Quel formations pour plutard ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

Quel formations pour plutard ?

par pauline-loveuse-maths » 06 Jan 2009, 19:05

Salut ,

j'ai 13 ans et je suis en 4ème !
J'aime (beaucoup) les maths (c'est la seule matière ou je comprends tout du premier coup) !!
Et ... j'aimeré savoir comment fait-on pour devenir proffesseur de maths ?
Ou alors il y a t'il d'autres métier par rapport au maths ??

Voila



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Jan 2009, 19:09

Bonsoir,

tu as le temps non? Qui plus est, en 4ème, on ne voit pas grand chose des "vraies" maths, si ça se trouve dans 3 ans tu en seras dégouté !

Enfin déjà si ça te plait, oriente toi vers une section scientifique au lycée. Si ça te plait toujours, après le bac tu pourras t'orienter vers une fac ou une prépa (sous réserve d'admission). Arrivé à bac+3 ou bac+5 tu pourras passer des concours pour devenir prof.

bref, c'est encore loin, tu auras le temps de voir tout ça arriver, ne va pas plus vite que la musique !

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 06 Jan 2009, 19:10

pauline-loveuse-maths a écrit:Salut ,

j'ai 13 ans et je suis en 4ème !
J'aime (beaucoup) les maths (c'est la seule matière ou je comprends tout du premier coup) !!
Et ... j'aimeré savoir comment fait-on pour devenir proffesseur de maths ?
Ou alors il y a t'il d'autres métier par rapport au maths ??

Voila


Devenir professeur de maths est une longue route dans l'enfer de la fac :lol: Non ! Plus précisément, maintenant, il faudra être BAC+5 (passer licence+master quoi) pour devenir prof de maths. Le tout est d'avoir la motivation jusqu'au bout (ce que je n'ai pas forcément lol :lol:).

Ensuite, oui, il existe d'autres métiers en rapport avec les maths comme staticien, analyste des risques, modélisateurs... Pour cela, il va falloir passer un master professionnel. Mais, tu as le temps, tu n'as que 13 ans... Le mieux, c'est de faire une licence (après le BAC) et pendant ces trois ans, tu peux te renseigner sur les différents metiers des maths.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 06 Jan 2009, 19:16

Clembou a écrit: Le mieux, c'est de faire une licence (après le BAC) et pendant ces trois ans, tu peux te renseigner sur les différents metiers des maths.


Ou de faire une prépa scientifique.

Mais bon, comme mes co-forumeurs, je conseille d'abord de ne pas trop se poser de questions maintenant. Il sera bien assez tôt vers la première-terminale pour se poser ces questions.

pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

par pauline-loveuse-maths » 06 Jan 2009, 19:40

Merci pour les premiers conseils que j'ai reçus !!

Je c'est 13 ans , c'est peut étre tot , mais c'est en 3ème que l'on commence les stages !(c'est comment un stage de prof de maths?mdr j'imagine méme pa)
J'ai penser que je pourrais faire un bac S !

C'est quoi étre "master" ??

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 06 Jan 2009, 19:45

pauline-loveuse-maths a écrit:Je c'est 13 ans , c'est peut étre tot , mais c'est en 3ème que l'on commence les stages !(c'est comment un stage de prof de maths?mdr j'imagine méme pa)


Je ne conseille pas un stage comme prof ; c'est probablement le seul univers professionnel que tu connaisses (peut-être un peu celui de tes parents). Mieux vaut essayer de faire un stage dans quelque chose d'autre, c'est plus enrichissant.

J'ai penser que je pourrais faire un bac S !


Pour faire des maths, ça vaut mieux.

C'est quoi étre "master" ??


Le master est un diplôme universitaire qui correspond à bac+4.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Jan 2009, 19:46

Fait attention aux stages, je me souviens en 3ème j'avais fait un stage en primaire où je faisais office de prof de ma maths. Lors de ma présentation du stage, j'ai donc décrit toute mes activités avec les élèves, les leçons que j'ai faites etc. Bref, pour moi c'était un truc en béton (j'avais passé plusieurs jours dessus). Résultat, un 10/20. Motif? Les examinateurs s'attendaient à ce que je décrive "l'entreprise" et non ce que j'y ai fait... A savoir ils s'attendaient à ce que je décrive le fonction de l'école dans laquelle j'étais, le nombre d'élève, comment ça marche administrativement etc. Super intéressant...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 19:46

Le master est une étape du LMD, tu peux te renseigner chez notre ami Google.

Comme toi à ton âge j'étais ferru de maths, je suis donc allé sur le programme des années suivantes ce que je continue de faire (je suis en seconde). C'est un bon moyen de voir si tu aimes toujours les maths malgré les difficultés qui peuvent pointer le bout de leur nez au lycée, et en même temps comme disait Nightmare ça te permet de voir ce que sont les vraies maths !

Par contre si tu fais ça attention à ne pas prendre la grosse tête en cours de maths, ne pas faire le cours pour le prof, et surtout ne pas utiliser des notions inconnues en contrôles (j'adore enfoncer les problèmes en utilisant des outils sympas mais j'ai appris que ça ne se faisait pas !).

Enfin, bon courage à toi et si tu veux d'autres conseils n'hésite pas ;)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Jan 2009, 19:50

On apprend bien vite qu'à utiliser des notions trop évoluées, on en oublie les notions les plus simples. C'est une bonne chose que les profs interdisent aux élèves un peu plus "cultivés" en maths d'utiliser des notions hors programme.

Je me rappelle d'ailleurs d'une expérience personnelle, une de mes élèves (en ECS) m'avait proposé un exercice, j'étais incapable de le résoudre avec des moyens simples. Lorsqu'il m'a présenté la correction du prof, on se sent bien idiot !

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 06 Jan 2009, 19:52

Nightmare a écrit:On apprend bien vite qu'à utiliser des notions trop évoluées, on en oublie les notions les plus simples. C'est une bonne chose que les profs interdisent aux élèves un peu plus "cultivés" en maths d'utiliser des notions hors programme.


Oui, et puis, c'est intéressant de savoir jusqu'où on peut aller sans introduire telle ou telle notion (d'un point de vue mathématique, et d'un point de vue historique : jusqu'où pouvaient aller les grecs sans notations algébriques ? etc...).

Bon, on dépasse légèrement le cadre de la question originelle :ptdr:

pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

par pauline-loveuse-maths » 06 Jan 2009, 19:55

Ok ! merci pour vous !

Est-ce que ça m'aiderais si je demandez a ma prof de maths , comment elle a fait pour étre prof ??

Enfin ... moi qui est timide !
Surtout devant elle a cause d'un truc personnel !

...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Jan 2009, 19:58

Déjà le premier conseil : Travaille ton français... Il y a trop de grosses fautes d'orthographe dans tes messages...

Ensuite, tu peux demander à ta prof de maths oui, mais elle te répondra la même chose que nous : Attend !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 20:02

Nightmare a écrit:On apprend bien vite qu'à utiliser des notions trop évoluées, on en oublie les notions les plus simples. C'est une bonne chose que les profs interdisent aux élèves un peu plus "cultivés" en maths d'utiliser des notions hors programme.

Oui, je pense aussi que c'est une bonne chose. Par contre je pense que celà ne leur interdit pas de leur soumettre quelques pistes de réflexions intéressantes (comme le polynôme de l'autre jour avec son système d'implication défectueux !) : celà les encourage à poursuivre dans leur voie même si en général les profs ont du mal à approuver (en tout cas celà ne m'est jamais arrivé ...).

pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

par pauline-loveuse-maths » 06 Jan 2009, 20:05

Oui ... je sait le français , c'est pas mon plus grand fort !

Peut étre qu'elle va me dire d'attendre !! Mais peut étre qu'elle va me répondre autre chose !

Enfin ... on verras bien jeudi (si je ose lui parler) !!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 20:07

Tu peux simplement lui dire que tu as envie plus tard d'exercer le métier de prof de maths et que tu aimerais savoir le cursus à suivre.

C'est pas la mer à boire !

pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

par pauline-loveuse-maths » 06 Jan 2009, 20:08

Timothé Lefebvre a écrit: ... celà les encourage à poursuivre dans leur voie même si en général les profs ont du mal à approuver ...


A approuver quoi ??

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 20:11

A approuver le fait que des élèves s'avancent sur le programme : ils prennent ça d'un très mauvais oeil, enfin pour la plupart.

Va savoir pourquoi ... Peut-être n'aiment-ils pas l'attitude de ceux-ci en cours qui ne prennent pas la peine de noter la leçon où qui font les exos en 20 secondes parfois même sans les phrases de conclusions qui leurs sont si chères ...

Bref, pour un tas de raison si tu peux éviter de faire comprendre à ton prof que tu en connais plus et que tu t'ennuies c'est mieux.

pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

par pauline-loveuse-maths » 06 Jan 2009, 20:30

Ok ...
euh ... et si je testé me prof ! nan vaut me pas le faire !

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 06 Jan 2009, 20:32

pauline-loveuse-maths a écrit:Ok ...
euh ... et si je testé me prof ! nan vaut me pas le faire !


Non mais tu peux toujours demander ! Mais elle va te répondre surement la même chose que nous. Soit elle va te répondre sur le parcours à prendre, soit elle va te dire que tu es trop jeune pour savoir ça. Cela dépend de son "degré" de sévérité.

PS : C'est un peu comme si que tu demandais à tes parents, quad tu avais 5 ans, comment on fait les bébés ? :ptdr:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Jan 2009, 20:39

Je ne suis pas d'accord avec Timothé , et puis quoi encore, des profs qui n'aiment pas des élèves qui s'intéressent à leur matière au point de s'avancer dans le programme?

Ce que les profs n'aiment pas, ce sont les élèves prétentieux, le genre d'élève qui lève la main pour faire une remarque au prof dont il connai la réponse juste pour montrer à ce dernier qu'il a des connaissances, le genre d'élève qui se propose toujours d'aller au tableau parce que l'exercice lui parait trivial alors qu'il sait pertinemment que ça n'a d' intérêt pour personne, et pour finir le genre d'élève à fixer constamment le prof sans noter son cours dans le seul espoir de voir sortir une ânerie de sa bouche pour pouvoir étaler encore plus son savoir.

Non ça en effet, les profs n'aiment pas, et ça se comprend. Par contre, un élève qui note quand même son cours même s'il le connait, parce qu'il est conscient qu'on peut toujours ne pas savoir quelque chose, l'élève qui ne fait de remarques que dans le but de faire avancer le cours et l'élève qui va voir le professeur à la fin de l'heure pour lui poser une question mathématique qui l'intéresse et dont il ne connait pas la réponse, ça les profs adorent.

Le problème est qu'on est dans une génération de plus en plus prétentieuse chez les jeunes, et l'élève qui a des connaissances ne se prive pas de le montrer sans humilité, au collège comme au lycée. En même temps c'est normal, le savoir est une chose qui se fait tellement rare chez les jeunes (faute à qui?), pourquoi se priver de l'étaler quand on en a?

:triste:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite