Témoignages de professeurs

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
bleucielinfini
Messages: 4
Enregistré le: 25 Mar 2016, 21:30

témoignages de professeurs

par bleucielinfini » 26 Mar 2016, 09:19

Bonjour,
Je suis en L2 maths et dans le cadre d'une UE PPP, on doit rechercher des personnes en rapport avec notre projet professionnel et les interviewer. Comme je voudrais être professeur de maths, je voudrais poser des questions sur lesquelles mon rapport se basera.
si vous êtes prêt à m'aider et à partager votre expérience, vos opinions au sujet de ce métier, je suis preneur. Merci.
voici les questions :
1) Comment vous organisez-vous(agenda, organisation de votre emploi du temps de travail, cours, contrôles, DM) ? (j'ai peur de perdre trop de temps si je n'ai aucune organisation)

2)Combien de temps en moyenne mettez-vous pour corriger un contrôle ?

3)Comment se passe l'évolution dans sa carrière de professeurs (points de carrières, mutations, mutations et primes)

4) Avez-vous des heures obligatoires pour préparer les cours chez vous ?

5) comment gérez-vous la vie professionnelle et familiale ?

6) Sentez-vous être assez libre dans votre façon d'enseigner ? oui/non, pourquoi ?

7) Essayez-vous de faire des contrôles de façon à ce que les élèves aient la moyenne à tout prix ou faîtes-vous des contrôles indépendamment du niveau des élèves mais seulement au niveau exigé par les programmes ?

8) Est-il obligatoire de finir le programme ?
8.1)(est-ce vrai, j'ai pu lire sur le net que les CE avaient des attentes sur les moyennes, si oui quel est l'intérêt des CE d'avoir un collège/lycée avec des bonnes moyennes ?)
8.2)(Est-ce vrai qu'on vous demande explicitement ou implicitement de faire moins de démonstrations ?)

9) Quels conseils généraux me donneriez-vous en tant que professeur débutant sur la pédagogie, le fonctionnement officieux ?

10) Avez-vous des formations, des stages obligatoires ?

11) Avez-choisi d'enseigner dans l'établissement que vous êtes ou dans lequel vous étiez ?

12) Pourquoi avez-vous choisi le métier de professeurs ?

13) Avez-vous eu une scolarité brillante sans soucis particuliers ou avez-vous dû arracher le concours de peu ?

14) Comment avez-vous préparez l'Agrégation/le CAPES (fiche simulation annales attentes) ?

15) Comment s'est passé le stage dans vos souvenirs ?

16) Avez-vous été satisfait ou déçu sur certains aspects de l'éducation ?
lesquels ? Ce métier répond-t-il à vos attentes ? oui/non, Pourquoi ?



magicarpe
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mar 2016, 20:01

Re: témoignages de professeurs

par magicarpe » 26 Mar 2016, 18:40

Oh je suis en L1 Sciences Pour l'ingénieur et j'ai exactement la même chose à faire et j'ai aussi le métier de l'enseignement....
j'ai déjà une interview d'un maître de conférence (en physique) qui répondrait à quelques unes de tes questions, si tu n'as pas de réponse ici je peux te l'envoyer en mp..
Bon courage

bleucielinfini
Messages: 4
Enregistré le: 25 Mar 2016, 21:30

Re: témoignages de professeurs

par bleucielinfini » 26 Mar 2016, 18:43

merci mais je recherche un professeur de lycée ou de collège et en maths mais merci d'avoir pensé c'est sympa

jack
Messages: 2
Enregistré le: 27 Mar 2016, 10:35

Re: témoignages de professeurs

par jack » 27 Mar 2016, 13:58

Bonjour,

Je suis prof de Collège retraité...
Je veux bien répondre à ton questionnaire... Comment ?

@+

bleucielinfini
Messages: 4
Enregistré le: 25 Mar 2016, 21:30

Re: témoignages de professeurs

par bleucielinfini » 27 Mar 2016, 15:48

Bonjour,
Merci de bien vouloir répondre aux questions, vous pouvez le faire sur le forum ou m'envoyer vos réponses à l'adresse mail que j'ai mise en fichier joint.

(suppression de l'adresse mail par la modération)

jack
Messages: 2
Enregistré le: 27 Mar 2016, 10:35

Re: témoignages de professeurs

par jack » 27 Mar 2016, 17:11

Vu...
Un conseil supprime cette adresse ou à la place de @, écris __at__ sinon tu vas être inondée de spams.
Je vais m'y atteler.

@+

bleucielinfini
Messages: 4
Enregistré le: 25 Mar 2016, 21:30

Re: témoignages de professeurs

par bleucielinfini » 27 Mar 2016, 18:04

je crois qu'il est plus difficile pour les robots de prendre une adresse mail qui est sous la forme d'une image
qu'une adresse mail qui est écrite en toutes lettres.
J'attends vos réponses.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite