Talent gâche ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
AdrienH
Messages: 2
Enregistré le: 19 Aoû 2017, 10:06

Talent gâche ?

par AdrienH » 19 Aoû 2017, 10:12

Bonjour, j'ai depuis tout petit un talent inné pour les mathématiques. Je les comprends parfaitement, et je suis tres bon dans ce que je fais. Mais, j'adore aussi la physique bien que je n'ai jamais relevé des dons dans ce domaine (très bons points à l'école mais sans plus ...)

Est-ce qu'etudier la physique à la fac serait un gâchis de potentiel ?

Merci.



NumHéroBis
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 23 Juil 2017, 17:46

Re: Talent gâche ?

par NumHéroBis » 19 Aoû 2017, 11:30

Je sais pas si c'est possible mais je te conseillerai de faire une prépa MP. Tu feras des maths et de la physique.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Talent gâche ?

par Pseuda » 19 Aoû 2017, 14:22

Bonjour,

Mon conseil serait de faire ce qui te plaît le plus, sans regarder ton potentiel dans telle ou telle matière. Donc si c'est la physique....

Trister67
Messages: 4
Enregistré le: 21 Aoû 2017, 19:37

Re: Talent gâche ?

par Trister67 » 21 Aoû 2017, 19:51

Personnellement, je ne pense pas que "prendre la matière préférée" comme seule critère soit judicieux.

Ce n'est pas si simple malheureusement ...

En effet, par exemple, si tu es bon en mathématiques, alors prendre cette matière pourrait t'ouvrir de nouvelles portes (chercheur). Et peut être que tu préfèrerais être chercheur en math que prof en physique.

En fait,en tant que retraité, je pense que si tu es vraiment bon en une matière, tu peux faire tout ce que tu veux comme métier en rapport avec la matière.

Mais, la passion aide aussi ... Si on aime pas la matière, être très bon devient compliqué.

Bref,pas de réponse toute faite mais juste de quoi te faire réfléchir ! Et oui, le choix des études est complexe (mais pas imaginaire :) ).

De toute facon,les deux sont liés. En caricaturant, on peut dire qu'il y a 75% de math et 25% de physique en math et le contraire en physique.

De plus, la façon de voire la matière est totalement différente.

En mathématiques, on étudie les mathématiques comme sujet propre. Les élèves sont poussés au maximum. Puis, pour s'amuser, on applique les maths en sciences comme la physique même si parfois c'est plus complexe ...

En physique, en étudié la physique comme une science. La passion est poussée au maximum. Mais, la passion ne suffit pas. C'est là que les maths interviennent : ce sont de simples outils qui débloquent la situation. Parfois, les élèves ne comprennent pas l'outil mais l'applique parce que ca fonctionne (cfr matrices ).

Trister67
Messages: 4
Enregistré le: 21 Aoû 2017, 19:37

Re: Talent gâche ?

par Trister67 » 21 Aoû 2017, 19:54

Mais, il est facile de supprimer les inconvénients de chacun : appliquer des exercices en astronomie (toujours passionnant :)) pour math et prendre des cours hors horaire de math pour la physique (pour bien bien comprendre) même si ce n'est pas nécessaire.

Trister67
Messages: 4
Enregistré le: 21 Aoû 2017, 19:37

Re: Talent gâche ?

par Trister67 » 21 Aoû 2017, 20:01

Une question : tu dis être bon en math. As-tu déjà participé à des olympiades mathématiques ? Si oui et si tu es arrivé en finale au moins une fois, alors je peux te dire que prendre physique serait une erreur. Les sujets sont extrêmement bien préparés (je m'y connais en tant qu'organisateur) de sorte à ce que ceux en finale soit considérés comme excellents. Être classé n'est pas obligatoire car ça dépend de la situation et de la préparation (certaines écoles préparent durement les élèves, surtout les grandes villes).

Mais si tu n'as jamais été pris en finale ne t'en fait pas cela ne veut rien dire ...

Concernant les olympiades de physique, la passion des la jeunesse est un critère important, donc je n'en parle pas .

Trister67
Messages: 4
Enregistré le: 21 Aoû 2017, 19:37

Re: Talent gâche ?

par Trister67 » 21 Aoû 2017, 20:06

Finalement, (je suis bavard !), ma fille ayant hésité comme toi jeune, a étudié les mathématiques car elle était douée depuis toute jeune et n'a jamais vraiment été remarquée en physique même si cela la passionnait bien plus. Je pense que c'était une erreur.

Mais, aujourd'hui, elle est heureuse.

Donc, quelque soit la matière choisie, je suis certain que tu seras heureux . Mais attention, une fois la matière choisie, pense au présent et au futur et ne regrette pas ton choix !!!

AdrienH
Messages: 2
Enregistré le: 19 Aoû 2017, 10:06

Re: Talent gâche ?

par AdrienH » 21 Aoû 2017, 20:58

Bonsoir, Merci de ta réponse très complète et des autres !

Oui, j'ai participé aux olympiades de mathématiques il y a quelques années déjà : j'ai terminé 4eme mais je n'y ai participe qu'une seule fois car je trouve que c'est une perte de temps sauf si on veut se faire voire ...

Je pense quand même étudier la physique car je préfère étudier le monde qui nous entoure et decouvrir les causes de tout cela que de faire des mathématiques pour des mathématiques...

Une question : concernant les cours de maths et de physique en physique et en mathématiques (les deux matière dans les deux filières) comment comparer ? Quels cours de math sont enlever en physique ? Quels cours de physique sont enlevés en math ?

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Talent gâche ?

par zygomatique » 25 Aoû 2017, 19:51

fait ce que tu veux tant que tu peux ...

et si tu peux tu n'auras aucun mal à revenir en arrière pour mieux repartir de l'avant ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite