Questions sur la MPSI
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Makkai
-
par Makkai » 06 Nov 2006, 23:01
Bonjour à tous et à toutes,
voilà, je suis une élève de T°S spé maths. Je suis une bonne élève mais pas excellente en mathématiques ; malheureusement ma matière faible se trouve être la chimie (mais moins la physique). J'aime beaucoup les matières scientifiques et j'aime bien travailler... et j'aimerais intégrer une prépa maths-physique. Bon évidemment je ne demande pas Henri IV =) je pensais demander une prépa de niveau 2 ou 3.
(j'ai un "accident" dans mes bulletins : un 11 de moyenne en physique-chimie en première, mais sinon tout tourne autour de treize)
Je voulais juste demander si on pouvait tenter prépa sans être hyper douée, sans comprendre les calculs sur les complexes du premier coup (mais trouver ça marrant), etc, mais en aimant ça et en étant têtue comme une mule -intelligente, la mule.
Ha et une dernière petite question : comment il faut travailler en prépa? :ptdr: vous en parlez tous sur le forum mais personne ne dit comment il faut faire précisément. Je suppose que la méthode lycée je relis les cours et je refais mes exercices est fantastiquement insuffisante. =)
Merci d'avance!
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 06 Nov 2006, 23:49
Bonsoir,
Je pense que tu peux tout à fait être admise et t'en sortitr en prépa si tu aimes ce que tu fais et que tu aimes travailler.
Pour la méthode de travail ben « relire les cours puis refaire les exercices » (et chercher les DM et les TD) ça fonctionne aussi en prépa, sauf qu'il faut plus de temps pour comprendre et apprendre le cours et refaire les exos... Il n'y a pas une façon unique de travailler sinon, du moment que tu maîtrises le cours de ton mieux, que tu sais refaire les exercices dont le prof a dit qu'ils étaient classiques, que tu cherches au moins en partie les DM et TD tu peux utiliser la méthode que tu préfères pour faire tout ça (seule ou en groupe, en refaisant par écrit toutes les démos du cours ou non, en refaisant entièrement les exercices ou non...).
par namfoodle sheppen » 07 Nov 2006, 21:48
abcd22 a bien résumé la situation ! Un truc: il faut connaître son cours sur le bout des doigts. Et aussi ne pas hésiter à bloquer sur un exo (là que ceux qui ne sont pas d'accord le disent parce que je sais que ça ne fait pas l'unanimité). Je trouve le blocage très formateur parce qu'il t'oblige à maitriser ton cours et en explorer toutes les possibilités.
-
bitonio
- Membre Rationnel
-
par bitonio » 08 Nov 2006, 16:51
Je dirai la même chose que les autres (étant en MPSI). C'est vraiment super si tu as envi d'aller plus loin en sciences. C'est évident que ca demande beaucoup de travail. Tu es comme moi, tu n'aimes pas la chimie, et bien la mpsi c'est parfait: 1h de chimie par semaine, et le programe est assez relax pour le moment... (je dis bien pour le moment). Après pour le 11, je ne pense pas que cela pose de problème. ce qui compte c'est surtout l'appréciation de tes profs
ALlez bonne chance
Ciaoo
-
Makkai
-
par Makkai » 08 Nov 2006, 18:24
Merci beaucoup à tous les trois, il ne me reste plus qu'à aller bosser mes équations différentielles =D (programme léger en chimie, youpi tralala)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités