas plus que moi.

7)-"Il est urgent d'apprendre à respecter les autres et d'arrêter de te prendre pour le centre du monde."
-"Et je répète, tu n'es pas le centre du monde"
-"Allez, bon courage, tu as encore le temps de grandir."
Vos remarques manquent de courtoisie et de tact, phenomene. je vous rappelle: "c'est mal de mepriser les gens", surtout quand la source de ce mepris est une constatation tout a fait anodine et en aucun cas generalisante.

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 25 Sep 2005, 15:26

Tout à fait daccord avec toi, quand j'étais au lycée, le personnel administratif semblait prendre un malin plaisir à me mettre des batons dans les roues.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 25 Sep 2005, 15:49

Bien que je sois assez partagée entre l'avis de phenomene et celui de tennis06man, ce dont je suis sure c'est que bien que parfois l'administration soit mal organisée, son boulot n'est pas de "prendre un malin plaisir à mettre des batons dans les roues...". Il ne faut pas exagerer; car même si dans de nombreux lycée (la plupart) l'administration laisse à désirer, leur objectif reste de faire tourner au mieux l'etablissement....

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite