Site pour cours prepa Serie MPSI.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Purrace
Membre Rationnel
Messages: 536
Enregistré le: 10 Déc 2006, 17:06

Site pour cours prepa Serie MPSI.

par Purrace » 10 Aoû 2007, 23:13

Voila la fin des vacances approche , et j'ai enfin decidé de me lancer dans la preparation de ma première année de prepa MPSI , sauf que j'ai un probleme de taille à resoudre c'est que je ne dispose de personnes pour me renseigner sur comment me preparer et surtout quoi faire , c'est pour cela que je me retourne sur vous et je vous pose une serie de question :


1-Y'a t'il des sites gratuits presentant le cours de l'année en Maths , Physique-chimie , ou autre matière que j'aurai omis de presenter ? Sinon , pourriez vous me suggeré des livres (exos et cours) assez bien fait , en Maths , Physique-chimie.

2-Lors des inscription , ils m'ont livrés une feuille me disant que je devait lire trois livres :Horace , Memoire d'outre tombe , et un autre de Marx (ce que je compte faire dans ces vacances ) et de les mettrent en fiches et de les etudiés , est ce que ce sont ces livres que nous allons etudiés au cours de l'année?

3-On m'a egalement suggeré d'acheté certain dictionnaire d'anglais , je me suis renseigné , mais le probleme c'est que la plupart coute tres chers , est ce alors necessaire de les avoir , et vu mon mediocre niveau d'anglais , j'amerais bien que vous me dites un moyen d'ameliorer mon niveau d'anglais?

Voila tout ! Merci d'avance pour vos reponses.



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 10 Aoû 2007, 23:23

Purrace a écrit:1-Y'a t'il des sites gratuits presentant le cours de l'année en Maths , Physique-chimie , ou autre matière que j'aurai omis de presenter ? Sinon , pourriez vous me suggeré des livres (exos et cours) assez bien fait , en Maths , Physique-chimie.


C'est inutile de regarder les cours de MPSI avant d'y rentrer. Si tu veux préparer efficacement la prépa, mieux vaut réviser tes cours de terminale (bien t'assurer que tu connais *tout*, sauf peut-être en probas/stats qui ne seront pas abordées lors de la prépa) et les techniques de calcul (formules de trigonométrie élémentaires du style sin(a+b), intégrations par parties, et plus si affinités...).

2-Lors des inscription , ils m'ont livrés une feuille me disant que je devait lire trois livres :Horace , Memoire d'outre tombe , et un autre de Marx (ce que je compte faire dans ces vacances ) et de les mettrent en fiches et de les etudiés , est ce que ce sont ces livres que nous allons etudiés au cours de l'année?


Oui. Effectivement, lis-les sérieusement.

3-On m'a egalement suggeré d'acheté certain dictionnaire d'anglais , je me suis renseigné , mais le probleme c'est que la plupart coute tres chers , est ce alors necessaire de les avoir , et vu mon mediocre niveau d'anglais , j'amerais bien que vous me dites un moyen d'ameliorer mon niveau d'anglais?


Il vaut mieux avoir un dictionnaire d'anglais chez soi pour travailler durant l'année. Internet ou le CDI de ton établissement pourront t'aider sans ça. Pour améliorer son niveau d'anglais, il faut travailler... Le travail n'étant pas le même que dans d'autres matières, le mieux c'est de pratiquer, par écrit, par oral, le plus possible, et de tous les moyens possibles, à mon avis.


Bon courage !

Cygnusx1
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 08 Juil 2007, 22:48

par Cygnusx1 » 10 Aoû 2007, 23:23

Bonjour. ou plutot bonsoir vu l'heure :we:
1) J'avaias trouvé un cours de Maths assez complet sur le net je fais des recherches et si je le retrouve je te mettrai un lien.

2)Les livres sont ceux du thème de l'année. Tu (on) va travailler ce thème tout le long de l'année. Avoir lu les libres est une bonne chose car ca permet de bien comprendre pendant les cours. Je le sais d'expérience je ne les avais pas lu et au début ca a été un peu dur. Bon maintenant je les lis et c'est tranquille.

3) Le dico d'anglais est indispensable à mon sens. Tu vas avoir à faire des versions et des thêmes tout au long des années de prépa. La version c'est le passaage d'un texte en anglais en français et le thême le contraire. Y'aura pas mal de mots que tu ne comprendras pas et le dictionnaire est dans ces cas là plus que bienvenu. Après y'en aura surement dans ton CDI mais bon...
Pour améliorer le niveau en anglais, ce que j'ai fait, j'ai lus les journaux en anglais, regarder des films sous-titré, au début français, puis anglaias, puis pas sous titré, ca a marché, je suis passé de en dessous de la moyenne en première à 14 en spé...

Voilà. Bon courage :we:

Purrace
Membre Rationnel
Messages: 536
Enregistré le: 10 Déc 2006, 17:06

par Purrace » 10 Aoû 2007, 23:34

Et je voulais egalement rajouté que je pris en Terminale s , en spe Physique chimie , et ce que d'apres vous je part avec un handicap certain.

Merci d'avance.

Sylar
Membre Rationnel
Messages: 664
Enregistré le: 17 Juin 2007, 22:51

par Sylar » 11 Aoû 2007, 03:38

Pas du tout ,en maths y dooit y avoir 25 chapitres en sup et seul un chapitre utilise le cours de spé maths c'est l'arithmétique mais il est tout petit comme chapitre......
Et tu seras avantagé en physique-chimie pour l'optique géométrique .......

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 11 Aoû 2007, 12:10

Sylar a écrit:Pas du tout ,en maths y dooit y avoir 25 chapitres en sup et seul un chapitre utilise le cours de spé maths c'est l'arithmétique mais il est tout petit comme chapitre......



Non, il y a aussi la géométrie (similitudes). Mais c'est clair que c'est pas grave du tout de pas avoir fait spé maths, la différence est négligeable.

zertrin
Messages: 7
Enregistré le: 26 Mai 2007, 15:40

par zertrin » 11 Aoû 2007, 14:07

Pour le cours de MPSI en ligne : [url="http://bkristof.free.fr/"]http://bkristof.free.fr/[/url]
C'est un prof de math qui met à disposition l'intégralité de son cours + quelques documents pratiques. :++:

Bon courage :livre:, j'ai vite abandonné la lecture :briques::mur: ^^ (je conserve tout de même les PDF ça pourrait peut etre servir pour l'année prochaine)

Sylar
Membre Rationnel
Messages: 664
Enregistré le: 17 Juin 2007, 22:51

par Sylar » 11 Aoû 2007, 15:25

Les similitudes ,on l'utilise pas trop en prépa....

Purrace
Membre Rationnel
Messages: 536
Enregistré le: 10 Déc 2006, 17:06

par Purrace » 11 Aoû 2007, 17:01

Zertrin c'est normal que je vais rentree dans le meme lycee que toi l'annee prochaine.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 11 Aoû 2007, 19:00

Sylar a écrit:Les similitudes ,on l'utilise pas trop en prépa....



Ben si : cf le dernier point de http://prepas.org/ProgrammesCPGE/MathematiquesMPSI.pdf (programme officiel de maths en sup)...

Percolaptor
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 29 Mar 2007, 22:49

par Percolaptor » 18 Aoû 2007, 01:55

Les similitudes, on n'utilise pratiquement pas en prepa. C'est negligeable, comparé à d'autres chapitres qui sont 100 fois plus important.
Sinon, moi je dis qu'il faut preparer le cours de mpsi à l'avance c'est toujours mieux qu'une personne qui n'a rien preparé. Comme ca en cours, tu vas comprendre bcp plus vite que les autres vu que tu l'as deja vu.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 19 Aoû 2007, 11:26

Percolaptor a écrit:Les similitudes, on n'utilise pratiquement pas en prepa. C'est negligeable, comparé à d'autres chapitres qui sont 100 fois plus important.


Certes, je disais juste que ça fait partie du cours. Et que ça peut donc tomber aux concours. Les chapitres négligeables, c'est le jour où ils tombent qu'on se dit qu'on aurait mieux fait d'apprendre ce que c'était (un mien ami est tombé sur un vissage à l'oral de maths des Mines. Bam, dans sa gueule.).

Sinon, moi je dis qu'il faut preparer le cours de mpsi à l'avance c'est toujours mieux qu'une personne qui n'a rien preparé. Comme ca en cours, tu vas comprendre bcp plus vite que les autres vu que tu l'as deja vu.


C'est un mauvais calcul. Tu n'arriveras jamais en un temps si limité à reproduire le mode de travail de la prépa. Donc, tu arriveras avec des connaissances incomplètes, fausses, faussées... et en plus avec la certitude d'être meilleur que les autres (LE truc à ne pas avoir à la rentrée de sup).
La majorité des personnes que je connais à avoir fait ça a arrêté de bosser après les deux premières semaines de cours (ben oui, c'était trop facile, ils avaient déjà tout vu)... et ont complètement raté leur sup après.

Purrace
Membre Rationnel
Messages: 536
Enregistré le: 10 Déc 2006, 17:06

par Purrace » 19 Aoû 2007, 20:42

Ben moi j'ai achete 3 livres de math mpsi :algebre , analyse et geometrie , j'ai commence a aborde le cours mais a partir du chapitre sur les reelles , je comprend le cours , mais je n'arrive pas a faire tout les exercices ou pratiquement aucun , car ils sont tres hardue et quand je regarde la correction qui semble tellement evident ,je deprime car le correcteur a des methodes de resolutions absolument logique mais que je n'arrive pas a trouve , ai je du soucis a me faire pour la suite?

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 20 Aoû 2007, 14:39

Non... Les exercices se résolvent mieux une fois dans l'atmosphère de classe, avec des gens autour pour donner d'autres idées, un prof pour expliquer, etc.
A ta place, je me concentrerais plutôt sur la maîtrise des outils basiques de terminale (formules de trigonométrie, intégrations par parties, etc.).

Purrace
Membre Rationnel
Messages: 536
Enregistré le: 10 Déc 2006, 17:06

par Purrace » 20 Aoû 2007, 16:19

Ok merci , ca m'enleve un doute.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite