Profession prof de math

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

profession prof de math

par fatal_error » 13 Oct 2014, 20:42

salut,

J'ai plusieurs questions concernant le diplome de l'agreg de math.

1: combien d'heure peut-on espérer travailler avec un tel diplome? est-on sûrs de faire au moins 35h? ou faut-il compléter son emploi à la fac/iut avec autre chose?

2: le salaire
Si on exerce en temps que professeur,
j'ai trouvé l'indice minimal pour 2ans d'xp: 2032 euros
vous m'excuserez j'ai paumé le lien..
Mais qu'en est-il réellement hors de la capitale?
Je veux pas un salaire précis, juste un ordre de grandeur...
2k, 2.5k, 3.k ?

3: les heures sup
Je sais que dans l'enseignement il faut préparer ses cours, et corriger les copies...
Combien de temps ca prend en moyenne (je cherche le temps pris sur le temps libre)

4: très important, après une journée de travail, (pour les enseignants celle là)
- avez-vous toujours envie d'apprendre des trucs, ou juste de faire le vide
- avez-vous la sensation d'avoir appris quelquechose?

5: en info on fait de la veille technologique, comment ca se passe en math, doit-on craindre de s'embourber? comment se maintient-on à jour? est-ce que la profession est monotone ou bien chaque jour est un nouveau jour?
la vie est une fête :)



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 14 Oct 2014, 10:08

Hello,

je vais faire de la contre pub mais tu auras beaucoup plus de réponses à ce type de questions
sur les mathematiqes.net...

Je te donnes les quelques réponses dont je dispose :
- un agrégé est censé faire 14h de cours par semaine. Si je comprends bien il en fait en général
plus (plus ou moins autant qu'un certifié : ~ 19h / semaine) mais du coup est payé en heure sup.
Tu peux avoir un complément de salaire non negligeable (et intéressant) en cherchant à donner
des colles.
- tu aurais des réponses très diverses pour la préparation des cours et la correction de copies
suivant l'exigence que tu t'imposes à toi-même. Globalement les gens s'accordent pour dire que
la / les première(s) années sont très chargées (il faut préparer tous les cours) et que après cela
va mieux (on peut réutiliser ce qui a été fait auparavant...)
- en maths niveau lycée il y a assez peu de "veille techno".

Bon courage pour ta recherche !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 14 Oct 2014, 11:01

Hello,

Ça dépend surtout de ta capacité à travailler, de ton emploi du temps et de ton ancienneté dans le métier.

Perso, une semaine sur deux, je pointe à 26.5h (avec 2h de colles et 4h de BTS alternance) et ça passe nickel.

Je m'arrange pour que quand je reçois un DM le jour x, je ne vois pas ces élèves le jour x+1.
Les trous dans l'emploi du temps me permettent de corriger plutôt que d'aller prendre un café en salle des profs. Je ne mange pas à la cantine le midi pour pouvoir préparer des choses avec un petit sandwich et j'organise mon temps de travail de manière à ce que je puisse ne rien avoir à faire chez moi.

Les heures de colles ne demandent pas vraiment de prèp car c'est une TSI ce qui permet le recyclage de pas mal d'exercices avec mes 1S et mes TSTI.

Bon par contre, ça m'arrive de devoir taper une IE ou un DS la veille à minuit.
Il faut avoir un(e) conjoint(e) compréhensive et pas d'enfant j'imagine ;)

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 12 Nov 2014, 08:35

..............

SAGE63
Membre Relatif
Messages: 498
Enregistré le: 29 Nov 2014, 12:45

par SAGE63 » 30 Nov 2014, 12:39

Bonjour

Un petit calcul de mathématiques...

Jusqu'à présent on a discuté de "x" heures par semaines.

Discutons de "z" semaines par an : au départ 52 semaines....moins......moins.....m o i n s....

Bons calculs à tous

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 07 Jan 2015, 19:08

Il est hors de question de comparer les heures de cours(14 h pour un agrégé en lycée) qui peuvent être très démoralisantes!
Ton renseignement sur la rémunération d'un agrégé avec 2 ans d'ancienneté me semble réaliste et ce n'est vraiment pas terrible (c'était un peu plus ,il y a 30 ans!).
Le nombre d'heures de travail effectif, avec les dernières nouveautés peut avoisiner les 80 h si tu veux être bien vu de ton inspecteur et de ton proviseur.
En ce qui concerne l'informatique, c'est bien sûr un truc à faire en plus si tu veux rester au niveau. Il n'y a même pas de borne Wifi en salle des profs donc attends toi à rien.
Dernière chose, l'aide que tu peux avoir si tu débutes, c'est démerde toi!!!!

sasou2a
Messages: 3
Enregistré le: 08 Jan 2015, 23:30

besoins d'aide

par sasou2a » 08 Jan 2015, 23:36

Bonsoir ;k je m'incruste dans votre dialogue pour cherche une personne qui pourrais m'aider en maths car j'ai des devoirs et je n'y arrive pas trop svp j'ai envie de réussir !! Si vous connaissait quelqu’un faite le moi savoir merci !!!! Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 23 Fév 2015, 17:44

salut

l'horaire officiel d'un agrégé est 15h/semaine ....

maintenant avec la flexibilité, les tentatives d'annualisation ....


au lycée tu peux espérer une heure de décharges (première chaire ou équivalent puisqu'elle va disparaître ) donc au delà de 14h = HS (et seule la première est majorée (merci l'éléphant)

en bts tu as des pondération aussi ....

ce qui fait qu'en général un prof quelconque fait en moyenne 2 ou 3h HS ... et donc on croit qu'il a un bon salaire !!! (certes on n'est pas à plaindre ... mais la comparaison avec l'Europe ou avec le privé laisse pantois)


selon les source du MEN même l'horaire moyen de travail est supérieur à 40h/semaine ...

après quelques années et de l'expérience (cours près recyclage, ...) des semaines sans rien t'amènent à travailler environ 10h en plus des cours

mais avec des copies, un nouveau cours, un ds ou dm à préparer ça peut monter au delà des 25h ....


mais le plus important :: ne t'attend pas à faire des math au lycée !!!

voir :: http://skhole.fr/l-imposture-de-l-enseignement-scientifique-dans-les-lycees-francais-par-bertrand-rungaldier

bon courage ...

:ptdr:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite