par MooMooBloo » 01 Oct 2005, 22:36
Bonjour désespéranza,
Je peux te parler de ma classe la mpsi3 tourisssst :zen: mais pour les autres classes, il y a d'autres membres du forum, igor en 2, Tomy en 4, Gamecuber en MP*...
Je pense que l'on peut dire que le niveau de la classe est très élevé, 4 ex-TS1, les deux 3eme prix ex-aequo du Concours G de Maths, un roumain très fort (notre cher RAAAAAAAAZVAAAAAAAAAAN), et encore d'autres...
Au sujet des DS, on en a eu qu'un seul encore, en maths (qu'on va surement nous rendre lundi) il était très abstrait (Ensembles + Structures algébriques) mais pas tellement long, je crois qu'une demi-douzaine de personnes dans la classe on réussi à le traiter en totalité. Les DM de maths sont globalement des sujets calculatoires, donc bon, on a pas besoin de passer des nuits à les chercher... Et les fiches de TD sont surtout composé d'exxos très classiques ou d'applications directes du cours.
En physique notre prof (Isaiaaaaaaaaaa) nous donne plein d'exo qu'il puise ds le Hprépa avec les corrigés mais il ne ramasse rien, il nous encourage surtout à connaitre le cours à fond, et seulement faire les exos si on a le temps.
Pour le rythme, en gros en math on a déja bouclé Logique,ensembles,applications , Structures algébriques, Nombres complexes, et on est dans la géométrie élémentaire. En physique, on a finit l'optique,bien entamé l'electro et la chimie.
Personnellement, je m'attache à bien maitriser mon cours, c'est toujours payant de passer du temps dessus. Il ne s'agit pas de le comprendre, mais de le maitriser, Isaia insiste bcp la dessus, il faut etre à l'aise avec ce que l'on fait. Il faut aussi etre régulier ds le travail, assimiler chaque soir ce que l'on vient de faire... et ne pas travailler que pour la colle qui arrive, le DS... Bien sur c'est payant à court terme, mais seulement à court terme. Si tu connais bien ton cours, tu suis mieux en classe, tu réussi les exos difficiles et c'est payant pour la colle et le DS!
Ensuite seulement j'entamme les exos et les TD obligatoires, puis je fais les autres, et enfin je prends mes bouquins si j'estime que ce n'est pas suffisant. Mais surtout ne pas bruler les étapes! Je refais SYTÉMATIQUEMENT la moindre chose que je suis suceptible de pas avoir compris totalement, par exemple j'ai dû refaire 5fois mes TD de physique...
Pour le cours j'ai ma méthode mais elle personnelle, donc peut etre ne te conviendra-t-elle pas. En cours je note le ce qui me semble nécessaire (en gros presque tout!) rapidement pour ne pas etre largué. Je ne pers pas mon tmeps à souligner, encadrer, etc. Je fais ce travail chez moi, à tête reposé, je bosse mon cours pour saisir son plan, et ensuite je suis à meme de faire ressortir les points importants en utilisant des couleurs.
Pour ce qui est des l'ambiance elle est très conviviale, bcp d'élèves sont internes (pas moi) et tous très sympatiques! On est loin des mythes qui circulent sur LLG...
Voilà, je répond pasque ca peut interesser d'autre personnes sur le forum, si tu as d'autres questions plus "personnelles" passe plutôt par un Message privé...
Bon courage pour la suite.