Question pour un champion....!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

question pour un champion....!

par Anonyme » 01 Oct 2005, 11:40

bonjour et excellent week end pr tt le monde.
en fait,je suis en prépa MPSI. nous avons passé le premier DS en math et j'ai eu une mauvaise note malgré que j'ai travaillé à fond et régulièrement 2 semaine avant le DS. je crois qu'il y a une faille dans ma méthode de travaille mais je ne peux pas la detecter.
en effet je faisais des exercices plus durs ( collection j'integre de Monier ) mais je ne tarde pas à consulter la solution sans faire de recherche personnelle.
c'est vrai que cette méthode a apporté ses fruits lorsque j'étais en Terminal S
(car en étudiant la solution des exos j'apprend pas mal de méthode que je peux réutiliser pour résoudre d'autres exercies posés en DS) mais , une fois je rencontre un eexrcice qui n'est pas familier je me bloque completement.

en plus , meme en travaillant une semaine avant le DS j'arrive toujpours la veille de l'examen , ayant l'impression que je n'ai rien préparé...!!

sVp si vous pouvez detecter la faille dont je vous ai parlez n'hésitez pas de me réponde. a vrai dire , je commence à me deséspérer des classes prépas.

MERCI D'AVANCE

Galt
Membre Rationnel

par Galt » 01 Oct 2005, 11:49

Desespéranza a écrit:. je crois qu'il y a une faille dans ma méthode de travaille mais je ne peux pas la detecter.
en effet je faisais des exercices plus durs ( collection j'integre de Monier ) mais je ne tarde pas à consulter la solution sans faire de recherche personnelle.

MERCI D'AVANCE

Ca me semble évident :tu as mis toi même la réponse.
Faire des maths, c'est chercher des exercices.
Il faut commencer par les exercices faciles, puis les exercices difficiles.
Il ne faut pas être spectateur, mais acteur, autrement dit il ne faut pas hésiter à se faire mal à la tête en cherchant les exercices.
Il faut essayer, suivre des fausses pistes, comprendre pourquoi ça ne marche pas, etc...
Quand on a fait assez d'exercices, on s'aperçoit que certaines méthodes vont avec certains types d'exercices, et d'autres méthodes avec d'autres types. Mais seule l'expérience permet de l'acquerir, et ça demande forcément un travil personnel.
Bonne chance

Anonyme

par Anonyme » 01 Oct 2005, 12:00

Merci bien Galt
je vois bien ton point de vue mais je voulais tjrs faire le maximum d'exercices pendant le jour. mais je ne tarde pas a voir la solution, comme ça je note sur un canet les methode que j'ai apprise. Je pense qu'on va rien apprendre en passant trop de temps à réfléchir sur le même exercice , il vaut mieux faire plusieurs exos et plus diversifiés comme ça j'élargit soit disant ma culture générale sur la résolution d'exos.
à votre avis, est ce qu'il vaut mieux faire un seul exercice par jour en y réfléchissant à fond ou faire dix exercice en consultant la solution et notant la methode apprise sur un bout de papier?????
merci

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 01 Oct 2005, 12:07

Salut,

il est bien tôt pour se désespérer! Il est fréquent de voir des élèves mal commencer l'année de prépa, mais rapidement progresser.

Etudier la solution de certains exercices peut être bénéfique, car cela peut t'apprendre des méthodes qui peuvent te servir à nouveau.

Mais il faut avant tout bien travailler le cours : le comprendre et l'assimiler, de sorte à ce qu'il ne reste plus aucune zone d'ombre, ou le moins possible, et dans le but de se familiariser avec le sujet du cours. Cela aide l'intuition que d'avoir en tête la démarche du cours, et certaines démonstrations aussi.

Ensuite, il faut faire des exos, mais pas n'importe comment : il importe d'abord de revoir les exos faits en classe, les exos sur lesquels tu as buté, etc... En dernier lieu, seulement, tu peux commencer à chercher des exos plus durs.

Dans tous les cas, il faut toujours s'accorder un certain temps pour chercher les exos. Il te sera beaucoup moins bénéfique de réfléchir 1 minute et d'étudier le corrigé, que de chercher 10 bonnes minutes et de regarder ensuite la solution, si tu n'as pas trouvé.

Il est important de passer du temps sur les DM aussi (mais pas trop quand même : il vaut mieux ne pas finir un DM et être en forme le lendemain que le finir à minuit et être crevé le lendemain).

Dans tous les cas, il est essentiel de passer du temps à chercher les exos.

Bon courage,

Cordialement

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 01 Oct 2005, 12:24

Tout ce qu'ont dit Alpha et Galt est censé :we: ...
Non seulement, il faut apprendre son cours et des méthodes de résolutions mais il faut aussi apprendre à se creuser la tête! Sinon, tu l'as bien vu par toi-même, tu es bloqué en DS devant un exercice non familier..
Accroche toi, ca va venir!

Anonyme

par Anonyme » 01 Oct 2005, 12:36

je vous remercie bien les amis et vous promet de bien suivre vos conseils

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 01 Oct 2005, 15:39

Parles-en à tes professeurs si tes résultats ne s'améliorent pas, il seront surement plus confiants que toi dans tes capacités!

Anonyme

par Anonyme » 07 Oct 2005, 20:37

wow desesperenza , moi aussi j'avais et j'ai les mêmes pb que toi :) , et je tiens aussi un carnet comme le tien ou je note les plus beaux raisonements rencontrés , ou méthode que je consulte la veille d'une épreuve :)

Retourner vers ➳ Orientation