Je vous expose ma situation. J'ai actuellement 22ans, après avoir effectué une prépa MP (3 ans : sup, 3/2 et 5/2) et avoir été admissible à certains des concours que j'ai présenté (notamment sur Centrale et Mines-Ponts),
j'ai passé 2 ans en école d'ingénieur (dont un redoublement non profitable (raisons personnelles)). A la suite de cet échec, j'ai donc dû changer d'orientation et prépare ma license de Mathématiques (l3) dans l'espoir de passer le Capes l'an prochain.
Ne connaissant pas vraiment le milieu universitaire (et comme mes camarades se contredisent tous plus ou moins), j'aimerais avoir quelques réponses.
1) Y-at'il des restrictions ou des qualifications spécifiques pour passer ce concours (à part le fait de devoir obtenir une license) ? (âge, nombre de redoublement (quels qu'ils soient), etc)
2) Le concours du Capes est-il "difficile" ? Tout le monde me dit que c'est très dur, mais après avoir regardé quelques sujets, je les trouve très accessibles. Est-ce parce que cela se joue sur la rédaction des réponses ? Ou alors j'ai peut-être loupé quelques étapes, il s'agit bien de deux sujets écrits de Mathématiques et deux entretiens oraux (après admissibilité), non ?
3) Peut-on passer le concours en tant que candidat libre ?
4) En général, quel est le taux de réussite (pour le Capes de Mathématiques) ?
Voilavoila, je sais que j'aurais dû me renseigner bien avant, mais bon... :euh: :p
Dans tous les cas, merci pour vos éventuelles réponses.