Questions sur APB

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
殯の森 Mogari
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 17 Juil 2014, 15:46

par 殯の森 Mogari » 24 Jan 2015, 19:10

Waax22951 a écrit:



A ton avis: est-ce plus simple de se loger à Paris ou Lyon ?



Il y a un service du logement en ville proposé par le Crous de Paris qui permet à des propriétaires d’offrir
des locations de chambres, de studios ou de deux pièces. Et des foyers et des centres peuvent te loger.



Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 16:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 28 Jan 2015, 18:41

Bonjour,
Merci pour le document avec les logements, ça risque de grandement m'aider !!
Oui les voeux sont disjoints, donc je peux très bien privilégier les internats aux externats !
Du coup je pense ne pas demander Lyon à cause la distance.. Pensez-vous que j'ai mes chances à Saint Louis plus qu'à LLG ou Orsay ? De même, j'ai appris qu'il n'y avait pas d'internat à Blaise Pascal, est-ce tout de même faisable de faire une première année en externat ou faut-il vraiment privilégier l'internat ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 12:00

par Sylviel » 30 Jan 2015, 21:44

L'internat me parait être un plus mais ce n'est pas indispensable non plus. J'imagines qu'à Orsay les places au Crous font une espèce de petit internat...

Oui tu as plus de chance d'être pris à St Louis qu'à LLG, et peut-être qu'à Orsay (principalement pour des questions de taille de prépa).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Darkwolftech
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 11 Jan 2014, 18:42

par Darkwolftech » 31 Jan 2015, 10:15

Waax22951 a écrit:Bonjour,
Merci pour le document avec les logements, ça risque de grandement m'aider !!
Oui les voeux sont disjoints, donc je peux très bien privilégier les internats aux externats !
Du coup je pense ne pas demander Lyon à cause la distance.. Pensez-vous que j'ai mes chances à Saint Louis plus qu'à LLG ou Orsay ? De même, j'ai appris qu'il n'y avait pas d'internat à Blaise Pascal, est-ce tout de même faisable de faire une première année en externat ou faut-il vraiment privilégier l'internat ?

Merci d'avance et bonne soirée !


Salut Waax,
Aux portes ouvertes d'Orsay on nous a dit que c'était très largement faisable de trouver un logement ... Même si au pire du pire tu ne trouves pas de place dans la résidence universitaire d'à côté, il te reste le solution studio dans une maison de particuliers. Habitant dans la région, je sais que ça se fait, après ce n'est clairement pas le même coût ...

C'est marrant, je fais exactement les mêmes voeux que toi, si ça se trouve on va se retrouver dans le même lycée :lol3:

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 16:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 31 Jan 2015, 12:07

Bonjour,
En fait j'ai contacté deux ou trois prépas et il semblerait que j'ai toutes mes chances aux Parc, du coup je pense que je vais tout de même réfléchir à la question de Lyon (au final il semblerait que ce soit possible d'y aller facilement depuis chez moi..). En plus la prépa possède des appartements à côté de l'établissement qu'elle loue aux élèves hors de l'internat..!

Je pense aussi que je vais tenter l'internat et l'externat pour toutes mes demandes: que ce soit à Paris, à Lyon, à Toulouse ou à Nantes, les réponses sur ce post montrent que c'est faisable de s'y loger de façon à ne pas être trop désavantageant par rapport aux autres..!
Du coup j'ai une nouvelle liste. Je vous la met pour que vous puissiez y mettre vos avis, merci d'avance !

1-Louis Le Grand, Paris (internat)
2-Le Parc, Lyon (internat)
3-Le Parc, Lyon (externat)
4-Saint-Louis, Paris (internat)
5-Louis Le Grand, Paris (externat)
6-Saint-Louis, Paris (externat)
7-Pierre de Fermat, Toulouse (internat)
8-Clémenceau, Nantes (internat)
9-Camille Guérin, Poitiers (internat)
10-Pierre de Fermat, Toulouse (externat)
11-Clémenceau, Nantes (externat)
12-Camille Guérin, Poitiers (externat)

Bon après-midi ! :lol3:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 12:00

par Sylviel » 31 Jan 2015, 18:24

Ta liste me semble assez équilibrée. Une remarque :
a mon avis tes voeux 5, 10 et 11 sont inutiles à cette position.

Si tu es pris à LLG en externat il est très très probable que tu auras été pris au parc ou a St Louis.
Idem pour les externats de Fermat et Clémenceau.

A ta place je mettrais l'externat de LLG en 2nde place, et reporterait Guérin (même en internat) en 11ème place.

Encore une fois ce n'est que mon avis, tu peux très bien penser maintenir tes choix tels quel !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 16:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 31 Jan 2015, 18:29

Tu as raison, même si je pense conserver le choix 5 tel quel parce qu'il me sera plus simple de me loger à Lyon qu'à Paris (comme je l'ai dit, le lycée y loue des appartements, qui fonctionnent donc comme un second internat). Après pour les choix 10 et 11, tu as raison, je vais descendre Guérin en dessous de ces deux choix, c'est plus logique, merci..! :lol3:
D'autres remarques ? :)

Darkwolftech: Ce serait marrant qu'on se retrouve dans le même lycée, et j'espère tout de même qu'on sera dans un lycée bien classé par rapport à notre liste ! :we:

Bonne soirée ! :lol3:

t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 16:20

par t.itou29 » 31 Jan 2015, 20:48

Darkwolftech a écrit:Salut Waax,
Aux portes ouvertes d'Orsay on nous a dit que c'était très largement faisable de trouver un logement ... Même si au pire du pire tu ne trouves pas de place dans la résidence universitaire d'à côté, il te reste le solution studio dans une maison de particuliers. Habitant dans la région, je sais que ça se fait, après ce n'est clairement pas le même coût ...

C'est marrant, je fais exactement les mêmes voeux que toi, si ça se trouve on va se retrouver dans le même lycée :lol3:

Salut Darkwolftech !
Je pense faire les mêmes voeux, je me retrouverai peut-être dans le même lycée :)
J'hésite juste pour Blaise Pascal, l'ambiance est-elle bonne ?
J'ai pas pu aller aux portes ouvertes par contre je suis allé à celles d'henri 4 et llg, on s'y est peut-être croisé :)

Sinon Wax pour llg, j'ai le même problème: si je suis pas pris en internat, trouver un logemement s'annonce compliqué. Il existe des foyers mais les prix sont assez élevés (surtout Bossuet) et il faut envoyer les dossiers sans trop tarder...
Mais je vais quand même mettre le choix sans internat en deuxième, ce serait bête d'avoir un dossier suffisant pour l'admission et ne pas être pris car l'on n'a pas l'internat.

Avatar de l’utilisateur
Darkwolftech
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 11 Jan 2014, 18:42

par Darkwolftech » 01 Fév 2015, 15:30

t.itou29 a écrit:Salut Darkwolftech !
Je pense faire les mêmes voeux, je me retrouverai peut-être dans le même lycée :)
J'hésite juste pour Blaise Pascal, l'ambiance est-elle bonne ?
J'ai pas pu aller aux portes ouvertes par contre je suis allé à celles d'henri 4 et llg, on s'y est peut-être croisé :)

Sinon Wax pour llg, j'ai le même problème: si je suis pas pris en internat, trouver un logemement s'annonce compliqué. Il existe des foyers mais les prix sont assez élevés (surtout Bossuet) et il faut envoyer les dossiers sans trop tarder...
Mais je vais quand même mettre le choix sans internat en deuxième, ce serait bête d'avoir un dossier suffisant pour l'admission et ne pas être pris car l'on n'a pas l'internat.


Hello t.itou,

Je suis allé aux portes ouvertes de Blaise Pascal et l'ambiance m'a semblé bonne voire très bonne (en plus je connais des gens la-bas qui en sont ravis). De plus le niveau y est bon, je connais quelqu'un qui après sa MP a intégré Ulm et m'a dit que le niveau du lycée était largement suffisant pour pouvoir prétendre à X/ENS (bon, après, ça reste une bête :zen: )
Oui on s'est peut-être croisés, j'étais à llg :)
Pour les logements, il faut effectivement faire ça très très vite, ça se passe maintenant les démarches et c'est vrai que c'est cher ... Après, comme tu dis ce serait vraiment dommage de pas rentrer dans un bon lycée parce qu'on a pas eu l'internat !

Allez les gars, je croise les doigts pour nous tous ! ;)
Lucas

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 12:00

par Sylviel » 01 Fév 2015, 17:13

Je confirme vos retours sur Blaise Pascal : bon niveau, bonne ambiance. Seul "bémol" : c'est une petite prépa, bien classée, donc peut-être plus de dossiers pour le nombre de places qu'ils ont.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 16:20

par t.itou29 » 02 Fév 2015, 18:56

Darkwolftech a écrit:Hello t.itou,

Je suis allé aux portes ouvertes de Blaise Pascal et l'ambiance m'a semblé bonne voire très bonne (en plus je connais des gens la-bas qui en sont ravis). De plus le niveau y est bon, je connais quelqu'un qui après sa MP a intégré Ulm et m'a dit que le niveau du lycée était largement suffisant pour pouvoir prétendre à X/ENS (bon, après, ça reste une bête :zen: )
Oui on s'est peut-être croisés, j'étais à llg :)
Pour les logements, il faut effectivement faire ça très très vite, ça se passe maintenant les démarches et c'est vrai que c'est cher ... Après, comme tu dis ce serait vraiment dommage de pas rentrer dans un bon lycée parce qu'on a pas eu l'internat !

Allez les gars, je croise les doigts pour nous tous ! ;)
Lucas

Merci, ça confirme mon choix de Blaise Pascal en 3eme vœux (sans compter les "doubles" internat/externat). Pour le niveau, d'après un prof d'henri 4, ça se vaut entre celles du "top 5" après je sais pas ce qu'il en est vraiment :)

t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 16:20

par t.itou29 » 08 Fév 2015, 19:16

Salut,
Je viens de m'inscrire sur apb et j'ai commencé à saisir mes vœux. Henri 4 et llg demandent des informations supplémentaires notamment les participations aux olympiades et concours général et j'ai plusieurs questions:

- Une participation aux olympiades mais sans obtenir de prix peut-elle plus desservir qu'autre chose ?

- Pour le concours général (une présentation au CG semble très appréciée), ma prof me l'avait proposé mais j'ai oublié de lui en reparler et c'est trop tard pour les inscriptions, savez-vous qui l'organise et s'il serait quand même possible d'y participer ?

- Une dernière question, donner bénévolement des cours de maths dans une maison de quartier est-il un un élément pertinent à ajouter ou est-ce un "détail" ?

SLA
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 29 Déc 2012, 21:55

par SLA » 21 Fév 2015, 01:13

Waax22951 a écrit:Bonjour,
Le moment de choisir ses voeux pour l'Admission Post-Bac arrive à grands pas, et je commence à me poser pas mal de questions: Quelle prépa choisir ? Quelle prépa voudra de moi ? Vaut-il mieux privilégier une prépa proche ou une prépa qui prépare "mieux" ?
Il faut savoir que j'aimerais faire de la recherche en mathématiques (ou en physique, c'est à voir), et donc je vise les grandes écoles, et donc la MP*. j'ai entendu parler de prépas qui refusent que l'on cube (Clémenceau, il me semble), ainsi que d'autres qui refusent que l'on passe certains concours, mais qu'en est-il exactement ? :hein:


Salut,
histoire de prêcher pour ma paroisse. Tu as des craintes sur les "obligations" à passer certains concours. C'est illegal. A la rigueur, ils peuvent t'inciter à en passer (soit par sécurité, soit parce que tu peux y arriver).
Par ailleurs, aillant fait 3/2 et 5/2 dans la MP* de Clémenceau, il n'y est pas interdit de cuber.
Sans mettre la charrue avant les boeufs, si tu veux faire de la recherche tu peux regarder du coté des ENS (sans oublier les magistères dans les ENS). Ton projet s'ajustera en fonction de tes performances notamment en sup.

Quant au problème de l'internet/externat, ça dépends de ton budget. tu peux très bien être pris en externat mais pas en internat, donc je te suggère de mettre toujours les deux possibilités.
Cordialement

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite