Sauver son deuxième semestre MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Bubu76
Messages: 1
Enregistré le: 30 Jan 2021, 23:01

Sauver son deuxième semestre MPSI

par Bubu76 » 30 Jan 2021, 23:03

Bonjour, alors je suis en MPSI et nous avons eu notre conseil de classe il y a 3 jours.
Donc je suis une élève fragile au niveau des calculs selon mes profs enfin c’est vrai je l’accorde, mes colleurs le disent aussi.
Ma moyenne de maths est vraiment pas élevée enfin j’ai la pire moyenne de la classe c’est-à-dire 5 et des poussières (pas ouf) et en physique environ 8. Je suis 44 sur 46 pour le classement.
J’aimerais donc savoir comment sauver mon deuxième semestre pour un éventuel passage en 2ème année j’espère.
Déjà j’ai passé le cap d’arrêter de regarder la correction lorsque je fais mes exos car dès que je bloque je regarde puis ça me débloque mais je sais que ce n’est pas comme ça que je vais pouvoir progresser.
Dois-je prendre un prof particulier en maths? Acheter des livres contenant des exos? Après la qualité est plus importante que la quantité d’exos faits, c’est sûr et certain.
Le problème est que j’ai tendance à bloquer sur des exos lorsqu’ils demandent une grande réflexion. La meilleure note que j’ai eu pour un ds de maths était de 6,6 et j’ai trouvé qu’il y avait bcp de questions semblables aux exos, voilà pourquoi ma note était plus élevée que les autres ds.

Concernant la physique, je sens une nette progression au niveau de mon travail, mon prof l’a aussi mentionné au conseil de classe. Mais concernant les maths c’est une toute autre histoire. Que faire pour m’améliorer? Je précise que sur chacun de mes ds de maths il y a écrit « fragilité au niveau des calculs et sur les raisonnements ».

Et concernant ma méthode de travail, dès que je rentre le soir je travaille enfin je revois les exos du jour et le cours mais je pense que ma méthode n’était pas si efficace que ça car je n’ai pas trop de souvenirs de soirées passées à revoir les exos vus en cours du jour. J’ai plutôt le souvenir d’avoir révisé pour mes colles et avancer dans mes devoirs maisons.
Je pense qu’il faut que je passe plus de temps à revoir les choses assimilées le jour-même en maths et en physique.

Mais avez-vous d’autres solutions??? Prof particulier en maths?? Annales??
Je sais qu’il est possible de sauver son deuxième semestre avec de l’acharnement mais comment améliorer mon niveau en maths, telle est la question.



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

par lyceen95 » 31 Jan 2021, 12:52

Si je compte bien, il y a 2 fois le verbe 'regarder' et 3 fois le verbe 'revoir' dans ton message.
C'est beaucoup, et c'est révélateur.

Les exercices faits en cours, idéalement, tu ne devrais pas avoir à les revoir après le cours. Un exercice fait pendant le cours doit être assimilé pendant le cours. Parfois, en sortant du cours, tu vas te dire : tel exercice, il faut que je le refasse ce midi ou ce soir ( je dis bien refaire*, pas revoir). Mais ça doit être une fois de temps en temps, pas systématique. Disons un exercice sur 5, vu que tu es en difficulté, mais ce serait un exercice sur 10 pour d'autres.
En dehors du cours, tu fais les exercices demandés par le prof. Tu fais d'autres exercices du bouquin. Mais ça ne sert pas à grand chose de revoir les exercices déjà faits.

Si ton cerveau est en mode 'recopier le cours sans rien oublier d'important' pendant les cours, et en mode 'comprendre le cours' une fois rentré à la maison , alors c'est du gachis.

Le cerveau doit être en mode 'comprendre' pendant le cours. C'est essentiel. Quitte à arbitrer : Cette démonstration là, je ne la recopie pas 'bêtement', je fais l'effort de la comprendre et de la mémoriser. Et comme je l'ai comprise, je n'aurai pas de difficulté à la recopier, de mémoire, plus tard.

De toutes façons, un cours qu'on recopie sans vraiment le comprendre, on le recopie avec des erreurs ici ou là. Et quand on essaiera de le comprendre plus tard, c'est mort, parce qu'on va relire un cours contenant des erreurs. Donc autant ne pas le recopier, chercher à le comprendre, puis le recopier plus tard.
Comprendre avant d'écrire, ça doit être l'objectif.

* Refaire un exercice , ça veut dire quoi ? Ca veut dire prendre une feuille avec l'énoncé de l'exercice, une feuille blanche, et on fait l'exercice de A à Z, comme si on n'avait pas le corrigé disponible quelque part.

Revoir un exercice, c'est quoi ? Relire un corrigé, ça ne sert à peu près à rien. Quand on lit, on est en mode trop passif.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite