Taupin or not taupin ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 29 Juin 2005, 20:03

Certes, mais si on a le niveau, alors autant entrer directement à LLG ou H4 dès le secondaire. Il est sans doute plus probable de réussir à entrer dans une très bonne prépa que si l'on vient d'un lycée moyen.



tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 29 Juin 2005, 22:11

ll est sans doute plus probable de réussir à entrer dans une très bonne prépa que si l'on vient d'un lycée moyen.


Si on a le niveau pour louis le grand ou henri IV, il n'y a aucune raison de ne pas y être accepté. Même en venant d'un lycée de province qui a été jusqu'à 15 points en dessous de la moyenne académique pour le bac. Et je n'ai pas 18.9 de moyenne générale, loin de là.
Pareil pour les concours, si tu as été capable d'integrer ulm en étant à Louis le grand, tu l'aurais été n'importe où ailleurs en France. Rien que de penser, que la réussite aux concours est conditionnée par l'établissement où on fait sa prépa, ça fait froid dans le dos. Celà voudrait tout simplement dire qu'il y'aurait, dans les plus prestigeuses écoles d'ingénieurs, des hordes d'incompétents incapables de réussir par eux-même.

Tient, pourtant je vais à louis le grand ?? Pour la gloire (mauvaise raison ;)), et ça fait toujours plaisir de voir qu'on éveille l'interêt d'institutions aussi prestigieuses. Sans compter les rencontres qu'on peut y faire. Il y'a des chances que je m'en sorte difficilement mais j'en ferai pas un plat.
Etre à Louis le grand, Henry 4 etc.. est une chance. Ne pas y être n'est pas un handicap.
Et puis la vie c'est quand même bien autre chose qu'une simple histoire d'école...

azerty31415926535
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par azerty31415926535 » 30 Juin 2005, 09:56

Tout à fait d'accord avec toi!

Ce fut la parole de sagesse :p

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 30 Juin 2005, 11:12

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes il n'est pas nécessaire d'être à LLG depuis la 2nde pour y entrer en MPSI, tout comme il est inutile d'être à LLG en MP* pour intégrer Ulm. Cependant, je persiste à croire que par l'enseignement, l'émulation... il est préférable d'être à LLG. En outre, il doit être plus aisé d'entrer dans une bonne prépa quand on vient de LLG que d'un lycée moyen de banlieue ou de Paris. Si j'avais pu, j'aurais pris une dérogation pour un bon lycée parisien plutôt qu'être dans un lycée médiocre.
Est-il plus facile d'être excellent dans un lycée moyen que d'être bon ou assez bon dans un lycée prestigieux qui envoie plus d'élèves dans de bonnes prépas ?

Anonyme

par Anonyme » 30 Juin 2005, 12:25

dans ces lycées, si on suit le rythme du premier tiers, il n'y a pas de problèmes
si on a besoin de plus de temps, de plus d'explications, de revenir plus sur le cours, .... cela demande d'autant plus de travail personnel et on finit par être sur la corde raide et on rame en fond de classe et on va en * ailleurs
dans un lycée plus homogène, on peut peut-être mieux s'en sortir car la cible n'est pas forcémment la tête de classe.

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 30 Juin 2005, 12:27

Je crois qu'on est d'accord sur le fond. Il est évident qu'il est préférable d'être un élève moyen-bon en TS1 à louis-le-grand qu'avoir 16 de moyenne dans un lycée très mal côté. Mais je ne pense pas que les profs à LLG prefererons un de leurs élèves moyen plutôt qu'un excellent venant d'ailleurs. Et il est aussi difficile d'avoir 14-15 de moyenne à louis le grand que 18 dans un autre lycée (je m'avance un peu sur les notes exactes mais tu vois l'esprit). En fin de compte c'est le niveau de l'élève qui compte. Une certaine note ne signifie pas la même chose dans chaque lycées, tout en étant le reflet d'une même réalité. L'avantage des lycées connus c'est qu'on sait exactement ce que veux dire telle ou telle note. Si on débarque d'un coin un peu plus paumé il y'a toujours un doute sur la vraie valeur de l'élève, d'où l'importance des appreciations.

Par contre quand tu dis que ce genre de lycée favorise l'émulation (qui n'est pas malsaine en soi) je ne peux être que d'accord. Il y'a un choix à faire. Un de mes amis venant d'un autre lycée que le mien, dossier excellent, a préferé aller à champolion (grenoble).

Non inscrit : En même temps à Louis le Grand ils ont bien la MP* pour les élèves un peu moins bons ou travailleurs en math. Et ils ne sont pas délaissés puisque leur prof de math est une sacré pointure (Deschamps). Chaque année ils intègrent une vingtaine de polytechnicien et quelques ulm, en gros de quoi faire une classe. Dans les quatres autres classes on doit pouvoir s'en sortir avec un peu de bonne volonté.

Gaston le Malin
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 13 Juin 2005, 23:03

par Gaston le Malin » 30 Juin 2005, 15:29

Aller à tout prix dans un bon lycée ne me parait pas forcément la meilleure des solutions.

Je sors d'un très bon lycée parisien, et j'étais dans la meilleure classe. Chaque année, ils envoient en gros entre 10 et 15 élèves dans le top 3 des prépas scientifiques. Et deux ans plus tard ces élèves se retrouvent quasi systématiquement à ulm ou l'X.

Autrement dit, quelqu'un qui serait d'un niveau un tout petit peu inférieur se verra refuser l'accès à ces prépas, alors qu'il aurait pu y accéder en étant brillamment premier ou deuxième d'une classe un peu moins bonne (ce qui est arrivé à un ami qui avait fait ce choix).

Donc il faut absolument viser un cadre à son niveau. Je crois que c'est pareil en prépa. C'est super de se retrouver dans le top 3, mais si c'est pour couler, ramer comme un malade et n'obtenir "que" Centrale alors que le copain qui avait été giclé dans une prépa en dessous, qui a été soutenu très personnellement par ses profs pendant deux ans etc décroche l'ENS, là il y a eu une erreur.

De plus, les choses sont mal en point pour le dernier tiers de ma classe, ou chaque élève a des capacités c'est évident (sinon il ne serait pas arrivé là): ils n'obtiennent parfois même pas de prépa, alors qu'ils ont bossé toute l'année, qu'ils ont quand même des résultats corrects. Mais comme ils arrivent en classement derrière des (très) grosses têtes, ils ne sont pas pris car pas mis en valeur. Ils auraient été en tête des classe d'un lycée un peu plus faible et auraient décroché des étoiles.

Je crois sincèrement que c'est pareil en prépa. Il faut savoir viser à son niveau pour éviter la désagréable queue de classe. Même si c'est dur de se dire qu'on aurait pu faire mieux.

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 30 Juin 2005, 19:32

tristan a écrit:L'avantage des lycées connus c'est qu'on sait exactement ce que veux dire telle ou telle note. Si on débarque d'un coin un peu plus paumé il y'a toujours un doute sur la vraie valeur de l'élève, d'où l'importance des appreciations.


Là au moins, on est d'accord. Et c'est ça qui me révolte. :mad:

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 06 Juil 2005, 12:17

En même temps tu ne choisis pas ta classe au lycée, même si dans certain ils font une classe ac les meilleurs
donc c'est vrai que cette histoire de classement est très défavorisante

Anonyme

taupin

par Anonyme » 14 Juil 2005, 19:02

lol sayé je suis un taupin lycée paul cézanne aix en provence =) en PCSI

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 14 Juil 2005, 22:24

Félicitations !
Y a-t-il encore des résultats en attente, ou bien la procédure est-elle close ?

Anonyme

par Anonyme » 05 Aoû 2005, 01:01

Non inscrit a écrit:lol sayé je suis un taupin lycée paul cézanne aix en provence =) en PCSI


bin moi ossi mé en mpsi on se vera certainemen alor :p

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite