A propos de MP*
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Mohamed
- Membre Relatif
-
par Mohamed » 28 Juin 2007, 18:05
salut les amis..
ya t-il une grande différence entre programme MP et celui de MP*?
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 28 Juin 2007, 18:28
Salut,
Les programmes sont exactement les mêmes en MP et MP* depuis la dernière
réforme (avant il y avait quelques suppléments dans les classes *), ce
qui change cest quen MP* les profs donnent des exercices, DM et DS
plus durs, ils peuvent aussi faire plus de hors-programme.
-
kazeriahm
- Membre Irrationnel
-
par kazeriahm » 28 Juin 2007, 18:28
salut
moi je suis en mp et d'après ce que j'ai pu entendre chez des potes en mp* et sur ce forum, il y a une sacré différence quand meme...
après tout dépend de ton lycée. Le programme de MP est toujours strictement respecté, je pense qu'il y a un programme officiel de MP*, après la différence se joue (en MP et en MP*) sur les exos, les TDs et les devoirs que donnent les profs, qui permettent d'aborder des notions hors programme ou d'étendre les notions vus en cours.
Après c'st sur qu'à Louis Le Grand le prof fera beaucoup plus de hors programme que dans un autre lycée (non parisien je dis :id: )
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 28 Juin 2007, 18:29
Aucune différence de programme en principe, c'est le même pour les deux : celui de la filière MP.
Mais en MP*, le cours va généralement plus vite, pour faire un peu de hors-programme et surtout beaucoup d'exos, histoire qu'on ait vu tous les classiques. N'ayant pas été en MP, je ne peux pas vraiment dire comment c'est en MP, mais d'après ce que des gens de ma prépa qui y étaient m'en ont dit, il n'y a pas de hors-programme, et le nombre d'exos traités est beaucoup moins important.
Après, la différence varie certainement aussi en fonction de la prépa dans laquelle tu te trouves.
-
kazeriahm
- Membre Irrationnel
-
par kazeriahm » 28 Juin 2007, 18:54
tout dépend de la prépa dans laquelle tu vas mais si tu es a laise en maths (bien a laise) ton bagage mathématique sera plus costaud dans une prépa étoilée c'est sur
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 28 Juin 2007, 19:01
kazeriahm a écrit:Après c'st sur qu'à Louis Le Grand le prof fera beaucoup plus de hors programme que dans un autre lycée (non parisien je dis :id: )
Même pas sûr, il y a des profs qui font plein de hors-programme et donnent des DM X-ENS alors que très peu délèves (voire aucun) sont capables de suivre (même en classe non étoilée ça peut arriver les profs qui font plein de hors-programme). Et il y a aussi plein de lycées non parisiens où les profs font du hors-programme avec des élèves qui suivent, cest lourd de toujours voir cet amalgame « lycée parisien = bon lycée, le reste c'est nul », il y a plein de prépas avec un niveau très bas à Paris.
-
kazeriahm
- Membre Irrationnel
-
par kazeriahm » 28 Juin 2007, 19:02
desolé c'était une boutade, j'en sais rien du tout je connais aucun éléve, aucun prof rien des lycées parisiens
t'as fait un lycée parisien abcd ?
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 28 Juin 2007, 20:09
kazeriahm a écrit:t'as fait un lycée parisien abcd ?
Non pourquoi ? Et quest-ce que tu veux dire par « lycée parisien » ? Pour moi cest « lycée situé à Paris » et ça nen fait pas un lycée plus particulier quun autre. Il y a Henri IV et Louis-le-Grand qui sortent du lot mais à part ceux-là je ne vois pas pourquoi on devrait distinguer les lycées parisiens des autres.
-
kazeriahm
- Membre Irrationnel
-
par kazeriahm » 28 Juin 2007, 20:15
c'est vrai qu'au sens strict du terme lycée parisien signifie lycée localisé à Paris.
-
Mohamed
- Membre Relatif
-
par Mohamed » 28 Juin 2007, 22:25
en fait moi je suis dans un lycée marocain, et je sais pas si les classes étoilées au Maroc suivent le mme programme que celui de MP* en France....
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 29 Juin 2007, 20:04
Pour mon prof, le programme est sans limite...
-
SimonB
par SimonB » 29 Juin 2007, 20:09
Cela dit, trop de hors-programme tue le programme (exemple connu : quelqu'un arrive à un oral de CCP, résoud l'exercice grâce au polynôme minimal... et se voit saqué parce que le polynôme minimal n'est pas au programme de taupe. Grrr.).
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 29 Juin 2007, 20:21
SimonB a écrit:Cela dit, trop de hors-programme tue le programme (exemple connu : quelqu'un arrive à un oral de CCP, résoud l'exercice grâce au polynôme minimal... et se voit saqué parce que le polynôme minimal n'est pas au programme de taupe. Grrr.).
Là tu prends un cas extrême quand même... Faire de la réduction sans jamais avoir entendu parler de polynôme minimal, c'est appliquer des résultats sans les comprendre... Ou c'est vraiment survoler la chose... Bon, après, faut espérer pas tomber sur des examinateurs trop obtus (pour rester poli).
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 30 Juin 2007, 09:11
Je suis d'accord avec vous, le HP n'est foncièrement positif... Je faisais juste un constat :marteau:
-
SimonB
par SimonB » 30 Juin 2007, 09:53
L'absence du polynôme minimal au programme, c'est vrai que c'est d'une débilité extrême quand on veut faire de la réduction.
En revanche, il y a des choses qu'on peut très bien enlever du programme. Dans le style, les exos de l'X qui nécessitent la décomposition de Jordan-Dunford... qui est du HP pur.
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 30 Juin 2007, 10:22
SimonB a écrit:En revanche, il y a des choses qu'on peut très bien enlever du programme. Dans le style, les exos de l'X qui nécessitent la décomposition de Jordan-Dunford... qui est du HP pur.
Totalement d'accord
-
kazeriahm
- Membre Irrationnel
-
par kazeriahm » 30 Juin 2007, 11:03
mais ca c'est pareil partout
a centrale certains exos nécessitent le théorème de dérivation des fonctions du type x->intégrale(f(x,t) dt, u(x), v(x))
c'est un exemple mais je crois que la réforme est pas passée chez tout le monde
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités