Questions sur APB

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

Questions sur APB

par Waax22951 » 15 Jan 2015, 19:15

Bonjour,
Le moment de choisir ses voeux pour l'Admission Post-Bac arrive à grands pas, et je commence à me poser pas mal de questions: Quelle prépa choisir ? Quelle prépa voudra de moi ? Vaut-il mieux privilégier une prépa proche ou une prépa qui prépare "mieux" ?
Il faut savoir que j'aimerais faire de la recherche en mathématiques (ou en physique, c'est à voir), et donc je vise les grandes écoles, et donc la MP*. j'ai entendu parler de prépas qui refusent que l'on cube (Clémenceau, il me semble), ainsi que d'autres qui refusent que l'on passe certains concours, mais qu'en est-il exactement ? :hein:

J'ouvre donc ce post pour obtenir des réponses à mes questions.. Je vais aussi mettre mes bulletins pour que vous puissiez y voir plus clair.. :lol3:
(Evidemment, je suis en S)

[CENTER]Première[/CENTER]

Premier trimestre:

Anglais (LV1):
Moyenne: 16
Moy. Classe: 15,3
Moy. Minimale: 10
Moy. Maximale: 19,8
Appréciation: Très bon début d'année. J*** Fournit un travail personnel sérieux et est très investi en classe. Il faut continuer ainsi tout en veillant à bien rester concentré cependant.

Espagnol (LV2):
Moyenne: 14,4
Moy. Classe: 14,9
Moy. Minimale:10,5
Moy. Maximale: 18
Appréciation: Bon ensemble. Le travail est sérieux et J*** s'investit et participe.

Français (écrit):
Moyenne: 15,7
Moy. Classe: 14,2
Moy. Minimale: 9,8
Moy. Maximale: 17,1
Appréciation: Bon travail. Les efforts sont à poursuivre.

Histoire-Géographie:
Moyenne: 12,5
Moy. Classe: 12,5
Moy. Minimale: 8
Moy. Maximale: 17
Appréciation: Assez bons résultats, des progrès en fin de trimestre, continuer.

Mathématiques:
Moyenne: 18,6
Moy. Classe: 15
Moy. Minimale: 7,6
Moy. Maximale: 19,7
Appréciation: Travail sérieux. Une bonne participation en cours. Excellent trimestre. Félicitations.

Sciences Physiques:
Moyenne: 16,1
Moy. Classe: 14,1
Moy. Minimale: 7,5
Moy. Maximale: 18,6
Appréciation: Bon trimestre. Beaucoup de sérieux et d'application.

SVT:
Moyenne: 14,8
Moy. Classe: 15,1
Moy. Minimale: 10,4
Moy. Maximale: 18,8
Appréciation: Bon ensemble.

EPS:
Moyenne: 14
Moy. Classe: 14,3
Moy. Minimale: 12
Moy. Maximale: 18,5
Appréciation: Très bonne participation et très bon comportement. Continue.


Second trimestre:

Anglais (LV1):
Moyenne: 16
Moy. Classe: 15,1
Moy. Minimale: 9,7
Moy. Maximale: 19,1
Appréciation: Très bon ensemble. Le travail est sérieux et approfondi. J*** participe régulièrement en classe. Il faut poursuivre ainsi.

Espagnol (LV2):
Moyenne: 14,7
Moy. Classe: 14,2
Moy. Minimale: 7,4
Moy. Maximale: 18,2
Appréciation: Elève motivé, participation pertinente et régulière. Poursuis ainsi.

Français (écrit):
Moyenne: 13,5
Moy. Classe: 12,8
Moy. Minimale: 7,7
Moy. Maximale: 16,7
Appréciation: Bon trimestre. Les efforts sont à poursuivre.

Français (oral):
Moyenne: 15
Moy. Classe: 13,6
Moy. Minimale: 8
Moy. Maximale: 17

Histoire-Géographie:
Moyenne: 14
Moy. Classe: 12,5
Moy. Minimale: 5
Moy. Maximale: 17
Appréciation: Bon résultats, travail personnel sérieux, parfois manque de concentration en cours.

Mathématiques:
Moyenne: 18,7
Moy. Classe: 12,6
Moy. Minimale: 4,8
Moy. Maximale: 18,7
Appréciation: Les résultats sont toujours aussi excellents. Félicitations.

Sciences Physiques:
Moyenne: 17,4
Moy. Classe: 14,6
Moy. Minimale: 9,7
Moy. Maximale: 18,7
Appréciation: Un excellent trimestre. J*** s'implique avec sérieux et bonne humeur. Félicitations !

SVT:
Moyenne: 14
Moy. Classe: 12,9
Moy. Minimale: 7,8
Moy. Maximale: 16,5
Appréciation: Bon trimestre. Elève actif en classe.

EPS:
Moyenne: 10
Moy. Classe: 13,7
Moy. Minimale: 9
Moy. Maximale: 20
Appréciation: Niveau un peu juste, cependant, J*** est toujours aussi investi et sérieux.

DNL (option):
Moyenne: 16
Moy. Classe: 15,5
Moy. Minimale: 12
Moy. Maximale: 18,8
Appréciation: Très bon travail.


Troisième trimestre:

Anglais (LV1):
Moyenne: 17,4
Moy. Classe: 15,2
Moy. Minimale: 9
Moy. Maximale: 19,1
Appréciation: Très bon niveau de langue. J*** est un élève dynamique qui fournit un travail sérieux. C'est bien !

Espagnol (LV2):
Moyenne: 16
Moy. Classe: 15,5
Moy. Minimale: 12,5
Moy. Maximale: 17,6
Appréciation: Un bon niveau de langue. Elève intéressé et intéressant qui s'implique, participe et fournit un travail sérieux.

Français (écrit):
Moyenne: 12
Moy. Classe: 11,2
Moy. Minimale: 5,3
Moy. Maximale: 17
Appréciation: Elève intéressé et actif en classe. Travail sérieux. Résultats encourageants.

Français (oral):
Moyenne: 16
Moy. Classe: 13,3
Moy. Minimale: 7
Moy. Maximale: 17

Histoire-Géographie:
Moyenne: 13,2
Moy. Classe: 13,7
Moy. Minimale: 6,6
Moy. Maximale: 17,2
Appréciation: Bon ensemble, sérieux et motivé.

Mathématiques:
Moyenne: 18,8
Moy. Classe: 12,2
Moy. Minimale: 5
Moy. Maximale: 19,1
Appréciation: Elève intuitif, intéressé et intéressant. Excellent niveau.

Sciences physiques:
Moyenne: 18,2
Moy. Classe: 14,6
Moy. Minimale: 8
Moy. Maximale: 18,8
Appréciation: Excellent trimestre. Félicitations pour votre sérieux, votre participation et votre implication.

SVT:
Moyenne: 15,2
Moy. Classe: 13,9
Moy. Minimale: 7,7
Moy. Maximale: 17,9
Appréciation: Quelques progrès ce trimestre, c'est bien.

EPS:
Moyenne: 15
Moy. Classe: 16,4
Moy. Minimale: 12
Moy. Maximale: 20
Appréciation: Travail sérieux. Bon investissement.

DNL (option):
Moyenne: 18,3
Moy. Classe: 16,7
Moy. Minimale: 11
Moy. Maximale: 20
Appréciation: Très bon travail mais beaucoup de dispersion en cours; il faudra apprendre à se maîtriser.


[CENTER]Epreuves anticipées du baccalauréat:[/CENTER]

Français:
Note écrit: 12
Note oral: 18

TPE:
Note: 15


[CENTER]Terminale:[/CENTER]

Premier trimestre:

Anglais (LV1):
Moyenne: 17,3
Moy. Classe: 14,1
Moy. Minimale: 6,8
Moy. Maximale: 18,8
Appréciation: Ensemble très satisfaisant aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Elève réfléchi, soucieux de bien faire et très agréable en classe. Poursuivez vos efforts.

Espagnol (LV2):
Moyenne: 19,3
Moy. Classe: 16,8
Moy. Minimale: 13
Moy. Maximale: 19,7
Appréciation: Excellents résultats dans les productions orales et écrites. Bonne implication en cours. Poursuivre ainsi !

Histoire-Géographie:
Moyenne: 20
Moy. Classe: 13,6
Moy. Minimale: 6
Moy. Maximale: 20
Appréciation: Excellent trimestre et bonne implication en classe. Félicitations !

Mathématiques:
Moyenne: 19,8
Moy. Classe: 10,4
Moy. Minimale: 4,7
Moy. Maximale: 19,8
Appréciation: Excellent. Félicitations.

Philosophie:
Moyenne: 10,5
Moy. Classe: 8,3
Moy. Minimale: 6,5
Moy. Maximale: 12,5
Appréciation: Du sérieux et des efforts de réflexion. Poursuivre en ce sens.

Sciences Physiques:
Moyenne: 16,5
Moy. Classe: 12,5
Moy. Minimale: 7,2
Moy. Maximale: 16,5
Appréciation: C'est un très bon trimestre. Vous progressez en réflexion et maturité scientifique.

SVT:
Moyenne: 14,8
Moy. Classe: 14,2
Moy. Minimale: 9
Moy. Maximale: 17,8
Appréciation: Bon ensemble. Elève réfléchi, un participation très positive en cours.

EPS:
Moyenne: 17
Moy. Classe: 15,3
Moy. Minimale: 12,5
Moy. Maximale: 17,5
Appréciation: Très bonne attitude en cours. Résultats très satisfaisants.

Spécialité Mathématiques:
Moyenne: 19,8
Moy. Classe: 13,1
Moy. Minimale: 8
Moy. Maximale: 20
Appréciation: Excellent ensemble en tous points. De réelles qualités et un grand intérêt pour la matière. Félicitations !

DNL (option):
Moyenne: 13
Moy. Classe: 14,4
Moy. Minimale: 11
Moy. Maximale: 18
Appréciation: Très bon niveau, mais J*** doit apprendre à gérer son stress.

Voilà voilà..!
Bonne après midi ! :lol3:


PS: J'ai au départ mis ce message dans salon d'orientation, mais il ne s'affiche pas.. Du coup je me permet de faire un post ici. S'il s'agit d'un doublon, je m'en excuse..



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Jan 2015, 22:59

Salut,

c'est un beau bulletin que tu as là. C'est difficile d'estimer quels prépas pourraient
te correspondre. A ta place je mettrais 2-3 très bonne prépas (Ste Geneviève - LLG - H4)
suivi de 2-3 moyenne et 1 de "sécurité".

Ste Geneviève et LLG sont un excellent cadre de travail avec une bonne ambiance (et d'excellents résultats). Je suis un brin plus mitigé sur l'ambiance d'Henri IV... Pour les prépa plus "milieu de classement" je connais moins de retour donc c'est plus difficile de te conseiller. Si tu n'es pas de région parisienne renseigne toi sur la "grande" prépa proche de chez toi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 15 Jan 2015, 23:18

J'habite dans le poitou-charentes, et la prépa la plus cotée des environs est Clémenceau, à Nantes, qui est assez bonne selon les stats (L'Etudiant la classe dans les 10 premières de France, mais je doute que ce soit véritablement le cas..).
Je doute d'ailleurs sur l'utilité de demander des prépas parisiennes: j'ai l'impression qu'elles choisissent beaucoup parmi leurs élèves (ce qui semble logique), et par conséquent refusent beaucoup d'élèves de province..
Il faut aussi prendre en compte le fait que je ne connaîtrai personne, alors qu'à Clémenceau je connais des amis qui iront..
D'où une autre question: quelle est la mentalité en prépa ? Est-ce plutôt tourné autour de l'entraide ou est-ce comme en médecine ("Seul contre tous") ?

Merci pour ta réponse et bonne soirée :lol3:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 18 Jan 2015, 20:55

La mentalité dépend des prépas mais est globalement bonne et orientée (au moins à ste geneviève et Louis le Grand). Non les prépas parisienne ne choisissent pas que parmis leurs élèves (d'ailleurs ginette n'a pas de lycée) donc ça vaut le coup de tenter. Bien sûr tu ne connais personne en arrivant mais tu rencontre vite du monde...

Donc, vu ton dossier, je maintiens : 2-3 bonne parisienne, Clémenceau + un autre moins bien classée, et une de secours plus bas dans le classement.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 18 Jan 2015, 23:46

Bonjour,
J'en ai aussi discuté avec mon prof de maths (il a eu beaucoup de retour de ses anciens élèves), et ça semble être une ambiance agréable dans beaucoup de prépas, donc je pense que je m'y adapterai sans trop de problèmes..
Pour mon classement provisoire j'aurais pensé:

1. Louis Le Grand (Paris)
2. Blaise Pascal (Orsay)
3. Les Lazaristes (Lyon)
4. Clemenceau (Nantes)
5. Pierre de Fermat (Toulouse)
6. Camille Guérin (Poitiers)

Après pour Ste Genevieve, les frais qu'elle implique m'incitent plus à choisir d'autres prépas.. Du coup je me pose d'autres questions..
Dois-je viser plus haut ? Plus bas ?
Dois échanger Pierre de Fermat et Clemenceau ?


Merci pour ta réponse et bonne soirée ! :lol3:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Jan 2015, 05:59

Ste geneviève a un prix mais si tu n'as pas l'internat à Paris ce sera peu ou prou la même chose. Si tu as l'internat c'est une autre question.

Je suis surpris du classement des Lazaristes, et pour moi Fermat est au dessus de Clemenceau (par ailleurs j'ai eu des bons échos).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 19 Jan 2015, 20:18

Je ne pense demander que l'internat pour les prépas parisiennes, car je préfère être dans une prépa de province si je dois être en externat. Les Lazaristes n'ont pas une bonne réputation ?
En réalité on m'a aussi dit que Fermat était mieux cotée que Clemenceau, mais je ne savais pas si c'était vraiment fondé.. Du coup je pense inverser Fermat et Clemenceau..!
Penses-tu que l'internat est accessible si on ne demande que l'internat ?
Le prix de Ginette est tout de même bien au dessus d'un simple loyer, même à Paris.. Ou alors je ne me rend vraiment pas compte du prix de la vie dans la capitale, mais ça serait tout de même bizarre que ce soit aussi cher..

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 20 Jan 2015, 03:48

Les prix ont peut-être évolués, mais entre un loyer à Paris (tu ne trouves rien à moins de 500€, et pas grand chose en dessous de 600) et le fait qu'il faut se nourrir la différence n'est pas si grande que ça.

Bref, je suis surpris des lazaristes car lorsque j'étais en prépa elle n'était pas si bien classé que ça, il est vrai que c'était il y a quelques temps déjà.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 20 Jan 2015, 20:26

D'accord, je vais y réfléchir.. Mais le prix d'un trimestre à Ginette est évalué à 6000 euros, ce qui me semble tout de même beaucoup: j'ai peut être tout simplement mal lu..!
Pour ce qui est des Lazaristes, est-elle plus sélective que Le Parc ?
Laquelle de ces deux prépas est la meilleure en terme de retour ? (si tu en as eu..)

Merci pour tes réponses et bonne soirée !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 20 Jan 2015, 20:46

Les prix ont dû évoluer (et dépendent du revenu de tes parents), j'étais resté sur ~10000€ l'année. Bref, de toute manière c'est une décision à prendre avec tes parents et elle te regarde, je t'invite juste à y réfléchir :zen:

Pour les lazariste vs le parc : il y a quelques années le parc était clairement au dessus des lazaristes. Mais je n'ai pas de retour récent sur le sujet... Tu peux essayer d'autres forum en posant la question plus précisément.

Blaise Pascal à une bonne ambiance et réputation à ma connaissance. Tu peux regarder Saint Louis aussi sur Paris.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 20 Jan 2015, 23:17

Je me pose tout de même une question: est-il possible de trouver facilement un appartement pas trop loin des prépas lorsqu'elles sont à Orsay, Versailles voire à Paris ?
Parce que si on prend par exemple la prépa de Blaise Pascal, il n'y a pas d'internat (et je ne pense pas être en mesure d'être accepté dans les internats des écoles parisiennes, si elle m'acceptent).

Je vais essayer, mais j'ai l'impression que les deux prépas se valent..!
J'ai regardé Saint Louis, ça peut être très intéressant, mais il faut que je fasse un choix, donc je continue à réfléchir sur quelle prépa parisienne choisir.. Tu me conseillerais quoi ?

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 20 Jan 2015, 23:36

Waax22951 a écrit:Je vais essayer, mais j'ai l'impression que les deux prépas se valent..!
J'ai regardé Saint Louis, ça peut être très intéressant, mais il faut que je fasse un choix, donc je continue à réfléchir sur quelle prépa parisienne choisir.. Tu me conseillerais quoi ?


Bonsoir,

je plussoie ce qu'a dit Sylviel,

je dirais Louis le Grand (avec internat), Henri IV (avec internat), Saint-Louis (avec internat), Louis le Grand (sans internat), Henri IV (sans internat), Saint-Louis (sans internat), dans cet ordre.

J'ai suivi une prépa mpsi-mp* à Louis le Grand, l'esprit est de préparer (si tu le souhaites) aux ENS, alors qu'à Ginette la préparation est davantage orientée vers l'X. C'était il y a quelques années, mais je pense que la tendance est toujours valable.

Luc

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 21 Jan 2015, 04:11

Pour le moment tu as dans ta liste 1 très bonne prépa (Louis Le Grand), 2 prépas de bon niveau (Blaise Pascal et Lazariste), 2 "bonnes provinciales" et 1 "de secours". Ca me semble un bon équilibre. A ta place je remplacerais les Lazaristes par le parc ou st Louis qui sont des prépas plus grosse, qui prennent donc plus de monde, et qui ont donc des résultats statistiquement plus fiable. Essaie de voir si tu peux avoir des contacts d'ancien de ton lycée qui pourront te donner des nouvelles plus fraîche de telle ou telle prépa. Essaie de voir avec lui aussi ce qu'ont eu des élèves ayant un dossier comparable au tien les années précédentes (le niveau intrinsèque du lycée entre en compte...).

A mon époque il y avait 6 choix avec internat et 6 choix sans internat... L'internat est donné principalement sur critères géographique puis de ressources à ma connaissance. Trouver un appart à Orsay ça se fait, le marché est plus petit que sur Paris mais les prix probablement moins élevé. Si cela t'inquiète essaie de contacter le lycée : ils doivent avoir la question tous les ans !

N'hésite pas à jouer avec le site de l'étudiant pour te faire une idée : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp/ecole-integree-polytechnique-3-ens.html (attention au nombre d'étudiant inscrit, et au classement qui ne prends que les ENS : peu de monde les passent ou les veut, du coup c'est peu représentatif).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Darkwolftech
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 11 Jan 2014, 19:42

par Darkwolftech » 21 Jan 2015, 15:13

Waax22951 a écrit:Je me pose tout de même une question: est-il possible de trouver facilement un appartement pas trop loin des prépas lorsqu'elles sont à Orsay, Versailles voire à Paris ?
Parce que si on prend par exemple la prépa de Blaise Pascal, il n'y a pas d'internat (et je ne pense pas être en mesure d'être accepté dans les internats des écoles parisiennes, si elle m'acceptent).

Je vais essayer, mais j'ai l'impression que les deux prépas se valent..!
J'ai regardé Saint Louis, ça peut être très intéressant, mais il faut que je fasse un choix, donc je continue à réfléchir sur quelle prépa parisienne choisir.. Tu me conseillerais quoi ?


Hello Waax,
J'habite dans le coin donc pour Blaise Pascal, je peux t'indiquer qu'il y a un partenariat avec le CROUS et la fac d'à côté qui te permet de te loger pour pas trop cher et d'avoir une place assurée ...

Voila, bon courage pour APB (je suis dedans aussi :P )
Lucas

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 21 Jan 2015, 22:50

Luc a écrit:Bonsoir,

je plussoie ce qu'a dit Sylviel,

je dirais Louis le Grand (avec internat), Henri IV (avec internat), Saint-Louis (avec internat), Louis le Grand (sans internat), Henri IV (sans internat), Saint-Louis (sans internat), dans cet ordre.

J'ai suivi une prépa mpsi-mp* à Louis le Grand, l'esprit est de préparer (si tu le souhaites) aux ENS, alors qu'à Ginette la préparation est davantage orientée vers l'X. C'était il y a quelques années, mais je pense que la tendance est toujours valable.

Luc

Bonjour,
Je retiens: mais est-ce que LLG est accessible pour quelqu'un qui "vient de loin" ? (La question peut paraître bête mais il parait que ça joue aussi). Autre question: comment est l'ambiance de LLG ?

Merci d'avance !



Sylviel a écrit:Pour le moment tu as dans ta liste 1 très bonne prépa (Louis Le Grand), 2 prépas de bon niveau (Blaise Pascal et Lazariste), 2 "bonnes provinciales" et 1 "de secours". Ca me semble un bon équilibre. A ta place je remplacerais les Lazaristes par le parc ou st Louis qui sont des prépas plus grosse, qui prennent donc plus de monde, et qui ont donc des résultats statistiquement plus fiable. Essaie de voir si tu peux avoir des contacts d'ancien de ton lycée qui pourront te donner des nouvelles plus fraîche de telle ou telle prépa. Essaie de voir avec lui aussi ce qu'ont eu des élèves ayant un dossier comparable au tien les années précédentes (le niveau intrinsèque du lycée entre en compte...).

A mon époque il y avait 6 choix avec internat et 6 choix sans internat... L'internat est donné principalement sur critères géographique puis de ressources à ma connaissance. Trouver un appart à Orsay ça se fait, le marché est plus petit que sur Paris mais les prix probablement moins élevé. Si cela t'inquiète essaie de contacter le lycée : ils doivent avoir la question tous les ans !

N'hésite pas à jouer avec le site de l'étudiant pour te faire une idée : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp/ecole-integree-polytechnique-3-ens.html (attention au nombre d'étudiant inscrit, et au classement qui ne prends que les ENS : peu de monde les passent ou les veut, du coup c'est peu représentatif).


A ton avis: est-ce plus simple de se loger à Paris ou Lyon ? Car je ne connais pas du tout Lyon donc je ne préfère pas juger en avance.. J'hésite aussi beaucoup entre Le Parc et Saint Louis, que me conseillerais-tu ?
Pour ce qui est de letudiant, à vrai dire, je m'en sers déjà pour mon classement, histoire d'avoir un classement plus objectif..! Merci quant même :lol3:

Merci d'avance..!


Darkwolftech a écrit:Hello Waax,
J'habite dans le coin donc pour Blaise Pascal, je peux t'indiquer qu'il y a un partenariat avec le CROUS et la fac d'à côté qui te permet de te loger pour pas trop cher et d'avoir une place assurée ...

Voila, bon courage pour APB (je suis dedans aussi :P )
Lucas


Merci pour l'info, ça risque de changer beaucoup l'idée que je vais avoir de Blaise Pascal pour le classement final !!
Merci, bon courage à toi aussi !! :P

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Jan 2015, 03:55

L'ambiance à LLG est bonne de tout les retours que j'ai eu (y'en avait 80 dans ma promo environ...). Si tu vise l'ENS c'est probablement la prépa qui peut le mieux t'y préparer. Quant à savoir si tu as le dossier pour... c'est eux qui te le diront.

Entre St Louis et Le Parc je n'ai pas d'avis : essaie de voir avec des anciens. Pour se loger (hors internat) Lyon est clairement plus simple que paris : moins de pression immobilière, prix moins délirants.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 23 Jan 2015, 22:40

Sylviel a écrit:L'ambiance à LLG est bonne de tout les retours que j'ai eu (y'en avait 80 dans ma promo environ...). Si tu vise l'ENS c'est probablement la prépa qui peut le mieux t'y préparer. Quant à savoir si tu as le dossier pour... c'est eux qui te le diront.

Entre St Louis et Le Parc je n'ai pas d'avis : essaie de voir avec des anciens. Pour se loger (hors internat) Lyon est clairement plus simple que paris : moins de pression immobilière, prix moins délirants.


Connais-tu encore des personnes qui viennent de LLG et dont ça ne les dérangerais pas si je leur demande des renseignement sur la prépa ? Penses-tu que c'est possible d'être externe à LLG sans que ce soit galère ? (trouver les logements, prendre le métro, etc..)

Je pense que je prendrai Le Parc, car cela risque d'être plus simple si je ne suis pas pris en internat. Après mon avis peut encore changer d'ici là, donc je préfère ne pas trop m'avancer..!

Merci encore pour tes conseils..! :lol3:

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 24 Jan 2015, 11:33

Aloha,

J'ai été à Camille Guérin, ç'trou cool comme prépa (bon, les résultats sont en général pourris, mais j'ai bien rigolé quand même :ptdr: ). Et finalement, dans ma promo, on a été 3 à aller à l'ENS en auditeur libre, puis 2 parmi ces trois à passer normalien avec le concours 3ème année… c'est pas une catastrophe d'aller dans une "petite" prépa
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 24 Jan 2015, 11:43

Monsieur23 a écrit:Aloha,

J'ai été à Camille Guérin, ç'trou cool comme prépa (bon, les résultats sont en général pourris, mais j'ai bien rigolé quand même :ptdr: ). Et finalement, dans ma promo, on a été 3 à aller à l'ENS en auditeur libre, puis 2 parmi ces trois à passer normalien avec le concours 3ème année… c'est pas une catastrophe d'aller dans une "petite" prépa


Oui, j'ai aussi l'ami d'un frère qui a été accepté à l'ENS en auditeur libre à Camille Guérin, donc je sais que ce n'est pas foutu si je suis dans une "petite" prépa. Je préfère juste être dans une prépa plus grande, histoire de mettre toutes les cartes de mon côté..! :lol3:
Après je sais très bien que si je ne suis pas accepté dans les premières prépas que je demande, je m'y plairai sûrement très bien à Camille Guérin ! :lol3:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 24 Jan 2015, 19:50

Renseigne toi mais il me semble que les voeux interne / externe sont disjoint. Le quartier latin (où est LLG) est très étudiant, avec plein de piaules pour taupin... Elles sont juste pas donnée, mais les conditions sont raisonnable (elles sont très petite quand même pour limiter les prix). Essaie plutôt de contacter des anciens de ton lycée si tu as des questions...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite