[Capes de Mathématiques] Questions, modalités

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Ethis
Messages: 1
Enregistré le: 19 Nov 2005, 16:26

[Capes de Mathématiques] Questions, modalités

par Ethis » 19 Nov 2005, 16:57

Bonjour, je me pose actuellement quelques questions quant à mon orientation, j'espère donc que vous pourrez m'apporter certaines réponses (et désolé pour lme titre un peu vague ^^).

Je vous expose ma situation. J'ai actuellement 22ans, après avoir effectué une prépa MP (3 ans : sup, 3/2 et 5/2) et avoir été admissible à certains des concours que j'ai présenté (notamment sur Centrale et Mines-Ponts),
j'ai passé 2 ans en école d'ingénieur (dont un redoublement non profitable (raisons personnelles)). A la suite de cet échec, j'ai donc dû changer d'orientation et prépare ma license de Mathématiques (l3) dans l'espoir de passer le Capes l'an prochain.
Ne connaissant pas vraiment le milieu universitaire (et comme mes camarades se contredisent tous plus ou moins), j'aimerais avoir quelques réponses.

1) Y-at'il des restrictions ou des qualifications spécifiques pour passer ce concours (à part le fait de devoir obtenir une license) ? (âge, nombre de redoublement (quels qu'ils soient), etc)
2) Le concours du Capes est-il "difficile" ? Tout le monde me dit que c'est très dur, mais après avoir regardé quelques sujets, je les trouve très accessibles. Est-ce parce que cela se joue sur la rédaction des réponses ? Ou alors j'ai peut-être loupé quelques étapes, il s'agit bien de deux sujets écrits de Mathématiques et deux entretiens oraux (après admissibilité), non ?
3) Peut-on passer le concours en tant que candidat libre ?
4) En général, quel est le taux de réussite (pour le Capes de Mathématiques) ?


Voilavoila, je sais que j'aurais dû me renseigner bien avant, mais bon... :euh: :p
Dans tous les cas, merci pour vos éventuelles réponses. :)



Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 20 Nov 2005, 00:24

Le CAPES de maths : il faut avoir obtenu une licence. Il n'y a aucune retsriction (un de mes amis l'a passé à 55 ans)
Ensuite, l'écrit comporte 2 problèmes, un d'analyse et un d maths géné (algèbre géométrie).
A l'oral, il y a une leçon (c'est le candidat qui choisit le niveau) et des exercices.
On peut se présenter en candidat libre, mais il vaut mieux avoir suivi une préparation (il y en a dans la plupart des universités), surtout pour l'oral, qui ne s'improvise pas.
La difficulté d'un concours ne réside pas dans la difficulté des problèmes d'écrit, mais du nombre de places par rapport au nombre de candidats. Je n'ai pas les stats, mais à mon avis elles ne doivent pas être trop difficiles à trouver (site du ministère, ou du SNES, ou eduscol)
Bonne chance pour ce CAPES

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite