Questions sur le DUAS et l'actuariat

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
LaCreme
Messages: 1
Enregistré le: 16 Juil 2012, 19:44

Questions sur le DUAS et l'actuariat

par LaCreme » 16 Juil 2012, 20:10

Bonjour,

Etant à la fac de mathématiques de Strasbourg et rentrant en L2, j'aimerai savoir ce que vous pensez du DUAS qui est la formation d'actuariat, et qui délivre le titre d'actuaire, est-ce difficile? Dur d'y rentrer?
Pensez-vous que passez par l'ISFA est vraiment un avantage?
De plus j'aimerai savoir si l'actuariat est un "bon" métier, j'entend souvent que c'est redondant et peu passionant, qu'en est-il?
Si ce n'est pas trop indiscret, qu'en est-il du premier salaire? Si un actuaire passe par la.
Y a t-il du taff en Province?
Mais aussi, vu que je n'ai pas encore gouté à la joie des proba et des stats, est ce que c'est des "vrais" math je veux dire par la avec des énoncés, objet et théorème telle qu'on peut en trouver en algèbre et en analyse.

Merci d'avance de m'aiguiller sur mon orientation.



pidemi
Messages: 3
Enregistré le: 19 Juin 2015, 08:31

par pidemi » 19 Juin 2015, 08:52

Bj les ami(e)s.
Svp, je suis retenu pour l'entretien d'entré pour la formation DUAS: diplome universitaire des actuaires de strasbourg et j'aimerais vous demander comment l'entretien se déroule.

pseudo1
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juin 2015, 15:11

par pseudo1 » 19 Juin 2015, 15:16

pidemi a écrit:Bj les ami(e)s.
Svp, je suis retenu pour l'entretien d'entré pour la formation DUAS: diplome universitaire des actuaires de strasbourg et j'aimerais vous demander comment l'entretien se déroule.



Bonjour,
Je suis dans le meme cas que toi, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre, si tu as des infos merci de partager.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 19 Juin 2015, 19:38

si on se mets à la place d'un patron d'actuaires, il veut

- des salariés qui maitrisent les maths
(produits de taux, options, produit dérivés)
- qui maitrisent les stats (estimateur, intervalle de confiance,diverses lois de probabilité,etc..)
- qui soient autonomes informatiquement
(historiquement, connaissance de SAS par exemple) et familiers du data mining, j'imagine.
par exemple, en sortant d'HEC, avec une formation complémentaire en actuariat,
tu es au top.
Evidemment, si tu es salarié d'une grosse boite, il te faut discuter
avec la comptabilité, le service financier, les juristes et l'informatique,
ce qui est important dans le monde du travail, c'est la synergie entre les différents services.

pseudo1
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juin 2015, 15:11

par pseudo1 » 19 Juin 2015, 19:44

Justement c'est un entretien d'admission à la formation d'actuaire, donc on suppose qu'on a pas trop de connaissances dans le métier

pidemi
Messages: 3
Enregistré le: 19 Juin 2015, 08:31

par pidemi » 21 Juin 2015, 15:05

voici ce qu'un étudiant du parcours m'a écrit: Pour ma part, ils m'avaient demandé la définition d'un actuaire, quelques théorèmes mathématiques et des questions assez générales sur l'assurance ainsi que quelques mises en situation de cas concret pour voir ce que j'aurais fait si je m'étais retrouvé dans cette situation

pidemi
Messages: 3
Enregistré le: 19 Juin 2015, 08:31

par pidemi » 21 Juin 2015, 15:07

voici ce qu'un étudiant du parcours m'a écrit: Pour ma part, ils m'avaient demandé la définition d'un actuaire, quelques théorèmes mathématiques et des questions assez générales sur l'assurance ainsi que quelques mises en situation de cas concret pour voir ce que j'aurais fait si je m'étais retrouvé dans cette situation

Cauchy2010
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 18 Juil 2015, 22:23

par Cauchy2010 » 19 Juil 2015, 09:29

Salut,

je suis moi-même actuaire (membre certifé de l'IA). On fait beaucoup de maths-stats-proba, mais aussi de la comptabilité, du droit (en particulier des assurances), de l'économie, de la finance, de l'informatique (SAS principalement), du contrôle de gestion, ... et tout sujet qui préoccupe un actuaire, c'est-à-dire quelqu'un qui doit mesurer les risques associés à toute activité humaine qu'on souhaite assurer.

Que l'actuaire provienne des formations type DUAS, ISFA, EURIA, ENSAE, ISUP, Dauphine, ESSEC, CEA, ... (voir le site de l'Institut des Actuaires - Paris 75008 - pour connaitre les formations actuelles), très vite, sa principale qualité sera de trouver des réponses précises, claires et auditables à des questions souvent complexes.

A l'issue de sa formation, pour avoir le titre d'actuaire, le candidat devra dans tous les cas soutenir un mémoire d'actuariat devant des membres du jury de l'institut des actuaires et des responsables de la formation.

Le problème principal de l'actuaire est qu'il ne connait pas aujourd'hui le coût des sinistres qu'il peut être amené à indemniser en cas de réalisation du risqueentre une et plusieurs années plus tard, moyennant la perception immédiate d'une prime (ou de primes) qu'il doit calculer avec le plus de précision possible, et dont le montant doit être suffisant pour qu'il ne mette pas son entreprise en situation de faillite. Car contrairement à toute activité commerciale où l'on connaît le coût de fabrication du bien que l'on vend (de sorte qu'on sait fixer son prix de vente minimum), en matière d'assurance, on ne le connaîtra que (beaucoup) plus tard. Techniquement, on appelle cela l'inversion du cycle de production. C'est pour cela que c'est une activité étroitement surveillée par les Pouvoirs publics, l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) actuellement.

Avec les nouvelles règles de solvabilité (Solvency II et Bâle II/III) des entreprises financières, des mutuelles et des compagnies d'assurances, il y a un besoin croissant d'actuaires. C'est un métier de rigueur, de précision, qui fait aussi appel à un esprit imaginatif et créatif, à beaucoup de modestie intellectuelle et enfin, comme indiqué ci dessus, à une bonne communication : expliquer simplement des choses compliquées à un public pas spécialement préparé.
Et inutile de se prendre pour un cador, on rencontre toujours plus fort que soi :we:

PS : inutile de préciser que les meilleures carrières sont faites pas les X-ENSAE ou X/ENS-CEA, pour autant, il y a de la place pour tout le monde. Et comme il est "inutile d'espérer pour entreprendre, ni de vaincre pour persévérer", si le métier vous tente, alors la meilleure façon de résister à une tentation est encore d'y céder :we:

thebeautifulmind
Messages: 1
Enregistré le: 20 Avr 2016, 19:36

Re: Questions sur le DUAS et l'actuariat

par thebeautifulmind » 20 Avr 2016, 19:43

Bonjour,
actuellement étudiant en L2 mathématiques j'aimerai bien décrocher le DUAS mais j'ai aucune idée sur les conditions d'admissions , les prérequis etc
mon message est adressé aux étudiants d'actuariat pouvez vous me donner une idée sur vos cursus.

Zven
Messages: 1
Enregistré le: 17 Mai 2017, 16:01

Re: Questions sur le DUAS et l'actuariat

par Zven » 17 Mai 2017, 16:25

Hello,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice, je suis un actuaire diplômé de la formation de Strasbourg. Le niveau requis pour y entrer n'est pas énorme je trouve.

Pour le concours écrit

J'ai fait 2 ans de prépa MPSI/MP avant de commencer le cursus et le concours d'entrée était relativement difficile mais le niveau des autres participants n'était pas dingue non plus. Je n'ai malheureusement pas de recette secrète à prodiguer pour réussir si ce n'est de bien bosser ses maths, refaire les TDs vu en prépa/fac, refaire les démonstrations, s'assurer d'avoir bien compris les concepts,... A savoir qu'il y a aussi un test d'anglais et de français il me semble mais qu'il faut d'abord passer la barre des examens de maths avant que ces notes soient comptabilisées.

Pour l'oral

Je rejoins ce qu'a dit le forumer plus haut, j'ai simplement eu quelques questions sur des théorèmes de maths et des idées/pistes de démonstration ainsi que des questions de personnalités. L'entretien a plus pour objectif d'évaluer votre personnalité, un actuaire est avant tout un corps de métier, il faut certes être bon en maths (le concours écrit est là pour en témoigner) mais il faut aussi être un bon communiquant, un interlocuteur intéressant qui maitrise les échanges oraux et qui sait en dicter le rythme. Surtout ne forcez pas des traits grossiers, il suffit de montrer que vous êtes intéressés, curieux, bosseur.

La formation

Une fois les conditions d'admissions remplies (je l'espère pour vous), s'ensuit 3 ans de formations alliant statistiques/probabilités, calcul stochastique, finance (corporate, marché et comportementale), risk management, droit, comptabilité, sciences actuarielles (vie, non-vie, retraite), réassurance, informatique (C++, R, SAS, VBA, Python), ... Le contenu peut parfois être assez dense et difficile (notamment en M1 et son bloc de finance) mais, globalement, toutes les matières enseignées ont un lien avec le métier en pratique (voir après). Un des plus gros défaut est le manque cruel de lien souvent entre une théorie complexe et la pratique. Un exemple : certains cours sont enseignés par des universitaires (doctorants issus de l'université ou ENS), d'autres par des professionnels (actuaires ou métiers de la finance en activité). Malgré avoir suivi un cours de la théorie des valeurs extrêmes très théorique, je ne saurais malheureusement pas l'appliquer en pratique, ce qui rend son contenu quasiment inutilisable. Sinon la ville est chouette, un peu petite mais pour 3 ans c'est suffisant :)

Le métier

Je vais essayer d'être bref sur cette partie. Malgré un aspect hyper technique, l'actuaire peut vraiment évoluer dans beaucoup de sphères différentes. Pour ma part, j'ai commencé dans le conseil au sein d'un Big Four (KPMG, Deloitte, EY, PwC) pour ensuite migrer vers un département plus financier (gestion d'actifs) à Londres où la frontière entre actuaire et financier est beaucoup plus poreuse (ici le gestionnaire d'actifs établi à la fois la stratégie allocative financière et investi dans différentes classes d'actifs comme le fixed income, l'immobilier et (l'infra) private equity/debt). La preuve : je suis le seul actuaire du service, tous les autres anglais sont issus de parcours plus académiques de là bas (Imperial College, Oxford, LSE,...). Ce n'est pas pour m'étaler ou pour me mettre en valeur mais simplement pour dire que les parcours "originaux" ne sont pas destinés qu'aux X, ENSAE, ESSEC, Centrale ou autres mais bien réservés à ceux qui entreprennent, qui s'intéressent et qui se donnent les moyens de réussir

Bon courage à vous, réfléchissez bien à vos envies et à ce que vous avez envie de faire plus tard!
Bise!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite