Refaire tout depuis la 4ème ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
1x03
Messages: 1
Enregistré le: 02 Mar 2019, 12:12

Refaire tout depuis la 4ème ?

par 1x03 » 02 Mar 2019, 12:22

Bonjour,

j'aimerais reprendre les mathématiques et m'y consacrer de façon intensive pendant un an. J'ai du temps devant moi. Et par la suite, faire un BTS SIO (SISR). Cependant j'ai de très grosse lacunes.

Ça peut paraître un peu fou comme ça mais ayant de petits regrets, j'aimerais vraiment reprendre tout depuis la base.

Pensez-vous que c'est possible que je reprenne tout le programme ou une partie depuis la 4ème jusqu'à la terminale S.

Le programme mathématique du BTS que je veux faire est le suivant :

Arithmétique
Suites numériques ; Calcul matriciel 2
Calcul des propositions et des prédicats, langage ensembliste, calcul booléen
Éléments de la théorie des ensembles
Graphes et ordonnancement

ALGORITHMIQUE APPLIQUÉE


---

Dois-je faire tout le programme de maths depuis la 4ème ou alors puis-je me focaliser sur une certaine partie pour gagner du temps ? (je veux dire par là, éviter par exemple de faire de la trigonométrie ou autre..)

J'ai commencé à regarder des vidéos sur la chaine youtube de Yvan Monka qui m'ont l'air extrêmement bien.

Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre.



LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 18:32

Re: Refaire tout depuis la 4ème ?

par LB2 » 02 Mar 2019, 17:02

Bonjour,

c'est un très beau projet.

Mon premier conseil est de contacter un professeur de mathématiques, actif ou à la retraite, qui pourra te servir de "référent" dans ton parcours : sans te donner des cours nécessairement, tu pourras lui demander des conseils et lui rendre compte de façon relativement régulière de ta progression.

Pour les ressources à ta disposition :

- les vidéos d'Yvan Monka sont très bien pour tout le niveau collège-lycée.

- en complément, il y a cette collection de quatre bouquins qui reprennent "les bases des maths" sans tomber dans une présentation hyper théorique/technique comme en prépa :

Autoformation aux bases de l'arithmétique
Autoformation aux bases de l'algèbre
Autoformation aux bases de la géométrie
Autoformation aux bases de l'analyse


Cela te donne un très bon niveau de Terminale S.

Si tu es informaticien, je te conseille de te concentrer uniquement sur le tome d'arithmétique, le plus utile pour toi, qui contient tout ce qu'il faut savoir sur les nombres, les opérations, le calcul des fractions, ainsi qu'un peu de logique (raisonnement par récurrence...)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite