Témoignages de professeurs

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
bleucielinfini
Messages: 4
Enregistré le: 25 Mar 2016, 21:30

témoignages de professeurs

par bleucielinfini » 26 Mar 2016, 09:19

Bonjour,
Je suis en L2 maths et dans le cadre d'une UE PPP, on doit rechercher des personnes en rapport avec notre projet professionnel et les interviewer. Comme je voudrais être professeur de maths, je voudrais poser des questions sur lesquelles mon rapport se basera.
si vous êtes prêt à m'aider et à partager votre expérience, vos opinions au sujet de ce métier, je suis preneur. Merci.
voici les questions :
1) Comment vous organisez-vous(agenda, organisation de votre emploi du temps de travail, cours, contrôles, DM) ? (j'ai peur de perdre trop de temps si je n'ai aucune organisation)

2)Combien de temps en moyenne mettez-vous pour corriger un contrôle ?

3)Comment se passe l'évolution dans sa carrière de professeurs (points de carrières, mutations, mutations et primes)

4) Avez-vous des heures obligatoires pour préparer les cours chez vous ?

5) comment gérez-vous la vie professionnelle et familiale ?

6) Sentez-vous être assez libre dans votre façon d'enseigner ? oui/non, pourquoi ?

7) Essayez-vous de faire des contrôles de façon à ce que les élèves aient la moyenne à tout prix ou faîtes-vous des contrôles indépendamment du niveau des élèves mais seulement au niveau exigé par les programmes ?

8) Est-il obligatoire de finir le programme ?
8.1)(est-ce vrai, j'ai pu lire sur le net que les CE avaient des attentes sur les moyennes, si oui quel est l'intérêt des CE d'avoir un collège/lycée avec des bonnes moyennes ?)
8.2)(Est-ce vrai qu'on vous demande explicitement ou implicitement de faire moins de démonstrations ?)

9) Quels conseils généraux me donneriez-vous en tant que professeur débutant sur la pédagogie, le fonctionnement officieux ?

10) Avez-vous des formations, des stages obligatoires ?