par Tomaslab » 25 Oct 2010, 01:09
Salut à toi,
je suis actuellement à Sciences Po Paris, en première année (me demandez pas ce que je fous sur un forum de maths). Je suis passé par une ES spé Maths, mais je peux te garantir que pas mal d'élèves viennent de la S, donc dans l'absolu c'est possible.
Si tu veux passer Sciences Po Paris tu te pointes au concours et tu as 4 épreuves qui sont les suivantes :
-Ordre Général (4h) : de la philo grosso modo, il faut en plus y incorporer des références plus orientées culture G, de l'histoire, de la socio, de l'éco par exemple, mais aussi de la civilisation latine/grecque, de l'étymologie... n'importe quoi qui te permette de réfléchir de manière intelligible et la plus complète possible sur un sujet qui dépasse rarement les 5 mots.
-LV1 (3h). Tu peux choisir la langue que tu veux, de l'anglais au chinois en passant par l'arabe et le russe. Y'a du commentaire de document, de la compréhension de texte et un petit essai à la fin.
-Histoire (4h). Le programme étant 1914 à aujourd'hui.
-Épreuve à options. C'est à dire soit maths S, soit SES, soit commentaire comparé de textes. L'épreuve de Maths fut très relevée l'année passée, ils ont été obligé de réajuster les notes. Dans l'absolu c'est un concours, si c'est dur, c'est dur pour tout le monde.
Au niveau des conditions d'admission :
-Concours :
Bac +0 obligatoire sauf dérogation en bac +1. Les dérogations sont généralement délivrées si tu as raté le concours à bac +0 et que tu suis une formation soit de fac en France, soit un truc super exotique à l'étranger, voire une gap year.
-Dossier :
Tu peux être pris sur dossier si tu as mention très bien au bac et environ plus de 18 de moyenne en étant ES, et 18 de moyenne en ayant de très bonnes notes dans les matières littéraires si tu es un S (philo francais *deja fait* histoire langues latin/grec).
Pour préparer le tout, le mieux est de faire une prépa. Celle du CNED sur internet est pas mal, j'ai personnellement fait une prépa dans mon Lycée à Aix en Provence. Si tu es Parisien tu auras des prépas Sciences Po à foison. Le topo c'est cours les week-ends et/ou pendant les vacances.
Sachant que l'an dernier environ 8 000 candidats se sont présentés et 9% ont été pris. N'oublie pas que mieux tu es préparé et plus tu élimines d'élève facilement. Sur les 8 000 candidats tous ne sont pas allé en prépa, n'ont pas bossé autant que toi etc...
Pour plus d'infos consulte le site de sciences po paris.
En ce qui concerne les IEP de Province le concours est différent. Tu n'as que trois matières, trois et demi en fait : DQC (Dissertation de Question Contemporaine) (3h), LV1 + Histoire (4h30, les sujets sont distribués en même temps). La DQC porte sur deux thèmes choisis chaque année, si tu fais pas de prépa tu vas vraiment suivant les thèmes qu'il y a. Cette année c'est "l'argent et les frontières".
Bon courage, la rigueur et surtout la motivation sont tes plus grands atouts.
Dernière chose, si tu veux passer Paris interesse-toi aux campus décentralisés qui ont une valeur ajoutée au niveau de la langue. Je suis actuellement, et pour deux ans, à Reims au campus euro-américain. Tout est anglais et on a des profs de Columbia + des partenariats pour faire notre troisième année à Stanford, Columbia, Harvard & co...
Léo