Réorientation apres une prépa PCSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
yarama098
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juin 2021, 14:20

Réorientation apres une prépa PCSI

par yarama098 » 19 Juin 2021, 14:33

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien. Je me présente, je suis étudiant en PCSI dans un lycée du top 10-15 selon l'étudiant. J'ai plutôt un bon niveau, le 1 er ( avec quasiment 20 de moyenne) en mathématique et dans les 10 premiers en physique. En chimie par contre, je suis mauvais. ( dans le top 20).
J'ai décidé de me réorienter l'année prochaine en MPSI afin de pousser les mathématiques, et surtout pour viser l'ENS en département mathématiques, chose qui est inconcevable venant d'une PC*. ( Selon mon professeur, venant de PC, tu t'orientes plutôt dans le département de chimie ou de physique)
J'ai postulé sur Parcoursup et malheureusement, je n'ai été accepté qu'à Dauphine en maths info. Ceci dit, il reste la phase complémentaire, mais cette dernière ne comprend que des lycées visant principalement CCP/E3A.
Tout cela pour dire, est ce qu'il serait plus judicieux d'aller à Dauphine tout visant l'X ou l'ENS et essayer d'intégrer en L3, ou bien d'aller dans une prépa qui vise CCP/E3A et faire ses preuves pour ensuite changer en deuxième année.

PS: Le parcours d'une personne qui a fait Dauphine-Ulm : https://www.youtube.com/watch?v=lBawvqEIm6A&t=3s

PS2: Je n'ai pas la prétention d'avoir le niveau de l'X ou Ulm, simplement c'est mon rêve et j'aimerai tout faire pour le réaliser. Si je n'y arrive pas, la vie continue. Si vous trouvez que mon message est arrogant, ce n'est l'image que je voulais véhiculer, dans ce cas toutes mes excuses.



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Réorientation apres une prépa PCSI

par lyceen95 » 19 Juin 2021, 15:12

Tu envisages de redoubler ta Math-Sup ... pour parler le jargon que je connais.
A mon époque , la 1ère année était commune, et selon les résultats, les élèves étaient admis en M M' P ou P'.

As tu demandé à ton lycée à entrer en Spé MPSI. (directement en 2ème année donc)
Un lycée où on te connait , un lycée où tu connais des gens, c'est toujours plus humain qu'un truc comme Parcours Sup. Et les relations humaines, c'est plus efficace que tout.

Quitte à demander des conseils pour travailler pendant les 2 mois d'été les chapitres qui sont différents entre les 2 filières.
En plus, même en cas de refus, ce sera l'occasion d'avoir de bons conseils. Peut-être même que ton proviseur pourra passer 2 ou 3 coups de fil dans tel ou tel lycée pour t'aider.

yarama098
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juin 2021, 14:20

Re: Réorientation apres une prépa PCSI

par yarama098 » 19 Juin 2021, 15:31

J'ai déjà envisagé de travailler les chapitres manquants. Mon professeur m'a proposé de discuter avec le proviseur concernant le passage en MP* ( M' pour vous), simplement la différence ( bien qu'importante) ne réside pas qu'en maths, mais aussi en SI ( J'ai suivi l'option chimie, sans me douter que je détesterais la chimie organique), et si je souhaite l'option info, il faudra rattraper cette matière aussi.
Enfin, pendant que je rattrape ces matières, mes ''concurrents'' pour les écoles prestigieuses que je vise, seraient entrain d'approfondir les notions, je partirais avec une longueur de retard.
Redoubler la sup dans une même filière est interdit parait il, cependant, en changeant de filière c'est tout à fait possible.
En ce qui concerne la réorientation de la MPSI dans mon lycée, j'en ai parlé avec l'adjointe du proviseur, elle m'a fait savoir que le règlement devait être respecté, et que j'étais dans l'obligation de postuler sur Parcoursup.

PS: J'ai demandé à changer de filière au bout de 2 mois, ( Vers Novembre), bien que j'ai eu 20/20 au deux premier DS de maths, avec une moyenne de classe avoisinant les 8 et une deuxième note 13-14, on me l'a refusé sous prétexte de ne pas être pris sur Parcoursup en Terminale. Sachant que les 2/3 de ma classe l'ont été.. :?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite