Question peut être bête

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
jpv

Question peut être bête

par jpv » 09 Avr 2009, 09:49

Bonjour tout le monde,
Je me pose une question depuis maintenant longtemps.
Je suis issu d'un cursus hybride ecole d'ingenieur/ ENS. J'ai fait une prépa PTSI/PT où à l'epoque les maths ne me passionnaient pas plus que ca, et depuis un petit bout de temps, je m'y interesse. J'ai énormément de boulot en ce moment, mais pour plus tard, dans quelques années, je me demandais si il etait fesable pour un individu normal de se préparer à l'agregation interne de Math.
En effet, j'ai enormement de respect pour ces gens là. Voila, est ce fesable en gros, d'avoir l'agreg interne de maths, sans avoir suivit un cursus de math?
Niveau intellectuel, je suis pas terrible, mais acharné.
Je parle d'agreg interne car j'ai l'agreg de génie mécanique, et je peux pas m'empecher de mettre de la théorie dans tout ce que j'aborde. Comme je dis: je fais des maths de bas étages comparé a vous :)
Merci d'avance

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 09 Avr 2009, 10:16

Bj,

oui c'est faisable. j'ai vu d'anciens ingénieurs réussir brillament le capes.
pourquoi pas l'agreg interne. Actuellement, ces filières de 3 ans disparaissent au profit d'une mastérisation (4 ans).ça te demandera donc un effort financier
supplémentaire (une année de plus à étudier sans salaire)

jpv

par jpv » 09 Avr 2009, 10:50

D'accord merci bien pour la réponse.
Je viens d'être affecté en classe préparatoire ou je vais enseigner la SI, apres quelques années je tenterai de suivre quelques cours de préparation à la fac en parallèle de mon boulot.
Merci pour ta réponse.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 09 Avr 2009, 22:08

Salut,
je suis ingénieur et je viens de tenter l'agreg externe de maths. On verra bien les résultats mais c'est sûr que c'est pas évident. J'ai posté les sujets sur le forum, tu peux regarder pour voir ce que tu en penses.
Mais comme le dit busard_des_roseaux , le système actuel va disparaitre bientôt et il ne sera plus possible de passer l'agreg sans avoir fait une année de préparation avant (si j'ai bien compris ce que disent les réformes). Mon conseil serait donc de tenter l'année prochaine, avant que le nouveau système ne soit mis en place.

Isomorphisme
Membre Naturel

par Isomorphisme » 21 Avr 2009, 21:46

Bonsoir,

L'agrégation interne est beaucoup plus abordable que l'externe. Si tu es motivé, c'est faisable !

M.I.T
Membre Naturel

par M.I.T » 21 Avr 2009, 22:02

Sais assez dur aussi , faut grave bosser nan ?

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 21 Avr 2009, 23:07

Oui, tout comme le Français ...

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 22 Avr 2009, 07:16

M.I.T a écrit:Sais assez dur aussi , faut grave bosser nan ?

lol "sais" on ne l'avait jamais fait encore je crois

jpv

par jpv » 22 Avr 2009, 08:12

Bien, merci à tous pour vous conseils et explications. La nouvelle réforme peut être en effet bien génante. On verra bien. En tout cas, si je la tente, ça serait en interne. Je n'aurai pas le temps de la passer en externe, peut être d'ailleurs pas les capacités!
Merci pour vos réponses.

Retourner vers ➳ Orientation