Résolution des problèmes

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
euler21
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 02:40

Résolution des problèmes

par euler21 » 07 Oct 2010, 22:25

Bonsoir
Au cours de ma préparation des concours, je tombe parfois sur des questions dont je n'arrive pas à trouver immédiatement la solution. Ma question concerne principalement la méthode de travail: est ce que je dois travailler un problème tout en essayant de faire comme si je suis en train de passer un vrai concours: (durée limitée, je passe à la question à la suivante en cas de blocage), ou bien je dois lire le corrigé après une certaine durée, ou bien je dois essayer de rester concentré sur la question jusqu'à ce que je trouve la solution (surtout que le concours est assez loin).
Merci pour vos conseils.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 12:00

par Sylviel » 07 Oct 2010, 23:26

Il faut faire différentes choses :
- travailler en durée limitée (tu as les DS pour cela, un par semaine j'imagines). Par toi-même il faudra le faire à la fin, quand tu seras proche des concours.
- travailler sans limite de temps (tu as les DM pour cela normalement)

Par toi même je te conseille de plancher sur des exercices (pour lemoment faire une annale non choisie par tes profs est un peu délicat : comment savoir si tu as tous les outlis ou non ?). Et dans ce cas le mieux est de chercher assez longtemps un exercice (au moins 15-20') avant de te demander si tu bloques complètement ou non. Si c'est le cas un coup d'oeil rapide à la correction, juste de quoi chopper l'idée (mais oui c'est un DL qu'il faut faire...) et essayer de le faire par toi-même. Si tu n'y arrives toujours pas lis la correction, puis essaie de refaire l'exercice. Dans tous les cas il est bon de refaire des exercices que tu as déjà fait il y a un certain temps, surtout si tu ne les avait pas réussi...

Si tu veux de bons exercices tu peux aller voir du côté des méthodix par exemple.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite