Que faire avec l'info?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

Que faire avec l'info?

par muse » 31 Jan 2009, 00:04

Bonjour,

voila je commence a me poser des questions sur le métier que je veux faire (oui il est temps la).
Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur. Les matiere que je préfère sont coefficientées selon mes gouts:

informatique (C et matlab mais surtout C) 7
analyse numérique5
analyse fonctionnelle4

On commence de nouvelles matières comme les proba et donc je ne peux pas trop dire si j'aime ou pas vu qu'on voit les proba d'un manière que j'ignorais totalement.

Donc voila en gros je veux un metier avec une grosse part d'informatique. Je ne veux surtout pas faire de recherche (pourquoi ? un préjugé surement).

Donc j'aimerais avoir vos experiences pour ceux qui ont les meme gouts que moi. Savoir quels sont vos métiers pour ceux qui ne sont plus étudiant.

Merci



ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 31 Jan 2009, 11:28

ben au vu de tes gouts :ingénieur en calcul scientifique ca parait bien adapté
perso ,mes gouts sont relativement les même ( j'aurai mis juste l'info dérriere les math). pour ce' qui est du calcul scientifique il s'agit de tout ce qui est question informatique liée a l'analyse numérique par exemple :
-programmation et algorithmie pour les solveur edp
(éléments finis , intégration numérique , volumes finis).
-question des cout calcul en analyse numérique ( résolution des grands système linéaire , parallélisation des algo).
regarde ici

Socki
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 27 Avr 2009, 15:05

par Socki » 05 Mai 2009, 23:16

Bonjour,

C'est peut-être un peu tard mais tu as aussi le DUT informatique, tu fait beaucoup de programmation mais les maths sont assez important.

Voila
Socki

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 05 Mai 2009, 23:23

Ha merci mais je me vois pas trop fort faire un DUT alors que je suis en école d'ingénieur ...

Merci :)

Socki
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 27 Avr 2009, 15:05

par Socki » 05 Mai 2009, 23:29

Désolée j'avais pas fait attention
Bon courage

Rickantonais
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 20 Oct 2008, 16:33

par Rickantonais » 06 Mai 2009, 21:07

Bah tu veux faire quoi dans l'informatique ? de la prog ? Du réseau ? de la BDD ? c'est large ...

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 06 Mai 2009, 21:29

Salut,

Que faire avec l'info?


fuir tant qu'il est encore temps ??
Je plaisante (quoi que), mais bon mon conseil serait d'éviter le dev. Une fois qu'on a une première expérience dans le dev, ça devient très difficile de trouver autre chose après ...

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 06 Mai 2009, 23:00

de la prog... Mais bon si je fais de l'info ce sera en calcule scientifique vu ou je suis actuellement.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 07 Mai 2009, 00:39

programmation ou dev (= développement) c'est la même chose.
Tu verras quand tu chercheras du travail, beaucoup de SSII vont de contacter pour faire de la programmation, en général sans intérêt ou presque. Une fois qu'on a commencé à faire de la programmation, tous les postes qu'on nous propose sont du même genre (même en quittant les SSII ce qui n'est pas si dur avec un peu d'expérience)
Bon courage si tu veux travailler là dedans ...

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 07 Mai 2009, 10:54

Je crios qu'on a pas trop saisie ou je suis :)
Etant maintenant en école d'ingénieur en calcule scientifique j'aurai un travail (j'espere...) dans le calcule scientifique et donc je risque pas trop de me retrouver dans une SSII a faire seulement du développement enfin de toute maniere je postulerai pas la dedans. (a moins que je ne trouve rien d'autre vu le contexte actuel)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Mai 2009, 11:48

muse a écrit:Je crios qu'on a pas trop saisie ou je suis :)
Etant maintenant en école d'ingénieur en calcule scientifique j'aurai un travail (j'espere...) dans le calcule scientifique et donc je risque pas trop de me retrouver dans une SSII a faire seulement du développement enfin de toute maniere je postulerai pas la dedans. (a moins que je ne trouve rien d'autre vu le contexte actuel)

Bonjour,
ça serait beaucoup mieux si tu écrivais "calcul" sans "e"...
Vu des entreprises (je ne parle pas de labos, car j'ai compris que tu veux pas faire de recherche), les besoins en ingé calcul sont assez peu développés!
Soit tu bosses chez un éditeur et tu feras du dév.
Soit tu bosses chez un utilisateur, et tu passeras ton temps à produire des résultats à partir de modèles existants et de progiciels non moins existants (vois donc COMSOL ça te servira surement!). Tu n'auras pas vraiment le loisir, sauf exception, de produire de nouveaux modèles, ou du moins très peu!
Bref, à part les labos de recherche, fondamentale ou appliquée, pas de salut, à mon avis (qui n'est pas objectif!).
Ah oui, autres débouchés: le tertiaire, banques et assurances, où tu peux pondres des stats, chose vachement passionnante..
Reste quelques niches : les constructeurs de bécanes de calcul. De mon temps, il y avait Sequent (maintenant IBM) ou Bull, ou qq japonais.
Mais sérieusement, devenir ingé calcul sans aimer coder, c'est un peu n'importe quoi !!
Ah oui, je précise que je suis physicien numéricien... Et que j'aime coder! Si un jour tu veux bosser dans un labo je pourrais peut être t'aider...

PS : une précision, dans quelle école es-tu?

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 07 Mai 2009, 14:18

je vois que Dominique va a peu pres dans mon sens.
Meme en sortant d'une "grande" ecole, beaucoup de postes en entreprise ne proposent que du dev pur. J'entends par dev pur du developpement sans reel travail de conception, specifications, ... Par exemple, je travaille actuellement sur des algos de cryptographie; en acceptant ce poste, je m'etais dit que ca allait etre bien, qu'il allait y avoir des maths, ... La realite est qu'on ne fait qu'implementer des algos dont les specs sont deja faites ...
Il existe certainement des postes interessants en info, et Dominique pourra surement mieux te les indiquer que moi, mais il faut faire attention, ils ne sont pas nombreux.
Je precise quand meme que je suis en pleine reconversion pour devenir prof, mon avis sur le metier d'ingenieur, et d'ingenieur en informatique en particulier, n'est peut etre pas totalement objectif :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Mai 2009, 15:08

Je ne suis pas ingénieur en info, mais grand consommateur d'informatique, et aussi accessoirement d'ingé en info scientifique (ingé calcul dans notre jargon).

Donc, comme uztop, mon avis est interne et certainement pas objectif!
Des postes sympa en info, oui: à l'INRIA, pour faire de la recherche ou du dev d'algo. 10 ou 20 postes par an... chez FT R&D, pour faire des spec (pas du dev): 10 postes dans les bonnes années.
A la DGA, pour faire de la modélisation : 0 poste cette année.
Mais chez Alten, Altran, Atos, etc., ils embauchent! Je peux même te donner des noms de contacts, qui seront tous prêt à te rencontrer et à te faire un contrat.... Bon évidemment, il ne faudra pas être trop difficile sur l'aspect scientifique et calcul de ton boulot. Tu devras savoir lire une spec (incomplète et mal foutue) et coder sur ASP, Java ou autre "bidule" du genre...

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 07 Mai 2009, 20:51

En fait j'adore coder. Pour expliquer un peu en ce moment on a un projet a faire. On doit ecrire des méthode de resulotion de y'=f(t,y) avec Rk4 euler explicite et implicite et crank nicolson. Faire ensuite un rapport du pourquoi on a bien coder en utilisant des fonction dont les solutions sont connues, ceci en dimension n.

Je suis en MACS
http://www.ispg.univ-paris13.fr/

Sinon on fait des proba , stat et on va bientôt commencer en faire de la rogrammation matlab pour les state:
Ah oui, autres débouchés: le tertiaire, banques et assurances, où tu peux pondres des stats, chose vachement passionnante..


ça m'interesse beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 07 Mai 2009, 21:14

En fait j'adore coder


fais gaffe, c'est le début de la déchéance;-)
la vie est une fête :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Mai 2009, 22:32

muse a écrit:Sinon on fait des proba , stat et on va bientôt commencer en faire de la rogrammation matlab pour les state:


ça m'interesse beaucoup :)


Moi pas! Et pour tout dire, je considère qu'un ingé calcul qui se complait dans les stats est indigne d'être un ingé calcul.

Ah tien, je joue mon Dr House moyen...

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 07 Mai 2009, 22:44

Lol c'est assez réducteur non ? en même temps on fait les deux et ça nous permet de choisir. Peut être que je ferai l'un ou l'autre il faut s'intéresser pour voir ce qu'on aime :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Mai 2009, 22:56

muse a écrit:Lol c'est assez réducteur non ? en même temps on fait les deux et ça nous permet de choisir. Peut être que je ferai l'un ou l'autre il faut s'intéresser pour voir ce qu'on aime :)

Réducteur, sans aucun doute! Quand tu passes ta vie à modéliser, tu es forcément réducteur! Un physicien est réducteur par essence...
Tu as raison, cherche ce que tu aimes... Et franchement tu trouveras plus de boulot à faire des stats, même si c'est cul-cul qu'à faire du code de calcul pur et dur!

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 07 Mai 2009, 23:06

Ha je verrais avec le temps :)
je t'ai envoyé un message en MP

Rickantonais
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 20 Oct 2008, 16:33

par Rickantonais » 08 Mai 2009, 00:37

Dans ce cas qu'est-ce qui n'est pas réducteur comme métier alors ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite