Science Po

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
polski

Science Po

par polski » 10 Sep 2010, 21:05

Bonjour,
Je voudrais vous faire part de mon problème.
En effet je voudrais accéder à une IEP. Je suis actuellement en Terminale S. J'ai un bon niveau en matières scientifiques ( bien que ce soit pratiquement inutile en IEP), un bon niveau en Histoire et Géographie. Mes notes du BAC de francais sont: 18 écrit et 19 oral. Mes langues vivantes sont le Russe LV1 20 de moyenne et anglais LV2 16 de moyenne.
La contrainte qui s'impose est le manque de préparation en ce qui conserne l'actualité, l'économie(notions pour lequelles les ES sont très bien préparés),la culture litéraire et philosophique (qui est nettement suppérieure chez les L).

Mes questions seront: Mais ai-je mes chance d'y entrer? Comment m'y préparer?(l'année qui semble longue ne l'est pas tellement) Avez vous eu une expérience pareille à la mienne?

Merci a tous ceux qui me consacreront du temps.

PS: Je sais que c'est un forum plutôt scientifique, mais néanmoins j'éspère avoir des avis!

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 07 Oct 2010, 05:18

A mon époque il y avait une voie mention très bien, mais il semble qu'elle ai été fermée.

Pour la préparation du concours plusieurs idées :
- le CNED propose une formation exprès (d'ailleurs les programme recouvrant largement ceux de terminale, ça ne te feras pas de mal). Cela signifie polycopiés et devoir à renvoyer. Mais il ne faut pas tarder à s'inscrire.
- il existe des bouquins pour
- il me semble qu'il existe des préparations durant l'été (encore une fois cela a peut-être évolué)
- il existe un certain nombre de moyens de suivre l'actualité / l'économie (journaux... préfère des mensuels aux quotidiens : analyses plus poussées et plus intéressantes, moins "évenementielle")
- A minima le cours de SES de secondes se bosse très bien tout seul avec un bouquin parascolaire