Reussir au moins 50% des exo ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

reussir au moins 50% des exo ?

par Anonyme » 22 Juin 2005, 17:52

Bonjour, je ne suis pas en classe prépa mais j'ai décidé de suivre le programme de 1ère année chez moi après le travail.
Je comprends plutôt bien le cours mais j'ai beaucoup de mal en logique (je bosse avec le précis bréal PCSI) et je suis loin de réussir 50% des exo.
Il faut dire que j'ai commencé par les ensembles et les groupes, anneaux, corps ...

Alors est-ce normal ? Cela veut-il dire qu'en faite j'ai rien compris ?

D'autre part j'ai du mal à trouver un rythme (suis-je trop lent ?).

En combien de temps un élève de prépa assimile t'il un cours ? Et va t'il au bout des choses ?

Merci pour vos réponses.



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 22 Juin 2005, 19:19

Salut,

Si tu as l'impression de bien comprendre le cours, c'est probablement que tu le comprends, car en général, lorsqu'on croit comprendre le cours sans l'avoir compris, il suffit, en faisant des exercices auxquels on n'arrive pas, de se rendre compte qu'on ne comprend pas non plus la correction.

Si tu comprends la correction, si la solution te semble logique, c'est que tu as tout compris.

Mais il y a une différence entre avoir compris et avoir assimilé. Pour bien réussir les exercices, il faut avoir tout le cours bien en tête et avoir bien cerné toutes les choses qui y figurent. C'est le travail d'un élève de prépa. Un bon élève de prépa doit essayer, autant que son cours le lui permet, d'aller au fond des choses, c'est-à-dire de faire en sorte qu'il n'y ait plus aucune zone d'ombre, et que tout soit bien présent à son esprit.

En ce qui concerne la proportion d'exos que tu réussis, cela dépend de la difficulté des exercices, mais normalement, plus tu as assimilé un cours, plus tu en réussis. En PCSI, les exercices ne sont cependant normalement pas extremement durs.

Mais, comme tu l'as précisé, tu as commencé par les groupes, anneaux, etc..., choses complètement nouvelles et souvent un peu déroutantes pour quelqu'un qui ne les a jamais vues. Il te faut donc un temps d'adaptation. Ensuite, tu réussiras certainement plus d'exercices.

;)

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 22 Juin 2005, 21:02

:eek: Et tu vas dormir quand ?
En tout cas, Bon Courage !!

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 22 Juin 2005, 23:02

Bonjour,
en quelle classe es-tu pour commencer ces programmes ? simple curiosité, naturellement :rolleyes: (perso, j'ai zyeuté le programme de MPSI au CDI toute cette année de TS :D )
Cordialement

Anonyme

par Anonyme » 23 Juin 2005, 11:02

Hé bien, d'abord la correction je la comprends en général. Ce que je trouve difficile est la suite logique d'une démonstration quand il faut prouver des trucs comme montrer que f est injective ...

Quant à mon niveau d'étude, je termine à peine un DUT chimie en formation continue (durée : 3 ans vendredi et samedi).

Vu que j'ai décidé de changer de branche (pour devenir enseignant) et que ma formation ne contenait que trés peu de math, je fais le max possible pour ne pas être larguer en licence que je commence en octobre.

Alors est-il indispensable de bien réussir cette partie du cours (ensemble ... ?)avant d'aborder le reste ? ou puis-je me contenter de n'exécuter les exo qu'approximativement ?

Merci pour les encouragements et vos réponses.

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 23 Juin 2005, 14:33

En prépa le cours est fondamental, en général si on n'a pas bien compris le cours et par exemple si on ne connaît pas très précisément les hypothèses des théorèmes on a du mal à saisir les pièges tendus dans les exos.



Maintenant, je dirais que la base du cours est la logique, c'est normal que ce soit là où on a le plus de mal car c'est le tout début et c'est très très abstrait, mais c'est le plus important à mes yeux : ce sont un peu les règles du jeu.

Mais ce n'est pas très compliqué quand on y a passé un peu de temps, ça devient vite un réflexe de se demander si on a le droit d'effectuer telle ou telle chose, savoir ce qu'on cherche à démontrer et là où on en est.


Pour conclure je dirais qu'en maths il n'y a pas d'approximation, c'est ce qui en fait la difficulté, et c'est en général là où les profs attendent des précisions pour justifier ce qu'on fait que les points partent.

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 23 Juin 2005, 21:35

Moi aussi jai préparé le programme chez moi et cest normal de réussir 50% au début cétait pareil pour moi, tu verras ca montera avec le temps, et quand tu reviendras sur ces chapitres tu sentiras que tu as tout compris. Donc ne te décourage pas et continue.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite