Programme PC Term S

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Jess19
Membre Irrationnel

programme PC Term S

par Jess19 » 01 Aoû 2007, 15:45

bonjour tout le monde,

voilà j'ouvre cette discussion pour savoir exactement les points importants qu'il faut revoir du programme de 1ère S pour la Term S parce que je compte faire des fiches qui regroupent l'essentiel du programme en PC et en maths.
en maths je sais bien que tout doit être maitriser mais j'aimerais savoir si tout le programme de première S en PC doit être maitrisé aussi.

je vous fait part des divers chapitres que j'ai vu en physique et en chimie et si quelqu'un pourrait me dire les chapitres inutiles pour la classe supérieure cela m'éviterait de conssacrer du temps à un chapitre qui ne servira pas spécialement en terminale.

Physique :

- charges et matières, les particules élémentaires
-les intéractions fondamentales
- vitesses et mouvement
- les forces
- les lois de Newton
- travail et puissance
- travail et énergie cinétique
- énergie potentielle
- récepteurs et générateurs
- intéractions électromagnétiques
- conditions de visibilité d'un objet
- images transformées par les systèmes optiques
- exemples d'appareils optiqes

Chimie :

-grandeurs physiques et quantités de matières
- les solutions électrolytiques
- conductimétrie
- réactions acido basiques
- réactions d'oxydoréduction
- les dosages
- introduction à la chimie organique
- les groupes caractéristiques

voilà merci pour vos réponses...

Bonne continuation

SimonB

par SimonB » 01 Aoû 2007, 15:49

En physique, à mon avis, concentre-toi sur la mécanique, à savoir tes chapitres : "- vitesses et mouvement
- les forces
- les lois de Newton
- travail et puissance
- travail et énergie cinétique
- énergie potentielle".

En chimie, je ne sais pas.
Bonnes révisions...

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 01 Aoû 2007, 15:54

ok...
donc si je comprends bien je dois faire des fiches pour chacuns de ces chapitres ou je peux prendre en compte ce que m'a dit SimonB ?

kuid312
Membre Naturel

par kuid312 » 01 Aoû 2007, 16:41

Salut

Je sais que le chap sur les images, tu dois le maitriser ssi tu fais spé SPC :we:
et le chapitre sur l'électromagnétisme non

a+

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 01 Aoû 2007, 16:59

non je n'ai pas choisi la spé PC :marteau: :marteau: :mur: :mur:

quelqu'un aurait il une méthode pour les fiches de révisions ? cela pourrait me servir parce que moi j'en ai toujours fait mais j'aimerais voir vous comment vous procédez...

et là je voudrais savoir si il est important de vraiment mettre la plupart du cours ou que si l'on met seulement des définitions et des formules importantes cela suffit ?

merci d'avance :zen:

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 01 Aoû 2007, 17:19

Tu verras que pour le bac réviser le programme de première est inutile ;faire des fiches sur le programme de terminale la je veux bien .....
Sauf cas ou tu avais des difficultés en 1ère ...

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 01 Aoû 2007, 19:07

Sylar pourquoi dis tu que le programme de première est presque inutile pour le bac ??? :hein:

si je comprend bien cela ne sert à rien de revoir le programme de 1ère ? quand même il y a un minimum à savoir avec les formules en maths et en PC qui sont quand même assez importante et qu'on réutilises ensuite dans les exos non ? :hein:

je ne suis pas spécialement mauvaise je dois avoir en moyenne trimestrielle en maths 11.5 et en PC 12.5

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 01 Aoû 2007, 19:15

Bon bah alors pas besoin de réviser le programme de 1ère ,je dois y aller a+

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 01 Aoû 2007, 19:17

ok mais bon si jamais il y a des formules ou des notions importantes qui m'ont échappé cela ne sert à rien ? :hein:

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 01 Aoû 2007, 19:51

c'est toujours bon d'avoir les bases et de revoir ce qui ta "echappé"
mais je ne suis pas sur que faire des fiches soit utile

BiZi
Membre Relatif

par BiZi » 01 Aoû 2007, 20:12

Bonjour,

Si je me souviens bien, on revoit rapidement le programme de 1ère S en maths et en physique en Terminale S (dérivation, suites, produit scalaire....). Donc, pas trop d'inquiétude à avoir.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 01 Aoû 2007, 21:44

Je te conseille plutot de t'avancer sur le programme de terminale, si au cours de cet apprentissage tu vois des lacunes rattrape les.
Pour ça achète un bouquin genre "faire le point" ou d'exos resolus.
Je suis d'accord avec Sylar revoir le programme de première S ou faire des fiches la dessus aurait un rendement assez insignifiant.

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 02 Aoû 2007, 04:09

Enfin tu peux revoir les résultats généraux, quelques formules, revenir sur certaines choses que t'as pas compris .....

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 02 Aoû 2007, 09:01

Merci pour vos réponses :we:

en fait j'ai fait des fiches tout au long de l'année pour des controles, des bac blancs et tout mais j'ai l'impression que, pour avoir juste les formules et les points importants des chapitres, mais fiches sont trop complètes.

donc moi comme je l'ai dit j'aimerais vraiment faire des fiches simples qui me permettront de jeter un petit coup d'oeil pour des exos où il faut des formules que j'aurais peut être oublié...

pour ce qui est de la révision des chapitres importants en début d'année je sais que mon prof de maths ne le fera pas pour lui il est important d'avoir tout assimilé et si jamais on ne se souvient plus d'une définition ou d'une formule c'est notre problème... :briques:

BiZi
Membre Relatif

par BiZi » 02 Aoû 2007, 10:15

Jess19 a écrit:pour ce qui est de la révision des chapitres importants en début d'année je sais que mon prof de maths ne le fera pas pour lui il est important d'avoir tout assimilé et si jamais on ne se souvient plus d'une définition ou d'une formule c'est notre problème... :briques:

Quand je dis révision, c'est plutôt que le programme de Terminale reprend en grande partie le programme de Première; en approfondissant, bien sûr, mais ton prof sera forcément amené à redéfinir la dérivation, les suites, etc... (il le traitera évidemment plus rapidement qu'en Première, mais ca devrait suffire si tu as suivi en Première!) Et si tu fais une classe prépa, ton prof redéfinira encore une fois la dérivation, en y passant encore moins de temps, en approfondissant beaucoup plus évidemment, etc...

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 02 Aoû 2007, 10:17

ah oui pour avoir suivi en première j'ai suivi... :we:

c'est pour ça que par rapport à l'année dernière en seconde j'ai l'impression que du programme de 1ère S j'ai quand retenu pas mal de truc...

mais peut être que ça serait efficace de faire des petites fiches en PC et en maths avec vraiment les notions à savoir pour la terminale... parce que j'ai peur à la rentrée qu'une formule ou autre m'échappe et donc que cela me pénalise !

BiZi
Membre Relatif

par BiZi » 02 Aoû 2007, 10:20

Jess19 a écrit:ah oui pour avoir suivi en première j'ai suivi... :we:

c'est pour ça que par rapport à l'année dernière en seconde j'ai l'impression que du programme de 1ère S j'ai quand retenu pas mal de truc...

mais peut être que ça serait efficace de faire des petites fiches en PC et en maths avec vraiment les notions à savoir pour la terminale... parce que j'ai peur à la rentrée qu'une formule ou autre m'échappe et donc que cela me pénalise !

Mais je t'assure que TOUT ce que tu as vu en première et qui pourrait servir en Terminale sera dans ton cours de Terminale (même les formules de trigo!)

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 02 Aoû 2007, 10:45

ok merci BiZi...

j'ai quand même un DM de maths à rendre à la rentrée où le prof a soigneusement marqué qu'il fallait revoir les suites et les fonctions... donc je vais quand même revoir tout ça même si je m'en sers pour faire les exos donnés !

BiZi
Membre Relatif

par BiZi » 02 Aoû 2007, 11:13

Jess19 a écrit:ok merci BiZi...

j'ai quand même un DM de maths à rendre à la rentrée où le prof a soigneusement marqué qu'il fallait revoir les suites et les fonctions... donc je vais quand même revoir tout ça même si je m'en sers pour faire les exos donnés !

Enfin ceci dit, je parle de mon expérience; tu dois être dans un lycée privé, non, pour avoir des devoirs à faire pendant les vacances?!

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 02 Aoû 2007, 11:17

BiZi a écrit:Enfin ceci dit, je parle de mon expérience; tu dois être dans un lycée privé, non, pour avoir des devoirs à faire pendant les vacances?!

Pas forcément moi je suis dans un lycée public et j'ai eu un dm en maths aussi

Retourner vers ➳ Orientation