Tout d'abord, @quinto : je ne suis pas sûr, mais la phrase "Je doute que tu te fermes des portes si tu intègres une telle école en 3/2, mais c'est à toi de voir." me fait moi-même douter : Pourtant n'est pas en 3/2 mais en sup, et les mines de Nantes, ce sont une de celles qu'on peut intégrer en sup.
Sylar a écrit:Bonjour,les concours de spé sont d'un tout autre niveau de ceux de spé......
Il doit y avoir un lapsus, là :lol2:
Sans ça, les mines de Nantes, ça dépend vraiment de beaucoup de choses. C'est clair que sauf accident majeur en 3/2, tu devrais intégrer une école au moins de niveau équivalent, si tu n'as pas eu trop de mal à intégrer les mines de Nantes (par niveau équivalent, j'entends : bonnes CCP, Centrale ou Mines de province, ou plus si affinités). Mais ça dépend aussi de comment tu les as passées ! Perso, je n'avais pas révisé une seule minute avant le concours (écrit comme oral) ; je connais des gens qui se sont pris une semaine de révisions avant l'écrit, puis avant l'oral ! C'est clair que s'ils ont les mêmes notes, il y en a un qui a un potentiel plus fort en spé que l'autre !
Sinon,
Envie d'avoir une formation généraliste qui me permette par la suite d'évoluer facilement dans une entreprise et de m'adapter avec aisance à différentes situations. Crainte d'un loupage en spé et de ne pouvoir avoir mieux. Envie de Centrale Paris/Mines Paris.
La deuxième partie de ton état d'esprit n'a rien d'étonnant. Mais si tu as envie de Centrale Paris ou des Mines de Paris (il y a d'autres écoles parisiennes excellentes, remarque, les Ponts, Télécom, Supélec, l'ENSTA ont une formation généraliste de niveau équivalent aux deux écoles que tu cites...), c'est clair qu'il faudra prendre des risques ! Cela dit, ces risques sont généralement payants. Il n'y a pas vraiment de comparaison entre les postes qu'on peut avoir après des écoles des petites Mines, des centrale de province, des CCP moyennes, ou des écoles parisiennes comme celles que je viens de citer.
Bon, généralement, les élèves que je connais qui partaient aux mines après leur sup étaient ceux qui n'avaient pas trop bien supporté la prépa. Sinon, ils continuent généralement -mais bon, le choix est éminemment personnel. Passes-tu en classe étoilée ? As-tu demandé conseil à tes profs ? (Ca peut être une excellente chose à faire...)