Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
loinormale
Messages: 5
Enregistré le: 10 Juin 2019, 19:22

Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par loinormale » 10 Juin 2019, 19:40

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'en appelle à l'aide, car je suis extrêmement perdu.

Tout d'abord mon parcours
2012-2015 : prépa ECS (économique commerciale voie scientifique)
2015-2016 : Licence MIASHS (ex-MASS) obtenu mention bien
2016-2020 : EDHEC Business School, cursus finance

Comme vous pouvez le voir j'ai fait une licence MIASHS pour racoler les écoles de commerce que je n'avais pas eu via prépa.
Cependant, après 2 semaines à l'EDHEC j'ai vite compris que je n'y apprendrais rien, que tout allait être vide et que les maths que je chérissais tant en prépa et en licence me manqueraient.

Le coup final eu lieu lorsque j'ai fait mes deux stages en entreprise : le monde de l'entreprise (qui plus est en finance, où les horaires sont gargantuesques) fondé sur le lexique corporate, la manipulation, la hiérarchie indépassable, la soumission et le vide intellectuel m'ont enfoncé au fond du trou.

Aujourd'hui et depuis près de 3 ans d'ailleurs, je pense que l'enseignement en mathématiques me plairait beaucoup, beaucoup plus (même si c'est très différent d'enseigner devant une classe, j'ai été prof particulier pour des élèves de lycées et un peu de supérieur, et je m'épanouissais pleinement là-dedans).

Ma question est alors : comment raccrocher l'enseignement en maths eu égard de mon parcours ?
J'avais pensé à reprendre un M1 de maths générales puis un M2 prépa agreg. Autrement j'avais imaginé plus partir sur un master de maths appliquées pour ensuite approfondir par une thèse qui me permettrait d'enseigner dans la supérieur.
Ou encore plus classique, le CAPES !

Je vous remercie d'avance chaleureusement pour toutes vos réponses, car je suis dans un brouillard depuis 3 ans, à me demander chaque année, chaque semaine voire chaque jour, que vais-je faire de ma vie.

LoiNormale



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par pascal16 » 10 Juin 2019, 20:23

le Capes, c'est direction Collège dans 90% des cas, et c'est dommage de pas être en lycée avec des bts qui font un peu de compta/gestion/finance vu ton parcours.

Regardes les derniers sujets de capes, tu verras si tu survole ou pas.

L'agreg, c'est un autre niveau, d'autres personne te guiderons sans doute mieux que moi.

Pour ce qui est du travail : tu peux déjà faire des remplacements pour voir si ça te plait ou pas. Il faut savoir que les premières années, c'est bcp de travail en dehors des heures de cours très loin du cliché des profs qui glandent la moitié de l'année.

loinormale
Messages: 5
Enregistré le: 10 Juin 2019, 19:22

Re: Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par loinormale » 10 Juin 2019, 20:54

Comment ce fait-se que le CAPES mène au collège dans 90% alors que l'E.N. manque de prof de maths ? Ils se sont tous barrés en lycée ?

Après pour être honnête, prof en collège c'est clair que c'est pas le rêve, mais si ça laisse pas mal de temps libre c'est peut-être un mal pour un bien ?

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par pascal16 » 10 Juin 2019, 21:43

avec les séries sans math et les filières pro, il y a en gros 2 fois plus de profs en collège qu'au lycée et le collège est considéré très formateur.
Il n'y a pas vraiment de manque de prof de math, mais il faut un certains temps pour trouver des remplaçants une fois des mutation acceptées ou des absences. Certain lycée exigent l'agreg et ne font pas forcément rêver les agrégés qui ne se précipitent pas.

cassiopella
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Jan 2019, 15:47

Re: Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par cassiopella » 11 Juin 2019, 13:08

loinormale a écrit:Après pour être honnête, prof en collège c'est clair que c'est pas le rêve, mais si ça laisse pas mal de temps libre c'est peut-être un mal pour un bien ?

Cela dépend... Pour ma part si je dois choisir entre le collège et le lycée actuel, je choisi le collège. Parce qu'au collège le programme est moins dense et les élèves ont moins de lacunes. Il est tout à fait possible de faire les belles choses avec les collégiens et les amener à progresser. Ce n'est pas du tout le cas au lycée, sauf si tu es dans le lycée très sélectif. Tu auras les élèves avec des lacunes gigantesques et un programme de ouf. Même avec les meilleurs tu n'auras pas le temps de voir les choses en profondeur.

Il y a une autre possibilité, c'est d'être PRAG à l'université. Il manque toujours les professeurs de maths, de stats, de micro.

Avant de te lancer sur cette voie, je te conseille de faire quelques heures comme vacataire à l'université en L1-L2. Tu verras quels sont les défis. A savoir : les étudiants sont plus gentils et écoutent plus que les élèves.

loinormale
Messages: 5
Enregistré le: 10 Juin 2019, 19:22

Re: Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par loinormale » 11 Juin 2019, 22:01

Merci de ta réponse Cassiopella.
La faiblesse relative des programmes de collège ne t'embête-t-elle pas ?
Enfin, est-il réellement possible de faire vacataire en L1-L2 avec seulement une L3 de maths appli ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par Sylviel » 12 Juin 2019, 08:14

cassiopella a écrit: Tu auras les élèves avec des lacunes gigantesques et un programme de ouf.

:D

Alors l'agreg c'est quand même un travail très sérieux (et si tu n'as pas fait de maths depuis un moment probablement au moins 2 ans de préparation...). Commence par être vacataire pour te faire une idée, et par préparer le CAPES. Pour cela :
- tu peux candidater auprès de ton académie, je pense qu'avec ton parcours tu pourras avoir un poste de vacataire en collège ou en lycée technique orienté éco / finance
- tu peux essayer de voir dans les facs autour de toi, il y a généralement pénurie de chargé de TD en microéconomie ou en outils mathématiques. Pas sûr qu'il te prennent, mais ils envoient bien des thésards en première année donc en sortant de l'EDHEC tu auras peut-être une chance

Si tu es à l'aise en maths, et en bossant un peu sérieusement la forme préparer le CAPES en autonome c'est jouable (la barre est plutôt basse dû au manque de vocation). Tu pourras toujours différer le stage pour préparer l'agreg l'année d'après ou décider de préparer l'agreg interne pour dans 5 ans.

Attention tous les retours que j'ai de l'enseignement en collège lycée c'est que c'est beaucoup d'humain/de discipline et assez peu de maths...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

loinormale
Messages: 5
Enregistré le: 10 Juin 2019, 19:22

Re: Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par loinormale » 12 Juin 2019, 17:25

Merci de ta réponse Sylviel. Là où en effet j'ai un peu peur pour une préparation agreg' c'est sur l'algèbre-géométrie-topologie. Sur la partie proba stat' analyse ça va en revanche.

Je te remercie concernant les vacations en collège/lycée/fac, tu me donnes beaucoup de pistes.

Concernant l'enseignement collège/lycée c'est sûr que c'est plus de l'enseignement que des maths, enfin je pense. Mais bon d'un côté tu enseignes une matière que tu aimes (même si ça va pas super loin) et puis tu as quand même des avantages dingues (je vais pas me lancer sur le sujet, mais ne pas avoir de hiérarchie c'est quand même très très cool).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par Sylviel » 12 Juin 2019, 18:29

Discute avec des profs de collège/lycée pour savoir s'ils "n'ont pas de hiérarchie".
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

loinormale
Messages: 5
Enregistré le: 10 Juin 2019, 19:22

Re: Raccrocher l'enseignement après un parcours chaotique ?

par loinormale » 12 Juin 2019, 19:25

Si tu penses aux directeurs d'établissements ou aux IPR , je pense que cela n'est en aucun cas comparable avec le monde de l'entreprise.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite