A propos des oraux de l'X

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
euler21
Membre Relatif

A propos des oraux de l'X

par euler21 » 20 Sep 2010, 20:32

Bonsoir
Dans le cadre des préparations pour le concours polytechnique, je suis tombé sur un livre où l'on propose des oraux posés à cette école en plus de ceux de l'ENS avec leurs corrections. Personnellement j'ai trouvé les questions très ouvertes, peu d'indications et les corrigés très longs et parfois même difficile à comprendre :triste: .
Ma question concerne notamment ces oraux: j'aimerais bien savoir comment ça se passe parce que franchement je tombe sur des questions dans lesquelles je ne sais même pas par où commencer.
Merci pour votre aide

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 20 Sep 2010, 22:53

Bonsoir, lors d'un oral de concours - quelle que soit l'école - l'examinateur est là pour aiguiller le candidat en cas de panne sèche. Notamment, il est possible de tomber sur des exercices vraiment durs, devant lesquels il est tout à fait normal de sécher. Et bien entendu, plus l'école visée est prestigieuse, plus la chance de tomber sur de tels exercices augmente. L'X et les ENS étant particulièrement friandes du genre.

A l'oral on cherche en général à juger la qualité de la démarche : comment tu réagis face à un problème difficile, quelles pistes te viennent à l'esprit, pourquoi celles-là et pas d'autres, etc. En revanche c'est à toi de faire le premier pas, d'exposer ce qui te vient à l'esprit.

euler21
Membre Relatif

par euler21 » 20 Sep 2010, 23:00

Bonsoir
Merci pour les conseils. Au fait cette année j'ai décidé de passer le concours comme candidat libre. Et c'est vraiment très difficile sans professeurs. Surtout qu'avoir toujours affaire à des bouquins dans lesquels on commence à parachuter des choses est souvent déplaisant.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 20 Sep 2010, 23:20

En effet c'est un défi de taille... Puis-je te demander quel niveau académique tu as ? Parce que si tu apprends tout dans les livres, sans prof, et que tu n'as pas la possibilité d'avoir des khôlles, c'est à mon avis autant d'obstacles qui viennent s'ajouter à la tâche déjà ardue de maîtriser le programme de prépa.

euler21
Membre Relatif

par euler21 » 20 Sep 2010, 23:38

Pour le niveau académique je viens de décrocher mon diplôme d'ingé (bac+5) et j'ai déjà été en MP* quand je faisais les classes préparatoires. J'ai le droit de repasser l'X en tant que candidat étranger. L'école d'ingénieur que j'ai faite ne m'a pas du tout plu. :triste:
Le problème c'est de revoir tous ces trucs dans lesquels on excellait -ou on croyait exceller- et maintenant je les revois avec nostalgie et difficulté...

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 20 Sep 2010, 23:45

En effet, moi-même après seulement deux ans j'ai énormément perdu de la prépa... M'enfin tout ça peut se retrouver avec de l'entraînement. Bon courage pour la suite, donc.

Retourner vers ➳ Orientation