Quelques questions

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
kallon
Membre Naturel

Quelques questions

par kallon » 03 Nov 2008, 14:13

Bonjour à tous j'aurais quelques questions sur mon orientation...

Voila je suis en 1er S et j'ai de grosses difficulté en maths ( 8 de moyenne pour le moment) après deux controles et je voulais savoir si sa pouvais me porter "préjudice" étant donné que j'envisage une fac de Médicine? (sachant que tous ce qui est SVT je me débrouilles plutot bien)

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 03 Nov 2008, 17:01

kallon a écrit:Bonjour à tous j'aurais quelques questions sur mon orientation...

Voila je suis en 1er S et j'ai de grosses difficulté en maths ( 8 de moyenne pour le moment) après deux controles et je voulais savoir si sa pouvais me porter "préjudice" étant donné que j'envisage une fac de Médicine? (sachant que tous ce qui est SVT je me débrouilles plutot bien)

C'est trop tôt, les choses évoluent tellement. Pour l'instant, bosse toutes les matières et comble tes lacunes. Au lycée, avec beaucoup de travail, c'est très faisable. :zen:

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 03 Nov 2008, 17:07

Bonsoir,
D'abord pas de panique. Il y a un changement entre la seconde et la première niveau maths, c'est encore le début de l'année : tu as encore le temps de redresser la barre si tu travailles plus les maths qu'auparavant... Tu vas t'habituer à cette fameuse année de première S...
Sinon, pour médecine, l'importance des maths, ça dépend beaucoup des facs : ça varie selon l'endroit où tu es... De plus, cela porte souvent sur les probs/stats, c'est à la mode en ce moment... Cependant, maths : c'est pas non plus la matière la plus importante en première année...
Cela dit, essaie quand même de redresser la barre en maths, la première année de médecine est très sélective donc vaut quand même mieux assurer partout...
Sinon y a quelques étudiants en médecine sur le forum, ils t'en diront certainement + que moi...

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 03 Nov 2008, 21:34

axiome a écrit:D'abord pas de panique. Il y a un changement entre la seconde et la première niveau maths, c'est encore le début de l'année : tu as encore le temps de redresser la barre si tu travailles plus les maths qu'auparavant... Tu vas t'habituer à cette fameuse année de première S...

Bonsoir,

pour moi, le debut de 1erS a ete assez difficille en math, mais au cour de l'année mais resultat ont evolués
je pence que une periode d'adaptation peut etre necessaire

QuickSaiyan

par QuickSaiyan » 07 Nov 2008, 12:01

Tu es en première, tu as donc le temps de remonter la pente jusqu’à la fac. Mais attention: même si tes notes en maths ne sont pas terribles, ça ne veut pas dire que tu ne seras pas pris en fac de médecine. Mais ça peut jouer pour le bac! Parce qu’avant la fac, il y a ce bel examen! Et en S, les maths comptent beaucoup (ça fait partie des gros coefficients). Si tu veux être plus confiant, tu peux prendre quelques cours de maths pour remonter cette moyenne. En plus avec de bons résultats tu auras peut-être plus de chance d’aller dans la fac que tu veux et surtout proche de chez toi (tu peux lire ça )... Bon courage!

farator
Membre Irrationnel

par farator » 20 Nov 2008, 22:25

Salut,

déjà deux contrôles en première ça veut rien dire. A propos de ton niveau, tu peux pas décider de ton orientation avant la terminale.

Par contre si tu n'arrives pas à redresser la barre en maths d'ici la terminale, désolé mais je te déconseille fortement médecine. Les maths servent en électrophysiologie, génétique, physique, chimie, biostatistiques, etc... Et autant te dire que les profs ne refont pas le cours, ils filent !

Ensuite, bien se débrouiller en SVT c'est bien, mais ça veut strictement rien dire, sinon que tu aimes ça et que c'est bon signe pour la médecine.
Pour te donner un ordre d'idée, on fait le programme de biologie de 1ere en environ...une semaine ;)

La médecine on se dit souvent : oh j'y vais j'aime l'SVT. Sauf que ce qu'on ne sait pas avant c'est que c'est une très petite partie de la note :) Et que c'est grosso modo 35 pages de cours par semaine.

Avant d'entrer en médecine, il ne faut pas avoir de grosses lacunes, ou alors c'est grosse grosse galère assurée.

Enfin bon je veux pas te décourager ! Accroche-toi !

Retourner vers ➳ Orientation