Que faire pour aller en S ?
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Anonyme
par Anonyme » 01 Fév 2006, 23:07
bonjour à tous,
en effet je suis en seconde général, et j'ai un gros problème.
c'est que j'ai de bonne note en matière scientifique ( math :15 . fisique : 14.SVT : 14 ) les autre matières comme histoire-géo et ISI ...j'ai ma moyenne.
mais en français j'ai de grosses dificultés ( j'ai 4 de moyenne) en anglais c pareil.
et moi je veux passer en S, mais je veux pas être bloqué par ces 2 matières, je veux savoir si vraiment ces 2 matières ( français et anglais) joue un rôle dans l'orientation pour aller en S.
cordialement et bonne journée à tous
-
Florix
- Membre Relatif
-
par Florix » 01 Fév 2006, 23:47
Hélas (et à mon plus grand regret) être nul en anglais et en français en S n'est vraiment pas un problème !
Le système fait en effet que ces deux matières sont très faiblement coefficientés (ce terme est-il français d'ailleurs ?) , enfin genre coefficient 3 pour l'anglais et coefficient 9 pour les maths. Avec cela, suffit d'assurer en maths et t'auras pas de problème pour passer les classes !
C'est déporable mais le système est ainsi !
Moi on m'a obligé à aller en S, j'étais archi nul en maths (je le suis toujours d'ailleurs) mais fallait vraiment que j'assure les maths parce que je suis bon en littéraire et pas ça ne me servait strictement à rien vu les coefficients ! En fait, pour réussir en S, suffit d'être bon en scientifique (ça c'est logique) mais un niveau moyen (voir faible) n'est pas vraiment un problème (c'est un handicap mais pas un problème)
Ceci dit, un niveau TRES FAIBLE en scientifique est un problème ça c'est sur !
Ceci dit les notes de français varient beaucoup selon les profs et en anglais, je vois pas comment on peut etre mauvais, il suffit vraiment juste de s'y mette (c'est à dire travailler à fond la grammaire - pour les études supérieures - et à fond le vocabulaire - pour le bac - )
Je suis en prépa HEC, et la prof de philo nous a fait remarqué qu'il fallait bien avouer hélàs que les prépa scientifiques étaient généralement nuls en frnaçais et en langue (amis MP, MPSI, PT.... ce n'est pas mon opinion ne bronchez pas svp). Et si je me souviens de ma classe de S, y'avait vraiment des mauvais en littéraire mais le scientifique rattrapait tout (moi c'était le contraire mais avec des difficultés vu les coefficients !)
Bref, tout ça n'est qu'une histoire de coefficients et je pense que dans ton cas il n'y a pas dep problème (quel système déplorable !)
Ceci dit je laisse la parole à mes camarades de prépa scientifique qui eux sont des vrais scientifiques (ce qui n'est pas du tout une insulte mais un compliment, car moi hélas vu mon niveau on ne peut pas dire que je sois un vrai scientifique) et qui ont peut-être vécu la meme expérience que toi !
(ceci dit il y a un MP reconverti en HEC dans ma classe et il est vraiment nul en littéraire alors que dire ???? Peut-on généraliser, je ne pense pas)
Voilà voilà
PS : je vais me faire incendier par les prépa scientifiques :chef: qui vont me dire que ce n'est pas parce qu'on est en prépa science qu'on est nul en littéraire, et je le conçois très bien ! C'est juste que dans mon lycée, la majorité des cas semblent comme cela - ceci dit j'ai pas verifié ce ne sont que des dits - et donc j'ai tendance - et surement à tort - à généraliser. Excusez moi ! Mais ceci dit restons amis :biere:
-
Florix
- Membre Relatif
-
par Florix » 02 Fév 2006, 00:08
Je vais réecrire ma réponse mais plus brievement parce que je me suis embrouillé entre tous les termes du coup ça devenait incompréhensible et compltement incohérent (je me suis relu et j'ai vu "un niveau scientifique déplorable en S n'est vraiment pas un problème" :ptdr: ) donc je refais mon message et je vais essayer de pas m'enbrouiller !
LE système scolaire français (qui n'est pas du tout de mon gout mais bon ça c'est une remarque personnelle) fait que tu peux réussir en S en étant nul en français et en anglais ! Pourquoi donc ?
Et ben c'est tout simple ! LES COEFFICIENTS ! C'est stupide mais c'est comme ça : les coefficients des matières scientifiques sont tellement forts par rapport à ceux des matières littéraires qu'un niveau dépoorable en français et en anglais permet tout de même une réussite en S !
Si je prends ma classe de S de l'année dernière, a part les 10 premiers de la classe (dont moi lol), y'avait vraiment des gros problèmes en matiète littéraire pour certains élèves !
Je ne dis pas que 4 de moyenne en français et en maths n'est pas un problème, mais je pense que le terme handicap est plus approprié ! Les profs te le reprocheront à fond mais tu peux quand meme réussir !
Ceci dit, en français les notes sont très aléatoires selon les profs alors faudra voir tes notes de l'année prochaine, de plus le bac de français est également très aléatoire (et toute personne qui contredira cette phrase aura droit à une belle brochette de 32 exemples précisement qui montrent que le bac de français est aléatoire - enfin en théorie parce qu'en pratique ce sera tellement long à taper que je ferais peut etre pas mes 32 exemples) donc y'a moyen de s'en sortir !
Tant qu'en anglais je comprends pas. Un peu de grammaire par ci et beaucoup de vocabulaire par là et le tour est joué ! Ceci dit si tu as 4 en seconde, c'est qu'il doit y avoir des grosses lacunes. Les combler est donc le premeir objectif pour pouvoir ensuite progresser !
Moi on m'a obligé à aller en S (et oui, on se rend pas compte desfois à quelle point les parents sont bornés - passage contre avis du conseil de classe, contre avis du proviseur.... - et l'impuissance des enfants à les raisonner). J'atteingnais difficilement 10 en scientifique et j'étais à 15 en littéraire. Avec la méthode stupide des coefficients, j'ai du délaisser à mon plus grand regret les matières littéraires ! Et j'ai réussi ! Ce qui montre à quel point les coefficients sont déterminants !
Alors un 15 coeff 9 en maths, un 14 coeff 7 en physique et un 14 coeff 6 en bio (si mes souvenirs sont exacts) comblent un 4 en français (coefficient 4) et un 4 en anglais (coefficient 3)
Coefficients stupides, système stupide ! Du coup, l'appelation (également stupide) de "future élite de la nation" pour les bac S n'a pas toujours de sens. - et d'après moi n'a strictement aucun sens ! - Bien que les meilleurs littéraires (et j'ai bien dit littéraires) sont tous en S (et oui, car bizarrement quand on est bon en littéraire on est bon en sciences - pas moi en tout cas - ), il y a aussi les gens mauvais en littéraire qui savent pas aligner trois mots en français (les gens qui ont 1 de moyenne en français - ça existe un gars de ma classe comme ça.... - ) et qui par leur niveau très fort en sciences ont leur bac S avec une super mention
Système stupide
Donc non je pense pas qu'il y ai de problème
-
mathador
- Membre Rationnel
-
par mathador » 05 Fév 2006, 12:15
Système pas plus stupide qu'ailleurs, puisqu'on s'en sort pas trop mal après :zen:
De mon point de vue, c'est pas en L que tu seras moins pénalisé par le français... et les langues sont aussi importantes en ES.
Si tu veux aller en S et que tu tiens la route en Maths-Physique-SVT, y'a pas de problème. Par contre, ce que tu peux faire, c'est un stage en pays étranger (UK ou USA), ou acheter des logiciels d'apprentissage de l'Anglais, lire beaucoup (ça aide pour le français), etc ...
Enfin, t'as toujours la possibilité de prendre un prof particulier pour te remettre à niveau. Plus que pour la série S ou le bac, c'est pour la suite de tes études que ça pourrait être gênant, suivant la voie que tu choisis (prépa ou autres voies sélectives). Et puis, parler Anglais naturellement, c'est quand même bien pratique ...
Booooooooooooosse, c'est LA solution ! :we:
-
Florix
- Membre Relatif
-
par Florix » 05 Fév 2006, 13:25
mathador a écrit:Système pas plus stupide qu'ailleurs, puisqu'on s'en sort pas trop mal après :zen:
:ptdr: :wrong:
C'est pas une grande nouvelle de dire que le système scolaire français est beaucoup moins bien que celui des autres pays européens !
Je te renvoie au site de Challenges, du Nouvel Observateur ou bien encore de l'Express qui ont déjà publiés des tonnes d'articles la dessus....
Alors non lol, on s'en sort vraiment mal après....
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 05 Fév 2006, 13:37
Je dirais que ce système est stupide sur de nombreux points, mais que, étant donné nos exceptionnelles facultés :ptdr:, nous nous en sortons quand même pas trop mal.
C'est sûr qu'il faut tout reprendre. Mais ce n'est pas une grande nouvelle que ça fait 30 ans qu'on a la même bande d'incompétents au pouvoir... Et ce n'est pas non plus une grande nouvelle que cette bande de rigolos est quand même obligée de composer avec les parents d'élèves, et avec tous les syndicats...
Mais bon, on ne va pas refaire le monde! :ptdr:
A+
-
mathador
- Membre Rationnel
-
par mathador » 05 Fév 2006, 14:09
Le Financial Times vient de classer HEC meilleure école de commerce en Europe ... l'ENS a quand même formé un certain nombre de Médailles Fields et de Prix Nobels ... bon ...
C'est vrai que ça pourrait tout même être mieux

je vous conseille le dernier numéro de Tangente, avec l'interview de Lafforgue qui revient sur ce système : il dit beaucoup de choses très justes et très intéressantes ... ce qui ne doit pas forcément plaire au Ministère de l'Education Nationale !!!!!!
Amicalement
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 05 Fév 2006, 14:32
En tout cas, avec ces notes là, ca serait stupide de te forcer à aller ailleurs... En ES ou en L, ces notes seraient tres pénalisantes. Par contre pour les dossiers de prépa par exemple, c'est d'un tres mauvais effet, meme si apres tout, ce qui compte c'est de faire ce qu'on aime.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités