Reprise d'études: choix d'un parcours L3 math

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
josse
Messages: 5
Enregistré le: 14 Sep 2009, 13:18

reprise d'études: choix d'un parcours L3 math

par josse » 14 Sep 2009, 13:42

Bonjour à toutes et à tous

Voilà, j'ai décidé de reprendre mes études après une longue interruption
car je souhaiterais me perfectionner en mathématiques.
Je suis biologiste à la base mais aujourd'hui mes activités relèvent davantage de la bioinformatique.
Et là je me rends compte que j'ai pas mal de lacunes en math.

J'ai commencé à reprendre des cours de math au niveau L1 et L2,
sans trop de difficultés. Et je continues cette année encore.
Je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant suivi un parcours math appliqué à la biologie pour savoir quel L3 de math choisir à la rentrée prochaine. Je vise un master de math appliqué à la bio (il y en a à paris 5, 6 et aussi à orsay).

Si parmi vous il y en a qui ont de l'expérience dans ce domaine,
je suis ouvert à tous vos conseils. Je me pose notamment la question de savoir s'il faut préférer un parcours math généraliste ou bien si un parcours plus math appliqué style orienté stats pourrait mieux correspondre à mes attentes.

Merci d'avance pour votre aide.



ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 14 Sep 2009, 18:03

je n'ai pas fait de bio apres le bac
mais par contre je fais un master de math appliqué ( celui qui associé a math& bio de paris 6 mais qui reste générale) et je peux juste te répondre a ta dernière question. en faite les master de paris et de paris 6 dont tu parle sont bien différent et ne nécessite pas leq même cour
pour p6 il faut des base d'analyse fonctionnnelle , edp ,analyse numérique pour les edp et proba
alors que paris 5 c'est proba-stat
donc le mieux c'est de faire une licence assez generale ( il faut faire topologie , mesure intégration et peut etre intro proba-stat) il y a plusieur parcour a p6 qui conviennent et après en M1 tu choisit de faire plutot proba stat ou plutot edp proba selon le M2 que tu vise

Les edp et analyse numérique c'est surtout pour le médicale ( modélisation coeur artere poumon) imagerie et un peu dynamique population

proba c'est les modèles de dynamique des populations
(dans ces deux cas en générale on fait de la recherche)

stats c'est plus épidémiologie, calcul des paramètres des modèle précédent (c'est plus professionnel)

j'espère avoir répondu un peu a ta dernière question

josse
Messages: 5
Enregistré le: 14 Sep 2009, 13:18

par josse » 14 Sep 2009, 19:14

Merci d'avoir consacré un peu de ton temps a me repondre.
Je pense que tu m'as donné un eclairage beaucoup plus clair que les infos que j'ai pu glaner sur les sites des différents master.

Je crois effectivement que c'est le parcours généraliste qui me conviendrait le mieux pour envisager un master edp-proba.
Je voudrais faire des proba car je souhaiterais comprendre et utiliser des processus stochastiques pour modeliser des motifs nucleiques par exemple. Et a l'heure actuelle mes principales activités concernent l'analyse de données, donc plus de stats pour lesquels j'ai deja une formation de base.

Par contre, dans un avenir plus lointain, il y a de fortes chances que j'ai besoin de modeliser des systemes plus complexes (systemes dynamiques?) notamment dans la regulation et le developpement chez les plantes.
Dans ce cas, c'est bien les edp et l'analyse numerique qui sont indispensables pour traiter ce genre de problemes?

ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 15 Sep 2009, 10:22

ben que ce soit des problème de nature similaire on traite les systèmes dynamique (équation différentiel classique) et edp assez différement après certain outils sont quand même commun
les edp en bio c'est principalement pour la bio-mécanique la médecine et pas mal aussi les cellule ( a voir sur le site de p6 car je connais pas très bien) je pense que pour la régulation des plantes c'est plus système dynamique ( a voir)


pour ce qui est des sytème dynamique appliqué a la bio une option en M1 (il y en a a paris 6) devrait suffire.

par exemple si tu prend en L3 le parcour analyse ou analyse numérique ou proba a p6 ( il sont très proche même si je pense qu'analyse reste le mieux) et en M1 base d'analyse fonctionnelle - méthode numérique
au second semestre "martingal chaine de markov processus de saut" - système dynamique - puis deux autre option de ton choix ( genre celle de math bio)

tu devrait être paré a tout éventualité
pour p5 le M1 et le M2 se suivent bien et la licence générale suffira

josse
Messages: 5
Enregistré le: 14 Sep 2009, 13:18

par josse » 17 Sep 2009, 21:57

Salut ShakkaChan,
je reponds un peu tard, boulot oblige.
Pour l'étude de la croissance des plantes (organogenese et architecture), c'est effectivement pas de systemes dynamiques avec des equa dif ordinaires. Je me suis un peu renseigné et il y a aussi des techniques basés sur les edp et les processus stochastiques, la combinatoire et les fractals. Je ne suis pas sur de tout saisir.
J'ai suivi tes conseils en allant voir les UE dispensés en M1 et M2. Le choix est difficile surtout en M1 par rapport au M2. Le choix des UE de M1 est vraiment dicté par le choix du M2 que l'on vise.
Pour le M2 math-bio, en M1 je vais suivre tes conseils pour l'analyse fonctionnelle et les methodes numeriques au premier semestre. Au deuxieme semestre, ca se complique un peu. Je voudrais bien choisir les martingales et chaines de markov mais j'ai bien peur que ca ne me penalise pour le M2. Car pour suivre les autres UE de M2, il me faut choisir tout de meme des UE recommandés en M1 pour le M2. J'ai regardé les UE en M2 et j'y retrouve les chaines de markov, processus de sauts. Alors je crois que je vais zapper ça en M1 et me concentrer sur l'optimisation, les systemes dynamiques et l'analyse convexe. Si tu as des remarques sur ces choix, n'hesites pas à m'en faire part, j'ai peut-etre pas tout a fait tout digéré pour faire les bons choix.

En tout cas je trouve le M2 math-bio de jussieu plutot pas mal, mais je n'arrive pas encore a bien evaluer le niveau de math, sans doute tres elevé mais je me rends pas compte encore a quel point. Si tu as des infos, ce serait sympa.
Je rencontre le responsable du M2 demain apm pour une seance orientation.

Bon, j'y suis pas encore, il faut dejà avoir le L3, c'est pas encore dans la poche.
Toi qui a déjà fait le L3 à jussieu, est-ce difficile? Si il y en a d'autres qui peuvent me donner leur ressenti, je les en remercie par avance.

ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 18 Sep 2009, 10:43

alors plusieur chose
je connais le niveau du cour de M2 processus de saut pour la dynamique des population et je te conseil d'en faire en M1. Par contre l'ue "Optimistion et controle" est largement reprit dans l'ue d'analyse fonctionnelle et celui d'edp elliptique en M2. je sais pas si l'analyse convexe est tres utile pour le M2 ( apres je peux me tromper). le niveau de math est assez élevé mais pas insurmontable car il savoir bien manié la topologie et les espaces fonctionnels ainisi que la théorie de la mesure et processus stochastique. Ce sont des chose un peu techniques mais avec l'habitude ca passe sans trop de problème d'ou le choix des UE en M1.

Pour la L3 je l'ai pas fait a jussieu mais a P5 mais bon le saut entre la licence 3 et la deuxième année est plus imporatnte qu'avant car on s'attaque a des choses plus théorique et abstraite (type mesure et topologie) mais la encore avec du taf regulier ca ira. Sur la L3 de jussieu je pense qu'il y en a en effet certain ici qui peuvent t'en parler

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 19 Sep 2009, 18:19

Salut,

Ben pour la L3 (à Jussieu je parle)... ça dépend des gens... En général, on regarde un peu le L2 pour se donner une idée ^^'
J'en connais quelques-uns qui s'en étaient tirés juste juste en L2 (compensée) et qui ont ensuite validé leur L3 en deux ans. La plupart de ceux que je connais qui avaient eu mention B ou proche en L2 s'en sont bien sortis en L3. Quelques exemples parmi d'autres...
Ah tiens, je connais quelqu'un qui vise le M2 bio-maths et qui a fait sa L3 en deux ans. Ben il a majoré (ou pas loin) son deuxième semestre de M1, où il avait suivi les enseignements d'edp, neurosciences, C (ou C++) avancé, si ça peut t'aider dans tes choix. Et en L3 il avait plutôt suivi des trucs d'analyse numérique (optimisation, probas de base -- le LM345)
Mais bon on va pas se voiler la face, comme l'a dit ShakkaChan, il y a un trou entre ces deux années et il y en a un aussi entre la L3 et le M1.
Sinon, il y a un cours au deuxième semestre de L3, le LM346 qui fait une "introduction" aux chaînes de Markov. Même si c'est assez limité, c'est franchement pas mal pour se donner une idée.


M.

josse
Messages: 5
Enregistré le: 14 Sep 2009, 13:18

par josse » 21 Sep 2009, 16:20

Salut ShakkaChan,

j'ai rencontré un des responsables du M2 et en gros il m'a dit qu'au vu de mes besoins,
j'avais comme tu me l'avais conseillé de faire une L3 analyse numérique sans oublier de faire des probas.
Pour la suite, il a repris tes conseils sur les processus stochastiques pour le M1. Il ne m'a pas parlé d'analyse convexe mais il a rajouté que la combinatoire et les graphes seraient sans doute très utiles.
Et effectivement pour le M2 cela me sera sans doute plus profitable.
Ca reste un vrai casse tete de conserver une cohérence dans le choix des UE.
Je me rends compte que tout ca reste encore lointain, mais j'imagine qu'en s'accrochant on finit par y arriver... enfin je ne sais pas dans quel etat ;-)

josse
Messages: 5
Enregistré le: 14 Sep 2009, 13:18

par josse » 21 Sep 2009, 16:33

Salut MathMoiCa,

tu sais je fais mon L2 au cnam et je t'avouerais que j'appréhende un peu le retour à la fac. Je m'étais habitué au rythme des cours du soir. Le cnam demande du travail c'est certain. Mais quid comparé à la fac, surtout en maths vu que je viens de bio?
J'ai egalement des souvenirs sur la L3 en bioch, et le fossé était vraiment immense comparé aux 2 premieres années.
En tout cas, vu ton temoignage, ca ne semble pas non plus etre une partie de plaisir.
J'aurais sans doute besoin de 2 ans pour decrocher la L3 sauf si on m'accorde un meilleur amenagement horaire cote boulot.
J'ai plus qu'a bosser à fond pour ne pas etre trop a la ramasse en L3.

Merci pour vos conseils, je les garde dans un coin de ma tete quand il me faudra faire mon choix en L3 et plus tard.

ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 21 Sep 2009, 19:58

il faut savoir que si tu les ecoutes complèmement au niveau du choix des matière tu va te tapper deux M1 .
dont faut pas se faire trop de soucis si tu rate des trucs utile c'est normal

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite