Revision pendant les vacances

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
tuniipeitiano
Messages: 5
Enregistré le: 14 Nov 2010, 15:27

revision pendant les vacances

par tuniipeitiano » 29 Déc 2010, 00:34

salut chère ami/e certes la révision pendent les vacances est très importante ,mais ca arrive que on a du mal a demarer la machine notre facebook par ici la fatigue par la et le stresse surtout lorsque tu décide de demarer tu bloque car tu ne sais pas par ou commencer ..tu te sens démotiver :mur: et tu ne fait presque rien ....même si parfois tu te force a le faire apeine deux ou 3 excises ....

je sais pas quoi faire...je commence a avoir peur ;j'ai mis pas mal de truc a faire mais rien n'a etais fait a peine un td d'analyse

merci pour votre aide je veux essayer de me rattraper dans les jours qui me reste



Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 29 Déc 2010, 13:06

Bonjour,

Que te dire? Bosses ! :we:

Fais déjà les devoirs que tu as à faire.

Relis et apprends les derniers cours que tu as fais. (Pour les khôlles).

Ensuite revois les notions que tu as du mal a eut du mal à comprendre (avant les vacances)...

Et enfin si tu as fais tout ça et que tu es sur d'avoir fait tout ça à 100%, commences à t'avancer sur les cours que tu penses que vous allez faire à la rentrée =) !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 29 Déc 2010, 13:25

Fais un planning avec des tranches horaire de 2h max. Et tu dois avoir traité les chapitre / les exercices, dans le temps imparti. Durant ta période de travail : pas d'ordi, pas de télé, pas de tel... Juste du boulot ! Il faut aussi te ménager des pauses, genre 15' entre 2 période de 2h. Tu en fais 4-5 dans la journée : 2 le matin, 2-3 l'après midi. Et éventuellement le soir, après le repas, tu peux faire un peu d'anglais / français...

Bon courage !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 29 Déc 2010, 16:47

Sylviel a écrit:Fais un planning avec des tranches horaire de 2h max. Et tu dois avoir traité les chapitre / les exercices, dans le temps imparti. Durant ta période de travail : pas d'ordi, pas de télé, pas de tel... Juste du boulot ! Il faut aussi te ménager des pauses, genre 15' entre 2 période de 2h. Tu en fais 4-5 dans la journée : 2 le matin, 2-3 l'après midi. Et éventuellement le soir, après le repas, tu peux faire un peu d'anglais / français...

Bon courage !


Salut ,

Sylviel t'as concocté un programme de guerrier !! :zen:

Perso si je devais répartir les taches , je mettrais les trucs chiant ( genre francais / anglais ..) le matin et le début d'aprem et je mettrais les trucs cool ( genre maths et ... maths ! ) le soir , je trouve ça vachement bien;

Bon après ça dépend des personnes je pense.

Sinon sylviel, au lycée tu préconise combien d'heures de boulot consécutives ? séances de 45 mn ? une fois par jour ? (amha c'est suffisant , mais j'en sais rien --> je fais beaucoup , mais beaucoup beaucoup moins ! )

Merci :zen:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 29 Déc 2010, 16:59

Au lycée ça dépend largement des capacités de chacun... Le temps dépend principalement de la capacité de concentration.

Pendant l'année (Tale):
- essayer de se rappeler des cours de la journée et relire les cours avant le suivant
- faire les exos demandé
- faire des fiches (surtout en histoire / philo) à la fin des chapitres
+ prévoir des révisions à l'approche du bac

me semble parfait

Pendant les vacances :
- rattraper le retard (fiches etc...)
- faire ce que les profs t'on donné
- retravailler sur les lacunes

me semble bien.

Après j'en foutais pas une en terminale non plus (sauf les fiches, c'est quand même bien pratique).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 29 Déc 2010, 17:03

ok :++:

En meme temps les seules choses qui devaient t'inspirer a bosser au lycée devaient être math/PC et ... tu devais pas avoir de problèmes :zen:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 29 Déc 2010, 17:08

Ouai même pas, le truc que j'ai le plus bossé c'était la philo. Et j'aimais bien l'histoire aussi...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

tuniipeitiano
Messages: 5
Enregistré le: 14 Nov 2010, 15:27

par tuniipeitiano » 29 Déc 2010, 18:09

merci c'est mtn que j'ai lu votre conseille j'ai éviter de consulter mon pc pendent la journées bon aujourd'huit j'ai pas fait de répartition le math presque j'ai fait 3 h a la file bon je ne suis pas satisfait par la densité de traville mais bon ...l'aprem je me suis senti trop fatigue j'arrive plus a terminer ce que je commence et voila je m'arrête peut être que le soir je ferais une repartions et demain aussi

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 29 Déc 2010, 20:41

benekire2 a écrit:Perso si je devais répartir les taches , je mettrais les trucs chiant ( genre francais / anglais ..) le matin et le début d'aprem et je mettrais les trucs cool ( genre maths et ... maths ! ) le soir , je trouve ça vachement bien;

Moi c'est un petit peu différent . Au réveil, je prends mon déjeuner, je go au lycée, puis les maths ( même si ce n'est pas une séance de maths ) ou la physique ( mais maths en priorité quand j'ai le choix ! ), puis la bouffe, puis les maths ou la physique, puis la bouffe, puis quelques 20~30 exos moyens, puis dodo . Exceptionnellement je regarde un peu RAW avant de dodo :zen:

Ah oui, quand je travaille, contrairement à ce qu'on a conseillé ici, je le fais toujours devant Maths-Forum :we:

je rajouterai que mes notes dans le reste ne brillent pas en conséquence :ptdr:

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 29 Déc 2010, 21:35

Oui, mais avec ca, en maths, ca te fait combien ?

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 29 Déc 2010, 21:43

vincentroumezy a écrit:Oui, mais avec ca, en maths, ca te fait combien ?


Bof, environ 17~18/20 vers la fin de ce semestre je dirais ( les DS sont quand même un petit peu chauds pour le temps qu'on nous donne, cf http://www.maths-forum.com/quelques-ds-tsm-programme-marocain-114740.php ^^ ) .

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 29 Déc 2010, 21:45

Oui, j'ai remarqué que vos DS sont assez dur.

Anonyme

par Anonyme » 30 Déc 2010, 00:50

Là je bénis ma prof d'avoir fait les fonctions réciproques...
Mais vos DS sont quand même bien plus sympas que les nôtres :)

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 30 Déc 2010, 22:19

Bonsoir,

Pour les sujets postés par Olympus, c'est sûr qu'armé strictement du programme français, ils paraissent un peu durs. Mais ils ne me paraissent pas si longs je trouve.. (j'ai regardé uniquement le premier en fait)

Benekire et Olympus, vous avez vraiment la passion des maths :p à vous entendre, avec vos programmes, ça serait l'overdose direct pour moi ! Même en mp*, je travaillais moins les maths que ça ^^

Pour le posteur initial, tu as l'air d'avoir quelques soucis de méthode et d'organisation. Essaie de suivre les conseils de Sylviel, ça ne peut te faire que du bien.
Le planning, c'est tout aussi important de le faire que de le respecter. Le faire te permet de structurer ton travail à fournir, voir les points importants où il faut axer les efforts... Le respecter, c'est l'étape d'après, plus dur.. (perso, le planning a toujours couru plus vite que moi...)

Bon courage

Anonyme

par Anonyme » 30 Déc 2010, 22:26

AL-kashi23 a écrit:Bonsoir,

Pour les sujets postés par Olympus, c'est sûr qu'armé strictement du programme français, ils paraissent un peu durs. Mais ils ne me paraissent pas si longs je trouve.. (j'ai regardé uniquement le premier en fait)

Benekire et Olympus, vous avez vraiment la passion des maths :p à vous entendre, avec vos programmes, ça serait l'overdose direct pour moi ! Même en mp*, je travaillais moins les maths que ça ^^

Pour le posteur initial, tu as l'air d'avoir quelques soucis de méthode et d'organisation. Essaie de suivre les conseils de Sylviel, ça ne peut te faire que du bien.
Le planning, c'est tout aussi important de le faire que de le respecter. Le faire te permet de structurer ton travail à fournir, voir les points importants où il faut axer les efforts... Le respecter, c'est l'étape d'après, plus dur.. (perso, le planning a toujours couru plus vite que moi...)

Bon courage

En fait, j'ai envie de dire que ça dépend pour qui.
Je pense qu'en terminale, il y a deux catégories de profs de maths : ceux qui font un cours à des futurs bacheliers, et ceux qui font un cours à quelques futurs mathématiciens potentiels. Ayant une ex-ulmienne en guise de prof qui fait partie de la deuxième catégorie, le devoir devient en l'occurrence faisable. Par contre, si j'avais eu en guise de prof quelqu'un qui fait partie de la première catégorie, je n'aurais pas su ce qu'est une bijection, une fonction réciproque, ou la fonction arc-tangente...

Après bon, pour certains, c'est pas un travail. C'est juste une passion, et je les comprends, moi même ayant été bridé parce que je voulais plus en savoir. :)

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 30 Déc 2010, 22:32

Aaaie a écrit:En fait, j'ai envie de dire que ça dépend pour qui.
Je pense qu'en terminale, il y a deux catégories de profs de maths : ceux qui font un cours à des futurs bacheliers, et ceux qui font un cours à quelques futurs mathématiciens potentiels. Ayant une ex-ulmienne en guise de prof qui fait partie de la deuxième catégorie, le devoir devient en l'occurrence faisable. Par contre, si j'avais eu en guise de prof quelqu'un qui fait partie de la première catégorie, je n'aurais pas su ce qu'est une bijection, une fonction réciproque, ou la fonction arc-tangente...


Oui bien sûr, ce que je disais d'ailleurs au début de mon message, avec le programme français à la la lettre, il y a trop de notions hp pour que le devoir soit réalisable.

Anonyme

par Anonyme » 30 Déc 2010, 22:37

AL-kashi23 a écrit:Oui bien sûr, ce que je disais d'ailleurs au début de mon message, avec le programme français à la la lettre, il y a trop de notions hp pour que le devoir soit réalisable.

Avant de parler de réalisable, faudrait-il voir s'il demeure compréhensible pour un terminale lambda... Et ça, c'est loin d'être sûr.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 31 Déc 2010, 15:32

oui, et très peu de lycées s'autorisent a faire du HP et c'est normal , même moi qui suis dans un "bon" lycée (c'est pas les grands lycées a prépa non plus ) aucun prof ne fait du hors programme, ça sert a rien a part pour deux voire 3 maximum qui veulent faire des prépas ou écoles d'ingé.

Al Kashi > Oui, je crois qu'avec Olympus (et d'autres bien sûr ) on est passionné par les maths, et pour nous (je parle pour olympus) quand tu as une question et qu'on te répond que tu n'as pas le niveau pour ça ou que c'est trop dur , on trouve ça tellement beau qu'on se met au boulot pour un jour comprendre ce truc en question. A chaque fois que je fais un truc , je me demande : Et on pourrait pas trouver un truc plus général , on pourrait pas s'intéresser a ça, voir ce que l'on peut faire etc...
Tu dit que tu ne travaillais pas autant les maths en mp* mais il y a travail et travail, a n'en pas douter que tu travaillais mieux que moi, la quantité ne fait pas la qualité ...
Sinon, faudrait déjà que j'arrive en mp* avant qu'on en reparle :ptdr:
Au fait tu as fait quoi après ta mp* ?

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 31 Déc 2010, 17:15

benekire2 a écrit:Al Kashi > Oui, je crois qu'avec Olympus (et d'autres bien sûr ) on est passionné par les maths, et pour nous (je parle pour olympus) quand tu as une question et qu'on te répond que tu n'as pas le niveau pour ça ou que c'est trop dur , on trouve ça tellement beau qu'on se met au boulot pour un jour comprendre ce truc en question. A chaque fois que je fais un truc , je me demande : Et on pourrait pas trouver un truc plus général , on pourrait pas s'intéresser a ça, voir ce que l'on peut faire etc...
Tu dit que tu ne travaillais pas autant les maths en mp* mais il y a travail et travail, a n'en pas douter que tu travaillais mieux que moi, la quantité ne fait pas la qualité ...
Sinon, faudrait déjà que j'arrive en mp* avant qu'on en reparle :ptdr:
Au fait tu as fait quoi après ta mp* ?



En tout cas, la prépa va vous plaire , c'est certain! Bon, c'est sûr qu'il y a des concours au bout et qu'il y a des trucs chiants même en maths. Mais dans l'ensemble, ça ouvre quand même des perspectives beaucoup plus grandes ; on sort déjà un peu du calcul..
Et la physique change également radicalement.
Après, j'étais dans un lycée "axé Ens" donc les transgressions hors programme n'étaient pas rares. Quitte à perdre parfois en route les 8/10 de la classe (dont moi) ^^

La mp*, pour moi, c'était l'année dernière donc c'est tout récent. Bon, cette année, les maths, c'est un peu moins le sujet à...Centrale Paris. Mais bon, c'est par choix (j'ai eu "l'outrecuidance" de refuser deux Ens, pas la parisienne, les deux autres, parce que les maths, c'est bien mais il n'y a pas que ça dans la vie :P).

Anyway, tu as quand même de fortes chances de réussir avec une telle appétence!

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 31 Déc 2010, 18:20

AL-kashi23 a écrit:En tout cas, la prépa va vous plaire , c'est certain! Bon, c'est sûr qu'il y a des concours au bout et qu'il y a des trucs chiants même en maths. Mais dans l'ensemble, ça ouvre quand même des perspectives beaucoup plus grandes ; on sort déjà un peu du calcul..
Et la physique change également radicalement.
Après, j'étais dans un lycée "axé Ens" donc les transgressions hors programme n'étaient pas rares. Quitte à perdre parfois en route les 8/10 de la classe (dont moi) ^^

La mp*, pour moi, c'était l'année dernière donc c'est tout récent. Bon, cette année, les maths, c'est un peu moins le sujet à...Centrale Paris. Mais bon, c'est par choix (j'ai eu "l'outrecuidance" de refuser deux Ens, pas la parisienne, les deux autres, parce que les maths, c'est bien mais il n'y a pas que ça dans la vie :P).

Anyway, tu as quand même de fortes chances de réussir avec une telle appétence!


Centrale paris , pas mal :zen: Alors tu te doute bien que perso ce sera ENS ou fac , rien d'autre :lol3:
On verra bien déjà l'année prochaine .. et puis l'année d'encore après, de toute façon il ne me semble pas possible de pronostiquer de telles choses ..

En tout cas merci pour tes encouragements !! :we:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite