Révision entrée en MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Krys933
Membre Relatif
Messages: 410
Enregistré le: 27 Oct 2006, 20:46

Révision entrée en MPSI

par Krys933 » 13 Aoû 2008, 01:12

salut à tous ,

je rentre en prépa MPSI cette anne et je souhaite réviser mes cours de maths et physique avant la rentrée :

en maths que dois-je réviser?
-analyse
-nb complexes
-géometrie
-probabilités
-spécialitée
(notamment pour le 1er DS de terminal)

en physique chimie?
-electricité
-mecanique
-ondes
-radioactivité
-chimie des solutions
-chimie organique

merci de vos réponses :d



Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 20:50

par Weensie » 13 Aoû 2008, 01:19

c'est un peu tard mais je te conseille de réviser l'analyse , la trigonométrie , de t'initier à la notion d'espace vectoriel , au nouveau formalisme , plus cru q'uen terminale .
je te conseille en physique de réviser la mécanique et de t'initier à l'électrocinétique de MPSI à voir commencer les theoremes de thevenin et norton .

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 13 Aoû 2008, 01:21

Oublie les probas.

Du moins, ne révise pas cette partie.

De plus, des devoirs comme au lycée, t'en feras plus. Même le premier.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 13 Aoû 2008, 01:41

Bonsoir,
Ben l'idéal est de réviser et vraiment bien maîtriser tout le programme de terminale (c'est ce que les gens qui rentrent en prépa sont censés savoir, en revanche ils ne sont pas du tout censés connaître le programme de prépa, inutile de passer du temps à en apprendre quelques bribes juste pour dire que tu l'as commencé... sauf si c'est vraiment parce que ça t'amuse et que tu es sûr de bien connaître le programme de terminale), si tu as vraiment bien appris pour le bac (et pendant tout le lycée) tu ne devrais pas avoir trop oublié donc ça ne devrait pas prendre très longtemps, et si ce n'est pas le cas tu peux déjà chercher une méthode de travail qui permette de retenir le cours à long terme, c'est indispensable en prépa pour ne pas se retrouver complètement débordé à devoir tout réapprendre pendant les révisions de concours.

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 20:38

par miikou » 13 Aoû 2008, 01:49

un conseil ne t'avance pas sur le programme de mpsi:
- soit tu va comprendre de travers
- soit tu va prendre de l'avance et tu va sacrément t'embeter durant les cours. 7 h assis sur une chaise a ecouter ce que tu connais deja c'est déprimant.

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 20:50

par Weensie » 13 Aoû 2008, 02:04

En effet . Il est evident que si l'on ne maîtrise pas intégralement son programme de TS ( je ne aprle pas des probas et des stats) c'est même pas la peine de faire une sup

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 13 Aoû 2008, 02:37

Weensie a écrit:Il est evident que si l'on ne maîtrise pas intégralement son programme de TS ( je ne aprle pas des probas et des stats) c'est même pas la peine de faire une sup


Ha ! Ha ! Ha !

Dans ce cas, deux questions :

-As-tu eu 20 au bac de maths ? (Si la réponse est non, il est évident que tu ne maîtrises pas intégralement le programme de TS.)

-Penses-tu que tu pourrais avoir 20 à tous tes DS de terminale si on te les redonnait aujourd'hui ? (Si la réponse est non, il est évident que tu ne maîtrises pas intégralement le programme de TS.)

Et une question subsidiaire : si tu as répondu "Oui" aux deux questions précédentes, penses-tu que tous tes futurs petits camarades de sup y répondront également "Oui" ?

En d'autres termes : si les futurs élèves de sup maîtrisaient tous "intégralement" le programme de TS, la vie des profs de sup serait bien plus belle qu'elle ne l'est en réalité.

En fait, pour être un peu provocateur, j'aime à répéter la constation de ce prof de sup (pas le mien, celui de la sup juste à côté) qui disait : "Ce qui pose le plus de problèmes à un sup normal, c'est l'équation du premier degré."

A méditer...

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 20:50

par Weensie » 13 Aoû 2008, 02:42

SimonB a écrit:Ha ! Ha ! Ha !

Dans ce cas, deux questions :

-As-tu eu 20 au bac de maths ? (Si la réponse est non, il est évident que tu ne maîtrises pas intégralement le programme de TS.)

-Penses-tu que tu pourrais avoir 20 à tous tes DS de terminale si on te les redonnait aujourd'hui ? (Si la réponse est non, il est évident que tu ne maîtrises pas intégralement le programme de TS.)

Et une question subsidiaire : si tu as répondu "Oui" aux deux questions précédentes, penses-tu que tous tes futurs petits camarades de sup y répondront également "Oui" ?

En d'autres termes : si les futurs élèves de sup maîtrisaient tous "intégralement" le programme de TS, la vie des profs de sup serait bien plus belle qu'elle ne l'est en réalité.

En fait, pour être un peu provocateur, j'aime à répéter la constation de ce prof de sup (pas le mien, celui de la sup juste à côté) qui disait : "Ce qui pose le plus de problèmes à un sup normal, c'est l'équation du premier degré."

A méditer...

J'ai eu 20 en maths au bac et j'avais 19,5 de moyenne en terminale .
Je ne pars pas dans l'idée que les types font une sup pour la faire de manière médiocre .
Soit on fait une sup moyenne , ce qui ne fait pas partie de mes ambitions , soit on se donne tous les moyens pour la réussir . ce que je fais , avec difficulté , même en ayant maîtrisé mon programme de terminale en arrivant

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 20:50

par Weensie » 13 Aoû 2008, 02:43

SimonB a écrit:
En fait, pour être un peu provocateur, j'aime à répéter la constation de ce prof de sup (pas le mien, celui de la sup juste à côté) qui disait : "Ce qui pose le plus de problèmes à un sup normal, c'est l'équation du premier degré."


Fort possible , mais pas d'un normal sup

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 13 Aoû 2008, 09:51

Weensie a écrit:Je ne pars pas dans l'idée que les types font une sup pour la faire de manière médiocre .


Ce n'est pas la question. Simplement, il y a une différence entre "médiocre" et "ne pas maîtriser totalement le programme de terminale".

Fort possible , mais pas d'un normal sup


Ce professeur a enseigné des années durant en sup dans plusieurs lycées, de sélectivités assez diverses. C'est quoi, ton expérience ?

Mon expérience d'humble taupin (3 ans dans un lycée assez côté, MPSI->MP*->MP*) m'assure vraiment que le programme de terminale est loin d'être toujours maîtrisé. Même en MP*, d'ailleurs !

De deux choses l'une (si tu es en sup), soit tu es dans un des 3-4 lycées de France où la sélectivité est telle qu'effectivement, le programme de terminale est maîtrisé par tout le monde, ou tu es aveugle.

DavidTS
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 22 Fév 2008, 02:13

par DavidTS » 13 Aoû 2008, 13:28

J'ai eu 20 en maths au bac et j'avais 19,5 de moyenne en terminale .
Je ne pars pas dans l'idée que les types font une sup pour la faire de manière médiocre .
Soit on fait une sup moyenne , ce qui ne fait pas partie de mes ambitions , soit on se donne tous les moyens pour la réussir . ce que je fais , avec difficulté , même en ayant maîtrisé mon programme de terminale en arrivant


Faut pas oublier que tout la plupart des taupins ne sont pas tous des "gros travailleurs"
--> Si ils vont en prépa, c'est souvent parce que c'est a peu près le seul moyen de devenir ingénieur (même si je trouve ça débiled'avoir fait de la MPSI une voie pour devenir ingénieur, les 3/4 des ingénieurs ne verront jamais plus un symbole mathématique de leur vie, l'argent investis dans ces prépas serait bien plus utiles aux cursus de maths a l'université).
Etre ingénieur ne nécessite pas de s'apeller Einstein ou d'être particulèrement intelligent, un gars moyen ou mauvais en prépa fera sans doute un bon ingénieur.

Je suis sur qu'un gars comme toi vise l'ENS ou l'X ou une des meilleures grandes écoles et que tu fait ta prépa dans un grand lycée à Paris.
Mais la plupart des taupins sont des gars normaux qui vont dans des lycées ou tu a moins de 1% de gars qui vont dans à l'X ou a l'ENS.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 13 Aoû 2008, 14:59

DavidTS a écrit:les 3/4 des ingénieurs ne verront jamais plus un symbole mathématique de leur vie.
:hein: Moi pas comprendre. Pourquoi les entreprises paient un ingénieur débutant 32000€ si un pov' gars non qualifié (12000€) suffit (puisqu'on ne voit pas le moindre symbole mathématique) ???


Sans compter que ça n'a rien à voir avec le sujet qui est "Que faut il réviser ?"

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 13 Aoû 2008, 15:49

Flodelarab a écrit::hein: Moi pas comprendre. Pourquoi les entreprises paient un ingénieur débutant 32000€ si un pov' gars non qualifié (12000€) suffit (puisqu'on ne voit pas le moindre symbole mathématique) ???


Sans compter que ça n'a rien à voir avec le sujet qui est "Que faut il réviser ?"

Je ne connais pas du tout ta situation, mais il est vrai qu'un ingénieur peut très vite atteindre un côté managerial où il oublie plus ou moins la technique. La différence de salaire ce fait sur les responsabilités, la gestion d'équipe etc... Un ingénieur, c'est un cadre. Mais au quotidien, pas mal d'ingénieur ne voit effectivement plus de symboles mathématiques. (je tiens ça des multiples conférence que j'ai eu dans mon école d'ingé. Je pense que les conférenciens connaissaient un minimum le sujet, même si étant encore en étude, je ne peux pas me prononcer par moi-même).

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 20:50

par Weensie » 13 Aoû 2008, 16:02

C'est vrai david , mais je crois que dans quelque voie que l'on veut poursuivre , on se doit de se donner au maximum , et comme je le dis , si on se donne vraiment au maximum , pas besoin d'être un génie pour avoir polytechnique même pour normale . les normaliens , bien que tres forts , ne sont pas forcément des génies , mais ont la réputation d'avoir une capacité de travail hors-norme .
ce qui est bien avec cette capacité , c'est qu'elle augmente au fur et a mesure qu'on l'exploite ;)

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 20:50

par Weensie » 13 Aoû 2008, 16:04

SimonB a écrit:De deux choses l'une (si tu es en sup), soit tu es dans un des 3-4 lycées de France où la sélectivité est telle qu'effectivement, le programme de terminale est maîtrisé par tout le monde

Malheureusement oui

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 13 Aoû 2008, 18:03

SimonB a écrit:De deux choses l'une (si tu es en sup), soit tu es dans un des 3-4 lycées de France où la sélectivité est telle qu'effectivement, le programme de terminale est maîtrisé par tout le monde, ou tu es aveugle.


Même dans ces prépas, le programme de terminale n'y est pas totalement maitrisé (à part peut être pour les 5-10 premiers de la classe).

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 20:50

par Weensie » 13 Aoû 2008, 18:43

Non , toute la classe maîtrise .

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 13 Aoû 2008, 18:46

Nightmare étant à Louis le Grand, faudrait vous mettre d'accord...

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 20:50

par Weensie » 13 Aoû 2008, 19:05

moi aussi mais j'ai peut etre une impression erronée de ma classe

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 13 Aoû 2008, 19:48

Nightmare a écrit:Même dans ces prépas, le programme de terminale n'y est pas totalement maitrisé (à part peut être pour les 5-10 premiers de la classe).


Merci de rétablir la vérité telle que tu la vois.

Dans mon lycée (qui n'est pas parmi les 5 premiers dans les classements officieux, mais qui reste assez bon : plusieurs admissions à l'X, Centrale Pa, Mines Pa, ENS...), c'est à peu près pareil (sauf que ça correspond plus aux 4-5 premiers).

Une question plus personnelle (réponse en MP possible...) : que fais-tu l'an prochain, Nightmare ? :happy2:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite