Quel métier faites vous en ayant passé par une fac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
MrPropre
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 30 Jan 2020, 11:10

quel métier faites vous en ayant passé par une fac

par MrPropre » 02 Mar 2020, 15:16

Salut,
je voulais savoir ce que vous etes devenu après avoir fais des licences, masters de mathématique ou de physique ?



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: quel métier faites vous en ayant passé par une fac

par mathelot » 02 Mar 2020, 15:30

Bonjour, j'ai fait prof de maths puis analyste-programmeur dans le tertiaire (du temps des gros systèmes IBM et Bull). Si tu es en terminale, tu exerceras peut être une activité professionnelle qui n'existe pas encore ^^

MrPropre
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 30 Jan 2020, 11:10

Re: quel métier faites vous en ayant passé par une fac

par MrPropre » 04 Mar 2020, 18:56

l'enseignement à la Fac ne mène donc pas QUE à l'enseignement ? j'ai l'impression (à tord ou à raison) que la fac amène soit à l'enseignement soit à la recherche ! (Etant en réorientation je ne pourrais faire de prépa car ils prennent a niveau bac) Pouvez vous écraser ce stéréotype qui est présent dans ma tête qui est que fac=enseignement ? d'après votre témoignage on peut très bien faire autre chose j'en suis rassuré

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: quel métier faites vous en ayant passé par une fac

par Ben314 » 04 Mar 2020, 19:39

Salut.
Moteur de recherche + "Master de mathématiques" =>
https://www.agence-maths-entreprises.fr ... r/node/681

Bref, toutes les facs proposent (au moins) un master de math. dédié au travail en entreprise (donc à priori non dédié à l'enseignement et/ou la recherche). Et c'est sans parler du fait que, même avec une thèse en math. pures, tu peut parfaitement trouver du boulot ailleurs que dans enseignement et la recherche : y'a pas mal de monde qui cherche des "têtes bien faîtes" (et pas "bien pleines") et s'il y a un domaine où ça sert à rien de se remplir le crâne avec des formules apprises par cœur, c'est bien les maths.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MrPropre
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 30 Jan 2020, 11:10

Re: quel métier faites vous en ayant passé par une fac

par MrPropre » 04 Mar 2020, 20:53

Merci bien, super intéressant ce lien ! étant sur Marseille je peux aussi passé ma L3 à Marseille et ensuite changer de fac pour le Master ? sous conditions d'avoir eu de bon résultats ? cela fonctionne ainsi !?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: quel métier faites vous en ayant passé par une fac

par Ben314 » 04 Mar 2020, 21:46

A mon avis, pour la grande majorité des master pro. en math., il n'y a pas de sélection draconienne donc tu peut y entrer en venant de n'importe quelle L3 de math. Mais bon, c'est quand même mieux de commencer à regarder le(s)quel(s) sont susceptible de t'intéresser et d'aller voir sur la/les page(s) dédiée (en cliquant sur le lien de la page précédente) pour regarder quelles sont les conditions d'entrée.
Et si certains truc te semblent pas clair, tu peut aussi envoyer un mail au responsable de la formation en question : il se fera un plaisir de te répondre.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MrPropre
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 30 Jan 2020, 11:10

Re: quel métier faites vous en ayant passé par une fac

par MrPropre » 11 Mar 2020, 21:51

je te remercie

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 23:44
Localisation: Finistère Sud

Re: quel métier faites vous en ayant passé par une fac

par chadok » 11 Mar 2020, 23:54

Bonjour,

Je suis allé à cette conférence à Lorient, il y a 10 jours.
Ça te donne une idée de ce qu'on peut faire en entreprise, après un cursus de maths ;-)
https://presse.rivacom.fr/fr/newsletter/7988/matinale-eurolarge-innovation-les-mathematiques-moteur-de-l-innovation-vendredi-28-fevrier-2020-lorient

Lien vers le site de l'un des intervenants, qui cite quelques secteurs où les maths occupent une place centrale :
https://agence.lebesgue.fr/node/12

MrPropre
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 30 Jan 2020, 11:10

Re: quel métier faites vous en ayant passé par une fac

par MrPropre » 12 Mar 2020, 21:03

très interessant merci !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite