Réserve à l'armée de l'air

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

Réserve à l'armée de l'air

par guigui51250 » 24 Oct 2008, 20:10

Bonjours à tous,

Je ne sais pas si ma discussion est bien placée car ma question ne porte pas vraiment sur une orientation d'école mais plutot sur la réserve de l'armée de l'air (comme le nom de la discussion l'indique lol)

Donc bah j'aimerais bien faire une formation de réserviste militaire mais je n'ai pas beaucoup d'info là-dessus alors s'il y a quelqu'un qui a déjà fait cette formation, j'aimerai avoir des détails.

De plus j'ai cherché sur le site de l'armée de l'air mais je n'ai pas trouvé grand chose... peut-être mal cherché.


Merci d'avance pour vos info

:we:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 24 Oct 2008, 20:15

guigui51250 a écrit:Bonjours à tous,

Je ne sais pas si ma discussion est bien placée car ma question ne porte pas vraiment sur une orientation d'école mais plutot sur la réserve de l'armée de l'air (comme le nom de la discussion l'indique lol)

Donc bah j'aimerais bien faire une formation de réserviste militaire mais je n'ai pas beaucoup d'info là-dessus alors s'il y a quelqu'un qui a déjà fait cette formation, j'aimerai avoir des détails.

De plus j'ai cherché sur le site de l'armée de l'air mais je n'ai pas trouvé grand chose... peut-être mal cherché.


Merci d'avance pour vos info

:we:

Bonsoir,
Il n'y a pas de formation spécifique de "réserviste" dans l'armée de l'air ou les autres armées.
Depuis la disparition du service militaire, les réservistes sont, sauf exception, les officiers d'active et les sous-officiers et hommes du rang engagés qui ont démissionné ou fini leur contrat. Et encore, on le les prend pas tous comme réservistes, histoire de restriction budgétaire...
Je crains donc qui si tu veux être réserviste, il va falloir être d'abord militaire d'active...

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 24 Oct 2008, 20:18

Non il y a une formation de réserviste : FMIR (formation militaire initiale de réserviste)... pour les jeunes (18-30ans) et les formations sont faites pendants les vacances scolaires, c'est tout ce que je sais

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 24 Oct 2008, 23:22

Je rejoins guigui, je suis moi-même réserviste dans l'Armée de Terre :++: (dans un régiment de transmission). J'ai fait une FMIR cet été et j'attends avec impatience que les "cours" reprennent début Janvier (pas avant, à cause de problèmes budgétaires ...).

Pour devenir réserviste, il faut donc faire une FMIR et réussir les tests avec succès (avoir au moins 10/20 à la fin du stage). Suite à cette FMIR, tu seras convoqué par lettre à chaque fois que des week-end d'instruction seront organisés (au moins 1 week-end par mois, 2 au max). Durant ces week-end, tu seras logés et nourris gratuitement à la caserne (tu devras impérativement dormir le samedi soir là-bas, la réintégration ne se fera que le dimanche soir voire après-midi). Tu n'es bien sûr pas obligé de venir à tous les week-end organisés, c'est toi qui choisi ! Il me semble que tu ne peux participer qu'à 30 jours max par an. Ces week-end sont rémunérés 80€ il me semble (40€/jour).

Je me suis inscris à la FMIR à la fin de la JAPD mais tu peux très bien t'inscrire directement en allant chercher un dossier à la caserne.

Voilà en gros ! :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 24 Oct 2008, 23:25

Zweig a écrit:Je rejoins guigui, je suis moi-même réservisté dans l'Armée de Terre :++: (dans un régiment de transmission). J'ai fait une FMIR cet été et j'attends avec impatience que les "cours" reprennent début Janvier (pas avant, à cause de problèmes budgétaires ...).

Pour devenir réserviste, il faut donc faire une FMIR et réussir les tests avec succès (avoir au moins 10/20 à la fin du stage). Suite à cette FMIR, tu seras convoqué par lettre à chaque fois que des week-end d'instruction seront organisés (au moins 1 week-end par mois, 2 au max). Durant ces week-end, tu seras logés et nourris gratuitement à la caserne (tu devras impérativement dormir le samedi soir là-bas, la réintégration ne se fera que le dimanche soir voire après-midi). Tu n'es bien sûr pas obligé de venir à tous les week-end organisés, c'est toi qui choisi ! Il me semble que tu ne peux participer qu'à 30 jours par an. Ces week-end sont rémunérés 80€ il me semble (40€/jour).

Je me suis inscris à la FMIR à la fin de la JAPD mais tu peux très bien t'inscrire directement en allant chercher un dossier à la caserne.

Voilà en gros ! :++:

Ce sont que qu'on appellait les "préparations militaires" dans le temps... Rien à voir avec un vraie formation militaire. C'est du moins ce que pensent les officiers d'actives...
Mais après tout, vous en pensez ce que vous voulez..

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 24 Oct 2008, 23:26

Bien entendu, rien à voir avec une vraie formation militaire ... Un réserviste n'aura jamais le niveau d'un engagé :happy2:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 24 Oct 2008, 23:34

Zweig a écrit:Bien entendu, rien à voir avec une vraie formation militaire ... Un réserviste n'aura jamais le niveau d'un engagé :happy2:

[HS]
Tu vois, je vais réagir en vieux militaire: je n'ai jamais aimé les bleus qui voulaient jouer à la guerre le dimanche... Je te souhaite de ne jamais avoir à crapahuter dans les djebels au Tchad au Liban ou en Afghanistan, ou ailleurs sur cette planète où un quidam décidera d'y envoyer l'armée française. Ces bleus, après il faut aller les chercher à la petite cuilère.
[/HS]

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 25 Oct 2008, 08:09

Merci Zweig pour les info :++:

Et concernant l'inscription, j'ai lu qu'il fallait avoir 18 ans pour être réserviste mais faut-il aussi avoir 18 ans pour faire le FMIR?
Parce que j'ai 17 ans et je n'ai 18 ans qu'en mai 2009...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Oct 2008, 09:42

Bonjour,

Cette discussion est hors sujet et ne concerne pas directement ou indirectement l'objet du forum. Je vous suggère de poursuivre votre discussion en MP.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite