Science Po

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
polski

Science Po

par polski » 10 Sep 2010, 21:05

Bonjour,
Je voudrais vous faire part de mon problème.
En effet je voudrais accéder à une IEP. Je suis actuellement en Terminale S. J'ai un bon niveau en matières scientifiques ( bien que ce soit pratiquement inutile en IEP), un bon niveau en Histoire et Géographie. Mes notes du BAC de francais sont: 18 écrit et 19 oral. Mes langues vivantes sont le Russe LV1 20 de moyenne et anglais LV2 16 de moyenne.
La contrainte qui s'impose est le manque de préparation en ce qui conserne l'actualité, l'économie(notions pour lequelles les ES sont très bien préparés),la culture litéraire et philosophique (qui est nettement suppérieure chez les L).

Mes questions seront: Mais ai-je mes chance d'y entrer? Comment m'y préparer?(l'année qui semble longue ne l'est pas tellement) Avez vous eu une expérience pareille à la mienne?

Merci a tous ceux qui me consacreront du temps.

PS: Je sais que c'est un forum plutôt scientifique, mais néanmoins j'éspère avoir des avis!

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 07 Oct 2010, 05:18

A mon époque il y avait une voie mention très bien, mais il semble qu'elle ai été fermée.

Pour la préparation du concours plusieurs idées :
- le CNED propose une formation exprès (d'ailleurs les programme recouvrant largement ceux de terminale, ça ne te feras pas de mal). Cela signifie polycopiés et devoir à renvoyer. Mais il ne faut pas tarder à s'inscrire.
- il existe des bouquins pour
- il me semble qu'il existe des préparations durant l'été (encore une fois cela a peut-être évolué)
- il existe un certain nombre de moyens de suivre l'actualité / l'économie (journaux... préfère des mensuels aux quotidiens : analyses plus poussées et plus intéressantes, moins "évenementielle")
- A minima le cours de SES de secondes se bosse très bien tout seul avec un bouquin parascolaire

Sinon le concours peux se repasser a Bac+1 (donc n'oublie pas tes inscriptions en fac)

P.S : si cela t'intéresse j'ai encore mes polys de préparation à science po : ils datent (5ans), tu n'auras pas de devoir corrigé, mais je peux te les revendre nettement moins cher...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 07 Oct 2010, 15:57

Bonjour,
Sylviel a écrit:Sinon le concours peux se repasser a Bac+1 (donc n'oublie pas tes inscriptions en fac)

J'ai lu récemment sur un autre forum que ce n'était plus possible (au moins pour Sciences Po Paris) : entrée soit en première année, soit en 4e année après une L3, donc bien vérifier les concours et les conditions d'inscription (je ne sais pas si on peut repasser le concours niveau bac après une année d'études par exemple).

Tomaslab

par Tomaslab » 25 Oct 2010, 01:09

Salut à toi,

je suis actuellement à Sciences Po Paris, en première année (me demandez pas ce que je fous sur un forum de maths). Je suis passé par une ES spé Maths, mais je peux te garantir que pas mal d'élèves viennent de la S, donc dans l'absolu c'est possible.

Si tu veux passer Sciences Po Paris tu te pointes au concours et tu as 4 épreuves qui sont les suivantes :

-Ordre Général (4h) : de la philo grosso modo, il faut en plus y incorporer des références plus orientées culture G, de l'histoire, de la socio, de l'éco par exemple, mais aussi de la civilisation latine/grecque, de l'étymologie... n'importe quoi qui te permette de réfléchir de manière intelligible et la plus complète possible sur un sujet qui dépasse rarement les 5 mots.

-LV1 (3h). Tu peux choisir la langue que tu veux, de l'anglais au chinois en passant par l'arabe et le russe. Y'a du commentaire de document, de la compréhension de texte et un petit essai à la fin.

-Histoire (4h). Le programme étant 1914 à aujourd'hui.

-Épreuve à options. C'est à dire soit maths S, soit SES, soit commentaire comparé de textes. L'épreuve de Maths fut très relevée l'année passée, ils ont été obligé de réajuster les notes. Dans l'absolu c'est un concours, si c'est dur, c'est dur pour tout le monde.

Au niveau des conditions d'admission :

-Concours :
Bac +0 obligatoire sauf dérogation en bac +1. Les dérogations sont généralement délivrées si tu as raté le concours à bac +0 et que tu suis une formation soit de fac en France, soit un truc super exotique à l'étranger, voire une gap year.

-Dossier :
Tu peux être pris sur dossier si tu as mention très bien au bac et environ plus de 18 de moyenne en étant ES, et 18 de moyenne en ayant de très bonnes notes dans les matières littéraires si tu es un S (philo francais *deja fait* histoire langues latin/grec).

Pour préparer le tout, le mieux est de faire une prépa. Celle du CNED sur internet est pas mal, j'ai personnellement fait une prépa dans mon Lycée à Aix en Provence. Si tu es Parisien tu auras des prépas Sciences Po à foison. Le topo c'est cours les week-ends et/ou pendant les vacances.

Sachant que l'an dernier environ 8 000 candidats se sont présentés et 9% ont été pris. N'oublie pas que mieux tu es préparé et plus tu élimines d'élève facilement. Sur les 8 000 candidats tous ne sont pas allé en prépa, n'ont pas bossé autant que toi etc...

Pour plus d'infos consulte le site de sciences po paris.

En ce qui concerne les IEP de Province le concours est différent. Tu n'as que trois matières, trois et demi en fait : DQC (Dissertation de Question Contemporaine) (3h), LV1 + Histoire (4h30, les sujets sont distribués en même temps). La DQC porte sur deux thèmes choisis chaque année, si tu fais pas de prépa tu vas vraiment suivant les thèmes qu'il y a. Cette année c'est "l'argent et les frontières".

Bon courage, la rigueur et surtout la motivation sont tes plus grands atouts.

Dernière chose, si tu veux passer Paris interesse-toi aux campus décentralisés qui ont une valeur ajoutée au niveau de la langue. Je suis actuellement, et pour deux ans, à Reims au campus euro-américain. Tout est anglais et on a des profs de Columbia + des partenariats pour faire notre troisième année à Stanford, Columbia, Harvard & co...

Léo

Retourner vers ➳ Orientation