Ai-je le profil ? le niveau ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Ai-je le profil ? le niveau ?

par Anonyme » 02 Fév 2006, 20:21

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis en première S, et je me pose des questions sur mon avenir.
J'envisage peut être de faire une prépa MPSI. En effet j'ai de très bon résultats en maths et physique ( 17 et 16 ). Cela dit j'ai obtenu ces résultats sans trop d'efforts. Et je me demande si arrivé en prépa j'arriverai à me mettre au travail. Je suis un peu flemmard mais je pense que je le suis pour les matières comme francais, espagnol, histoire..etc..
Faire des exercices de maths et physiques ne me gêne pas, quelques fois j'apprécie (mais sincèrement je passe pas mon temps à faire ca).

Alors je me demande si je suis fait pour la prépa . Si non, est-ce que vous croyez possible de changer ?

Merci



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Fév 2006, 20:27

Bonsoir

Evidemment qu'il est possible de changer, travailler ne tient qu'à toi. Si tu as l'entière conviction que tu veux aller en prépa alors met toi au boulot même si ça t'ennuies et que ça te fait perdre quelques heures que tu pourrais passer à regarder la télé ou jouer au PC :lol3:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 02 Fév 2006, 22:44

Si ça peut te rassurer, les gens de même profil" que toi courent les prépas, enfin en tout cas la mienne. Il ne s'agit pas d'une majorité, mais beaucoup (hum hum :euh: ) étaient au lycée ce que l'on appelle des flemmards, de degré variable sur une échelle allant du petit glandouilleur au maniaque du séchage de cours. Bien sûr, la plupart ont vite compris qu'en prépa, ça ne marchait pas comme ça, en tout cas pas aussi bien qu'avant. Le changement se fait plus ou moins naturellement, et si en prépa il y a effectivement un deuil à faire (celui de ses anciennes habitudes : de loisir, d'attitude, d'objectifs..), cette situation n'est pas propre aux flemmards repentis (ce sera seulement un deuil différent de celui des fêtards/sportifs/ grands lecteurs/artistes/fumeurs de canna/musiciens/amateurs de grasses matinées/cinéphiles/membres d'associations/etc. repentis).
Note que souvent la tendance au glandouillage peut être reliée à l'ennui, au désintérêt. Une fois passé dans une filière choisie, d'un niveau supérieur à celui du lycée, il te deviendra peut être plus naturel de travailler, au moins dans certaines matières...
Et il y a (relativement) peu de gens qui passent la majorité de leur temps libre à faire des exercices de maths ou de physique. Bien entendu ils existent, mais ne pas faire partie de ce groupe n'est pas un signe de disgrâce..

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 02 Fév 2006, 22:46

Cela dit tu peux déjà essayer pour une fois de bosser un peu plus que d'habitude histoire de voir si ça ne te débecte pas trop. Par exemple, trouve un bouquin d'exos "marrants" si tu aimes ça, ou travaille à fond tel ou tel chapitre qui t'intéresse, etc.

Anonyme

par Anonyme » 02 Fév 2006, 23:05

En fait, voila comment je suis :
Je suis extrèmement attentif en cours, et je comprends sur le champs ( dsl si ca parait prétencieux ). Le soir en rentrant chez moi je ne travaille pas pour deux raisons : - je sais que sans travailler j'arriverai a avoir de bonnes notes
- je paye ma forte concentration et j'ai donc la flemme.

Mais lorsque j'ai un peu de mal avec un chapitre, de moi meme je travaille.

Je pense déposer l'an prochain une candidature pour l'insa. Je pense que la prépa intégrée m'irait mieux.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 03 Fév 2006, 00:08

comme tu veux. Cela dit pense que l'INSA reste moins généraliste ( le "A" de INSA), et qu'ne prépa intégrée ne prépare qu'à une école (enfin je crois). Et rien n'indique que l'on y bosse moins qu'ailleurs ..

Ne t'auto-censure pas : tu dis toi même être capable de travailler lorsque le besoin s'en fait sentir.

Enfin comme tu veux !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Fév 2006, 01:41

Si tu arrives à te mettre au boulot dès que tu as un peu de mal il devrait pas y avoir de problème pour travailler en prépa (je ne vois pas l'utilité de faire des dizaines d'exercices en terminale si on a compris la méthode avec un ou deux...). Si tu as ces résultats sans trop travailler et que tu comprends tout en cours tu as des chances de très bien t'en sortir en plus. Enfin je dis comme Lili, Pelican Hydropathe, fais comme tu veux.

Anonyme

par Anonyme » 03 Fév 2006, 10:52

Comprendre en cours et travailler un minimum est nécessaire et suffisant en term vu le niveau requis pour le bac, qui est un examen.
En prépa, sauf quelques élèves, ce système n'est plus suffisant; un minimum de travail perso est nécessaire, le rythme des cours étant plus élevé, pour prétendre à un bon classement aux concours.
C'est la raison du plantage au début de sup de nombre de bons élèves de term.
Le gap est important, mais un minimum d'organisation et de travail permet de le franchir sans - trop - de problèmes. C'est une question d'état d'esprit.
En prépa intégrée, que je ne connais pas, il ne faut pas imaginer, non plus, qu'il est possible de se la couler plus douce. Le rythme et le niveau sont peut être moins élevés, mais l'exigence est là tout de même, et j'ai entendu dire que de nombreux élèves l'oubliaient et étaient durement rappeler à la réalité en fin de 1ère et 2ème année !

Anonyme

par Anonyme » 03 Fév 2006, 22:07

C'est combien d'heures de travail par soir en moyenne ? ( je sais bien que ça doit varier d'un individu à un autre mais vous par exemple ? )

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 04 Fév 2006, 01:35

Disons entre 1 et 3h, si tu veux faire les choses proprement et régulierement...

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 04 Fév 2006, 18:57

Idem, voir plus.
Cela dit je ne suis pas un exemple parce que cela fait tout juste un mois que j'ai commencé à organiser mon travail (jusque là je n'en avais pas vraiment eu besoin), donc mon système de bossage commence tout juste à être rodé.
Si tu vas en prépa, vraiment organise toi dès le début, même si cela ne te semble pas nécessaire, que sans ça tu y arrives tout de même. Le risque ? Rencontrer ce fameux "gap" plus tard dans l'année, à un moment où tout le monde est censé avoir trouvé son rythme...
Pourquoi je dis ça ? Parce que le nombre dh'eure de boulot varie également en fonction de l'organisation. Et un système d'organisation a besoin d'être testé pour devenir efficace. Par exemple, en t'organisant tu peux prévoir de te laisser le samedi libre et de travailler le dimanche, et puis finalement en essayant tu te rendras compte que le dimanche tu es absolument inefficace, etc... s'organiser demande une certaine connaissance de soi (horaires ptimums et horaires à éviter, ce qui peut te distraire, etc.) Une fois parvenu à un bon système d'organisation, on arrive à un nombre d'heure de travail minimum, et une efficacité maximale. Et à partir de là le tour est joué, car qui dit nombre d'heures de travail minimal dit sommeil maximal et donc moral et concentration maximaux, et donc nombre d'heure de travail minimal, etc.. Perso j'en suis encore au stade du rodage, j'expérimente...
Mais pour te donner des exemples plus représentatifs, il y a une fille dans ma classe qui se couche tous les soirs à 22h30 (mais elle bosse à fond tout le temps), d'autres qui travaillent jusqu'à 1 ou 2h du mat tous les soirs...

Anonyme

par Anonyme » 04 Fév 2006, 19:52

C'est surtout ça qui me fait peur en prépa.J'ai pas envie de passer 2 ans où il n'y a que les maths dans ma vie.. Je sais pas si je suis fait pour ça.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 06 Fév 2006, 01:31

On est rarement "fait pour ça"... mais on peut s'y adapter. Et il serait faux de croire que la prépa, c'est deux ans à ne vivre que pour le concours... heureusement que non, sinon j'aurais passé mon chemin ! Seulement, en termes de proportions, c'est vrai que ...

Tu veux faire une prépa pour faire quoi ensuite ?

Anonyme

par Anonyme » 06 Fév 2006, 19:20

Ingénieur en informatique ( génie logiciel )

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 07 Fév 2006, 20:47

En fait si je te demandais ça c'était pour savoir s'il était indispensable pour toi de passer par la case "prépa" ou si tu pensais à la prépa uniquement pour d'autres raisons (pressions familiales, avis des profs ...).
Ben écoute je ne connais pas du tout les cursus nécesaires mais a priori la prépa est plus qu'indiquée. Intégrée ou pas, il faudra fournir des efforts ... et puis le fait de pouvoir faire les études que tu veux te fournira la motivation nécessaire ... On n'est pas "fait pour" faire une prépa, mais on peut juste avoir envie de faire quelque chose qui demande au préalable de faire une prépa.. c'est ton cas.
Si tu n'es vraiment pas sûr, tu peux en parler à tes profs, etc.
Mets en balance deux ans d'efforts et le fait de poursuivre les études qui t'interressent .. et tu trouveras la réponse à ta question :happy2:

Anonyme

par Anonyme » 07 Fév 2006, 21:44

Oué,merci. J'ai le temps d'y réfléchir. Je suis en Première.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 10 Fév 2006, 22:37

Effectivement ...

Gnörf
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 04 Jan 2006, 19:09

par Gnörf » 13 Fév 2006, 18:16

Salut, bon voila je t'écris pour te raconter un peu mon cas qui ressemble au tien.

En terminale, comme la plupart de ceux qui son aujourd'hui en prepa, je ne travaillait que tres peu, comprenant le cours et les exercices sur le moment, et ayant la chance d'avoir une memoire sur le long terme je m'en souvenait pour un bon bout de temps en général. Pour te donée, En terminal S je travaillait environ 4 h par semaine, parfois plus, tout dependait des "devoirs sur table".

Je suis finalement rentré en prépa MPSI au début de cette année avec aucune idée de ce que je voulai faire plus tard (au moins je n'avais aucune porte fermée, et apres tout j'aimais bien faire des exercices de math et la physique ne me dérrangeait pas trop ... la chimie sans plus et le reste ... bah je m'en moquai).

Cette année commence donc et a ma plus grande surprise, rien de très difficile en mathématique, mis a part les exercices dont le style change beaucoup, et la physique est vraiment interressante tout comme -tient donc- la chimie qui est vraiment facile (enfin, je n'ai pas encore fait la thermodynamique c'est ptetre pour ca ...). Il n'y a pas le bouleversement des notes que j'attendai, en gardant le rythme d'un terminale en semaine de bac blanc (6-8h par semaine) je m'en sortait avec 11 de moyenne et 6eme au classement général

En cours je comprends les notions essencielles mais j'ai quand meme besoin de reprendre certain cour de math parceque ça devient vraiment abstrait (je pense a l'algèbre notament) et je ne parvient plus a faire tous les exercices
Niveau travail, c'est minimum une heure par soir (je ne vois pas comment il est possible de dessendre a moins de une heure avec les exos qui te sont donner et les célebres Khôles), la moyenne étant de 2h, 2h30.
Une remarque importante et que tu aura a priori de tres bons horaires donc tu aura le temps de te reposer, et les deux heures, trois de travail personnel qui te paraissent peut être assez longue passe assez bien (à force d'avoir du 4 h non stop de math ou de physique, deux heures de taff dans des matieres différentes vont tres vites passer !).

J'ai donc continuer avec mon rythme "pépere" jusqu'a ces vacances de février, mais comme la dit "Lili, Pelican Hydropathe" et "Taupin", organise toi, c hyper important. Je pense que si je suis arrivé avec un plutot bon classement avec un travail qui reste assez modéré c'est grace a une bonne organisation, je ne te demande pas d'avoir une semaine d'avance, mais d'au moins avoir toujours une journée d'avance et des planning d'apprentissage (dans ton esprit au moins) où tu apprend ton cours (on ne l'a peut etre pas dit mais c'est vraiment le plus important !) car on donne le plus gros du boulot au jour le jour, ça te permettra d'eviter de tomber au dépourvu.

Enfin bon, on arrive en fevrier et la il faut vraiment se mettre travailler, les programmes de Khôlles sont de plus en plus chargé, et le niveau global de la classe commence à monter. En cours ca va vite depuis la rentrée de noel mais cela reste toujours humainement possible. Sinon il y a une tres bonne ambiance dans ma prepa donc tout se passe plutot bien, Je pense avoir dit le plus important, si quelqu'un souhaite me reprendre ou me poser une question, qu'il n'hésite pas

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 24 Fév 2006, 22:09

Mon cas ressemblait aussi beaucoup au tien et à celui de gnorf (sauf que j'ai de moins bons résultats que toi cette année gnorf...). En terminale je ne faisais pas grand chose à part suivre assez attentivement les cours (enfin à peu près attentivement) et après chez moi je ne travaillais presque pas, seulement quand il le fallait. Je crois que je ne faisais même pas 4h par semaine.
J'ai comme toi beaucoup hésité avant de m'orienter : prépa ou prépa integrée ? Il y en avait une sympas à coté de chez moi et pas mal réputée, mes meilleures amies y allait... C'était super tentant, j'ai finalement choisi de ne pas prendre le chemein le plus facile et de faire une prépa dîte "classique". Je ne regrette absolument pas, c'est vrai c'est dur de se mettre à travailler, mais c'est moins pire que je l'imaginais. On prend le rythme et même on s'amuse bien.
Je ne sais pas si j'ai fait le meilleur choix mais je n'ai aucun regrets (pour l'instant ! lol). De toute façon tu as le temps de réfléchir. Mais dis-toi aussi que si tu râtes ta première année de prépa tu peux toujours reprendre ensuite le cycle ingénieur dans une prépa integrée, alors tu peux toujours essayer.

Anonyme

par Anonyme » 27 Fév 2006, 20:36

me voila dans un cas similaire
premiere en maths et en physique
jecoute pas en cours, je fais pas les exercices...
mais je fais le cours toute seule avant chaque DS (quand meme!)
jai toutes les options possibles et imaginables (ca me donne 41h de cours en moyenne par semaine), et je ne men porte pas mal
mais jai trop peur de galérer lan prochain (je tente MPSI a LLG, H4, St Louis, Condorcet, Charlemagne et Chaptal)
Peut-etre que quelqu'un pourrai me rassurer...
Sinon, quelqu'un à LLG pourrait me communiquer ses notes de Terminale? Je me demande si jai un dossier assez bon...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite