Progresser

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Progresser

par Anonyme » 06 Jan 2006, 21:14

Bonjour à tous,
je suis actuellement en MPSI.
Pour tout vous dire je souhaiterais passer en * l'année prochaine mais mon classement laisse un peu à désirer.
Le problème c'est que je n'ai pas l'impression d'être dépassé par les personnes devant moi.
Je souhaiterais donc savoir comment travailler afin de passer le cap et pouvoir donner le meilleur de moi. Ne voyez pas ça comme de la prétention mais plutot comme de l'ambition.
J'aimerais donc connaitre vos methodes de travail et vos supports de travail.
Merci de vos réponses.
Caméléon



hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 06 Jan 2006, 22:49

Dis nous déjà si c'est en physique ou en maths que tu veux progresser.
Il faut identifier la source de tes problèmes avant tout.

Anonyme

par Anonyme » 07 Jan 2006, 13:01

En effet j'ai oublie de préciser.
Il s'agit avant toutes choses des maths dont je parlais.

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 08 Jan 2006, 11:57

Tu as un problème de rédaction, de vitesse de compréhension?Détaille..

Anonyme

par Anonyme » 08 Jan 2006, 15:21

A proprement parler il n'y a pas vraiment de problèmes je comprends les cours fais des exercices de difficultés variés.
Le seul problème c'est qu'en interro je n'arrive jamais à donner le meilleur de moi.
Je fais toujours des erreurs betes alors que pour les exos j'arrive à en boucler certains assez difficiles.
JE parlera pas de blocage car ça ne concerne pas toute l'interro mais disons que qque chose m'empeche de me libérer à 100 % alors que je suis pas stressé.
Que dois je donc faire ?
TRavailler plus ? Si oui comment et avec quoi ?
Merci

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 08 Jan 2006, 16:56

A priori plus ca va aller et plus ce sera impossible de faire des erreurs betes, car le calcul va disparaitre quasiment. (Enfin tout dépend bien sur des sujets qu'on te donne).
Je ne comprends pas ton histoire de blocage...?

Anonyme

par Anonyme » 13 Jan 2006, 16:27

DSL mais je n'ai pas acces à internet pendant la semaine.
Euh non il ne s'agit pas d'un blocage. La seule chose c'est que je n'arrive pas à boucler un DS "facile" alors que je fais des exos bien plus durs chez moi, et tout ça à cause d'erreurs stupides ou de précipitation.
Cela me frustre un peu.
Je ne sais pas donc pas quoi faire pour etre en DS à la mesure de ce que je fais chez moi
Caméleon

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 14 Jan 2006, 22:45

Mais tu trouves le DS facile en lisant la correction ou en le faisant?

Anonyme

par Anonyme » 14 Jan 2006, 23:21

En le faisant... mais y a des trucs qe je ne fais tt de même pas

YASSMINE
Messages: 4
Enregistré le: 29 Déc 2005, 13:16

par YASSMINE » 24 Jan 2006, 15:19

Prière de nous préciser des exemples de fautes dites bêtes que tu commets pour pouvoir t'orienter .ET MERCI

Anonyme

par Anonyme » 29 Jan 2006, 14:52

DSL de ne pas être très explicite.
A ce titre je réitère ma formulation de questions.
Comment peut on faire pour progresser efficacement en prépa afin de pouvoir viser de bons concours ( genre X, mines, centrale ).Merci
Cordialement,
caméléon

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 29 Jan 2006, 15:15

C'est difficile comme question... Si tu comprends et apprends déjà bien ton cours, que tu sais refaire les exercices des TD et que tu cherches sérieusement les devoirs, il me semble que ce sont de bonnes méthodes de travail... (c'étaient les miennes en tout cas) En plus tu dis que tu ne stresses pas donc je ne peux même pas répondre que c'est le stress... Tu dis que tu fais des erreurs de précipitation, peut-être qu'en DS tu veux aller trop vite et que tu ne réfléchis pas comme chez toi, que tu ne prends pas assez de recul ?
Il faut te dire qu'il y a un avantage à faire des fautes que tu trouves bêtes en DS, c'est que quand tu récupères ta copie et que tu vois une faute vraiment bête ou un truc que tu n'as pas trouvé alors que tu aurais pu, tu t'en veux et s'il y a la même question (ou presque) en concours tu risques de t'en rappeler et de ne pas faire la même faute :happy2:

Anonyme

par Anonyme » 29 Jan 2006, 15:41

En effet ces situations sont fréquentes.
Et je pense que le "manque de recul" que tu as cité est tt à fait représentatif étant donné qu'en ce qui concerne TD, cours et exos tt va bien.
Le truc, c'est que j'aimerais arrêter de faire ces fautes pour envisager avoir un meilleur classement et ainsi passer en * l'année prochaine.
SInon à ce titre et afin de pas créer un topic supplémentaire je voulais demander si les ecoles des concours centrales et concours mines ( exceptées centrale et mines de paris ) sont accessibles par le travail ou faut il réellement etre tres fort pour y parvenir ?
merci
cordialement
cameleon

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 29 Jan 2006, 16:11

Je pense qu'on peut y arriver par le travail, tous les admis ne sont pas des génies loin de là ! Et c'est possible d'avoir des écoles sur ces concours en étant en MP non étoilée même dans un lycée avec MP*, les meilleurs élèves de MP ont souvent de meilleurs résultats que les moins bons de MP* (dans la prépa où j'étais, tous les ans des élèves de MP sont admis à centrale Lille ou Nantes, ou à des écoles du concours Mines-Ponts, alors que les derniers MP* ont les CCP, et pas toujours les meilleurs écoles des CCP), si tu ne vises pas les toutes meilleures écoles (enfin, les plus difficiles à intégrer) de ces concours, il faudra y réfléchir si tu es limite pour la MP* à la fin de l'année.

Anonyme

par Anonyme » 29 Jan 2006, 19:55

Merci bcp abcd, d'ailleurs quelle école as tu intégré ?
Non bien sûr je ne parlais pas des écoles prestigieuses comme l'X qu'il me semble impossible d'intégrer sans avoir un coup de bol mais bien des écoles des autres concours.
Je vais donc me mettre à travailler plus et voir ce que cela donne pour le deuxième trimestre.
Cordialement
caméléon

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 30 Jan 2006, 17:14

Il faut également prendre en compte le fait que le travail fais progresser. Etre "doué à la base" ca ne veut pas forcément dire grand chose. Quelqu'un qui n'était pas spécialement tres fort en arrivant, peut, petit à petit en bossant, avancer dans la compréhension de la matière est devenir "plus fort". Il n'y a pas d'un coté les génies qui se contentent du minimum pour intégrer l'X et de l'autre les gros bosseurs persevérants qui rament, mais auront Centrale quand meme. C'est beaucoup plus subtil que ca, meme si je ne nie pas que nous ne sommes pas tous égaux devant le travail.

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite